«

»

Jan 30

Consommation maison passive Automne 2015 : pas besoin de chauffage

objectif15_-_header

Voilà dix mois que nous n’avons pas allumé un radiateur dans notre maison passive en Normandie, et toujours plus de 20 degrés dans la maison. Voici le bilan des consommations pour les mois d’Octobre à Décembre 2015 :

  • Octobre 2015 : 227 kWh
  • Novembre 2015 : 226 kWh
  • Décembre 2015 : 275 kWh

Consommations générales maison passive automne 2015

Plus on est nombreux, moins on consomme

 

Nous avons emménagé dans notre maison passive en 2010, nous avons ensuite eu une fille en mai 2011, une autre en Janvier 2013 et enfin notre petit dernier en septembre 2014. Le constat est simple, hormis les périodes où nous avions un nourrissons qui demande d’avoir un peu plus chaud, chaque enfant en plus nous fait consommer moins.

 

Les apports internes : une composante essentielle de la maison passive. Lorsqu’on passe la formation de concepteur de maisons passives, on apprend que les pertes de la maison sont en grande parie compensés par des apports gratuits :

  • Le Soleil
  • Les apports internes : ces derniers son générés par nos activités, c’est à dire, la cuisine, les bains et les douches, les appareils électriques (qui chauffent), et nous-mêmes ! En effet, la chaleur humaine a une certaine importance dans la maison passive.

Le chauffage n’est nécessaire que lorsque ces apports gratuits ne suffisent plus.

 

Force est de constater, en automne 2015, à cinq dans la maison, nous avons consommé 25% de moins que les années précédentes à la même période. Évidemment, la météo y est pour un peu, mais elle ne fait pas tout.

 

Les consommation spécifiques toujours majoritaires

 

Comme toujours, notre premier poste de consommation vient des appareils électro-domestiques : l’ordinateur, les plaques de cuisson, l’aspirateur, le frigo… Cela représente 61% de nos consommations à l’automne 2015, c’est la première fois que ces consommations restent majoritaires à l’automne.

répartitions consommations maison passive automne 2015

 

L’eau chaude sanitaire consomme plus que le chauffage

 

Si nous n’avons pas eu besoins de beaucoup de chauffage, vivre avec 3 enfants représente une grosse consommation d’eau chaude sanitaire. Mais en Automne, le soleil brille moins, et les jours sont cours. Bref, le chauffe eau solaire produit moins, c’est donc la pompe à chaleur qui prend le relais !

Consommation ESC Maison passive automne 2015

Les besoins de chauffage ont augmenté (enfin ont fait leur apparition en Novembre), cependant, le chauffage par l’air de notre VMC double flux thermodynamique à largement suffit à couvrir les besoins. Par conséquent, nous n’avons toujours pas allumé de radiateur. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes fin janvier, je peux confirmer que les radiateurs n’ont toujours pas servi.

répartitions consommations réglementaires maison passive automne 2015

 

Une consommation 4 fois inférieure à la RT 2012

Consommations réglementaires maison passive automne 2015

Depuis qu’elle existe, la réglementation thermique 2012 est vanté par la France comme étant le top du top. Sauf que notre maison passive consomme 4 fois moins en automne que ce qui est exigé en moyenne annuelle sur la RT 2012 (et il s’agit de consommation réelles). Le Passivhaus reste toujours nettement plus abouti que les réglementations en vigueur.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>