«

»

Jan 19

Maison à énergie positive : quelle énergie choisir ? (3/5)

 
Mal réalisée, une maison à énergie positive (vous trouverez aussi les termes Maison positive et BEPOS – pour Bâtiment à énergie positive) peut avoir un effet contre productif :

 

Dans les deux articles précédant, nous avions évoqué ces problèmes. Ici, nous allons commencer à aborder les solutions. Intéressons nous à l’énergie produite par un bâtiment positif.

Panneau solaire thermique

Ne confondez pas électricité et énergie !

 

Quand on parle d’énergie, on a tendance à penser « électricité ». Mais regardez les voitures, très peu sont électriques et pourtant, elles consomment de l’énergie. Ici, c’est du pétrole ! Le bois dans une cheminée est aussi de l’énergie.

 

Je vous invite à regarder ce schéma trouvé sur le site Manicore de Jean marc Jancovici.

primaire_graph1

 

Pour éviter de complexifier l’explication, on ne va s’intéresser que à ce qui se trouve à droite et qui est nommé, l’énergie finale. C’est celle que nous utilisons.

On trouve alors :

  • 21% d’électricité (seulement) ;
  • 48 % de pétrole (désolé pour ceux qui on cru que le nucléaire remplaçait le pétrole), destiné à un usage essentiellement pour les transports ;
  • 21 % de gaz utilisé essentiellement pour de la chaleur ;cheminée insert
  • Les 10 % restant étant essentiellement du bois dans votre cheminée…

 

Pour résumer, nous avons trois types de besoins :

  • Mobilité et mouvements, assurés souvent grâce au pétrole
  • Chaleur
  • Besoins plus pointus (ordinateurs, lumières, électroménager…) assurés par l’électricité

 

Quels sont les besoins énergétiques dans l’habitat ?

 

L’idée qui me semble être la plus intelligente pour un bâtiment positif serait d’essayer de produire sensiblement la même chose que ce que l’on consomme !

 

Regardons ce que consomme un habitat moyen :

repartition-depenses-energetiques2

 

Les deux premiers postes sont le chauffage et l’eau chaude et représentent à eux seuls plus de 80% de la consommation énergétique des ménages français.

On peut donc dire que les besoins sont essentiellement en chaleur.

 

Évidemment, une maison positive est normalement un bâtiment neuf qui peut optimiser ces besoins en étant thermiquement performante. Pour notre maison passive, la répartition est la suivante :

repartition-depenses-energetiques passif

Dans la maison passive, les besoins de chaleur descendent à 47% mais restent très importants.

 

Produire de la chaleur au lieu de l’électricité

 

Le premier réflexe pour la réalisation d’une maison positive était de mettre des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Mais comme nous l’avions évoqué dans les précédents articles, cela pose de nombreux problèmes notamment l’inadéquation entre la production et la consommation aussi bien pour le bâtiment lui même que pour le réseaux électrique national.

 

Les besoins d’un logement allant essentiellement à la chaleur, il devrait être judicieux de produire de la chaleur ! Bonne nouvelle, la chaleur est en plus une forme d’énergie qui peut se stocker (en tous cas, beaucoup plus facilement que l’électricité).

Chauffe eau solaire - économie de kWh

 

Comment produire de la chaleur renouvelable dans une maison.

 

Parmi les énergies renouvelables, lesquelles sont susceptible de produire de la chaleur ?

Nous pouvons éliminer immédiatement l’éolien, le photovoltaïque, les énergies marines… Il reste alors :

  • Le solaire thermique
  • Le biogaz
  • La biomasse sèche (bois)
  • La géothermie (celle de pompes à chaleur et la vrai géothermie).

 
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

(2 commentaires)

  1. Estivela

    Ayant démarré un projet basse énergie il y a quelques années, j’ai pas mal tâtonné avant de choisir mon mix énergétique. Par souci de ne pas trop multiplier les technologies et les systèmes, j’en suis resté au chauffage par le bois et tout le reste en électrique. Le solaire thermique est donc absent (j’avais trop de témoignages à l’époque d’installations ratées). Si c’était à refaire, je ne changerais pas de solution. Mes besoins en eau chaude sont relativement réduits (ballon de 150l) et je pourrais difficilement amortir le coût d’une installation en solaire thermique. J’observe de plus qu’autour de moi, certains propriétaires de maison BBC ont tendance à surconsommer de l’eau chaude  »parce que de toute façon elle est déjà chauffée ». Sur les retours d’expérience de ces maisons on observe également en plancher chauffant des régulations difficiles en raison du couplage diurne: inertie du plancher/apports solaires. Pas une panacée donc dans le monde réel en raison des comportements, des usages et du mauvais dimensionnement des systèmes.

    1. admin

      A mon avis, le bois reste le système écologique le plus efficace !

      Il est à la fois : rentable économiquement, pilotable, utilisable jour et nuit quelle que soit la météo et avec une densité énergétique importante

      Pas étonnant qu’il ai été adopté dès la préhistoire !

      Par contre, il faut penser à planter des arbre énergétiquement intéressants chez soi pour être vraiment renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>