«

»

Fév 23

La technologie Smart Home au service des économies d’énergies




 
 

On ne refera pas le monde, pour faire des économies d’énergie, il faut avant tout isoler ! Néanmoins, rien empêche de vivre avec son temps et aussi d’optimiser encore plus ses consommations. Tout le monde connaît le smartphone, les producteurs d’électricité travaillent sur les technologies smart grids, les urbanistes de smart city… Dans la maison, on commence à voir apparaître le smart home.

Remote home control

Smart ?

 

C’est une voiture ? c’est un concept ? non, cela veut juste dire intelligent en anglais. Jusqu’à l’avènement de l’informatique, seuls les êtres vivants étaient intelligents, mais depuis, tout à changé.

L’intelligence artificielle n’est certes pas aussi complexe que la notre, mais elle à un avantage, elle calcule facilement et ne se fatigue jamais. Elle est donc idéale pour pleins d’applications « chiante » de la vie quotidienne :

  • ça a commencé tout simplement par les calculs ;
  • puis des régulations simples (genre thermostat) ;
  • puis des des tâches plus complexes dans les usines ;
  • Et puis on commence à imaginer des voitures qui se conduisent toute seules !

Et surtout, en y ajoutant une petite dose de communication, on obtient quelque chose de très puissant.

 

Bref : intelligence artificielle + connexion au réseaux = plein d’applications qui vont s’appeler smart quelque chose.

 

En quoi consiste la technologie smart home ?

 

Nous sommes déjà habitués à un certain nombre de choses qui se passent automatiquement dans la maison :

  • le ballon d’eau chaude qui chauffe automatiquement (souvent la nuit) ;
  • le réfrigérateur, les radiateurs… qui arrivent à une température constante ;
  • la machine à laver ou le lave vaisselle qui font leur cycle tout seuls ;
  • le four qu’on peut programmer à l’avance ;
  • éventuellement les volets qui se ferment et s’ouvrent à heures fixes ;

domotique maison passive

La nouveauté, c’est qu’en faisant communiquer tout ça ensemble et avec votre smartphone, vous pouvez faire encore mieux.

 

Par exemple faire marcher votre four de manière totalement automatique depuis votre portable pour que le plat soit pile poil chaud en rentrant du travail. Fermer vos volets à distance parce que vous vous rendez compte que le soleil va taper dans l’après midi.

Mettre votre ballon d’eau chaude en marche forcée parce que vous comptez faire du sport en fin d’après midi puis prendre une douche directe en rentrant.

etc…

 

Faire des économies d’énergies avec le smart home

 

Au delà de ces applications ludiques, il y a des applications très concrètes pour faire des économies d’énergie. En premier lieu, quand vous n’êtes pas là !

Demandez vous si la maison doit être ventilé, ou chauffée quand il y a personne ? S’il y a 9°C chez vous pendant que vous n’êtes pas là, tout le monde s’en fiche (sauf EDF).

 

Par conséquent, il y a tout un tas d’applications possibles et même à plusieurs niveau :

  • Quand vous partez dans la journée, cela peut aller d’éteindre et de rallumer le chauffage à distance en fonction des allées et venues des habitant et de faire en sorte qu’il ne fasse jamais chaude quand vous êtes absent et jamais froid quand vous êtes là. Idem pour la ventilation. Cela peut aussi se faire avec les volets qui se baisse chaque jours à des heures différentes en fonction de la météo et de la durée des jours.
  • Quand vous partez plus longtemps, vous pouvez éteindre votre ballon d’eau chaude, mettre votre chauffage en hors gel, éteindre votre réfrigérateur s’il est vide… Enfin, vous pouviez le faire avant, mais la différence, c’est que vous n’avez plus besoin d’aller dans votre armoire électrique, aller débrancher derrière le réfrigérateur… Et en plus, vous pouvez rallumer le tout avant pour qu’il ne fasse pas froid dans la maison, pouvoir prendre une douche chaude et avoir un frigo prêt à accueillir les restes des sandwichs du voyage !
  • Et toutes les veilles ! votre box, votre four, vos équipement multimédias… que de kWh de gagnés !

Une grosse plus-value, peut aussi venir des chauffages qui se coupent automatiquement pièces par pièces lorsqu’on ouvre les fenêtres ou les portes.

 

Évidemment, on ne fera pas un tour exhaustif de toutes les petites optimisations qui mises bout à bout, peuvent faire des économies d’énergies substantielles. Cela peut se traduire par des centaines voir des milliers de kWh/an.

 



 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>