Aujourd’hui, un article vidéo très court. Mais très parlant… Je vous laisse prendre connaissance.
Pour résumer :
- Dès que le soleil se montre, la température dans notre maison passive remonte en flèche. Même si la température extérieur est très basse.
- Les consommations de chauffage sont alors totalement nulles.
(3 commentaires)
Bfne
9 décembre 2013 à 22 h 21 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
C’est également valable dans le sens inverse ?
Je cherche un système d’isolation qui évite de faire tourner les clim quand il fait 40 à 50° en plein été (Maroc)
Merci
admin
10 décembre 2013 à 11 h 49 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oui… et non !
L’isolation fonctionne dans les deux sens. Autrement dit, s’il fait chaud dehors, il est possible de garder le frais dedans et vis versa.
Mais… cela ne concerne que les transfert de chaleur par conduction à travers les murs (je vous invite à lire les articles sur les transfert thermiques dans ce même site). Le problème vient donc du Soleil dont le mode de propagation de la chaleur est un mode radiatif (par rayonnement).
Dans le cas des zones froides, le but est de faire pénétrer le soleil dans la maison pour qu’elle conserve ensuite sa chaleur. Dans les zones chaude, si la partie isolation est sensiblement la même, le but à l’inverse est de ne pas permettre au soleil d’entrer (j’ai aussi rédigé un article sur le confort d’été). Bref, pour éviter la surchauffe, il faut éviter toute pénétration du soleil dans la journée (via des brises soleil, des stores ou des masques (arbres, pergolas)). D’autre par, les murs doivent être blanc pour éviter d’absosber les rayons.
Bfne
10 décembre 2013 à 15 h 00 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ok, et merci.
Je vais surfer un peu sur votre site pour trouver des réponses.
Cela dit l’article pour garder la chaleur m’intéresse également, la plus fraîche nuit d’hiver ne doit descendre sous les 10° mais cela peut être une bonne chose que de pouvoir allier les deux.
Bonne continuation et à bientôt.