«

»

Nov 07

Mise en service et paramétrage : un élément oublié de la VMC

La ventilation ? L’électricien vient, la pose et la branche. Et c’est parti pour la vie !? Si vous pensez ça, vous êtes légers avec l’air que vous respirez. Déjà, l’électricien est-il ventiliste ? Et puis , vous accepteriez la même chose pour votre chaudière ? Le plombier vient, pose et branche ?

Suivez l’actualité de Goodbye kWh et soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

 

Cet article fait suite à une série sur la Qualité de l’air intérieur. Vous pouvez voir les articles précédents ici :

 

Quand la ventilation est installée (physiquement), le travail n’est pas terminé !

Évidemment, la pose d’une VMC est une étape importante qu’il convient de soigner. Mais se contenter de brancher la machine serait une erreur. Il y a ensuite toute une phase de paramétrages et de réglages pour s’assurer d’un bon fonctionnement et d’une qualité d’air optimale dans votre logement.

VMC simples flux hygro ou auto réglables ? Un combat perdu d’avance.

Ces VMC sont vendues et installées en très grande quantité en France. Avantage ? L’installateur n’a rien à faire d’autre que la poser. Inconvénients ? ça marche en labo. Mais j’ai un secret, ça ne fonctionne jamais correctement « en vrai ».

Avec les machines hygro, on obtient des débits insuffisants pour renouveler l’air du logement durant les périodes sèches et aléatoires durant les périodes humides.

Potentiellement, les machines autoréglables équipées de bouches autoréglables elles aussi, sont susceptible d’atteindre la réglementation en vigueur. Mais au prix de presque aucune modulation possible en fonction de la présence des occupants et des activités.



 

Les systèmes de VMC efficaces, réglables, et programmables

 

On retrouve ces systèmes aussi bien en simple flux et en doubles flux. Dans ce cas, la mise en service suit les étapes suivantes.

1. Réglage des débits généraux

Ces réglages se font à la machine et permettent de donner le débit de renouvellement global du logement. On va régler 2 à 4 niveaux de débits :

  • Absence (uniquement sur les machines les plus performantes) : débit réduit mais non nul pour éviter de remplir les gaines d’eau par condensation, mais aussi assurer une évacuation des polluants permanents (meubles peintures…)
  • Normal : c’est le débit utilisé le plus souvent réglé sur les normes en vigueurs
  • Activité élevée : au moment des douches, bains et préparation des repas. Elle peut être soit automatisée, soit programmée en fonction des heures. Elle est d’environ 90 m3/h de plus que le débit normal pour assurer une évacuation optimale de l’humidité supplémentaire.
  • Boost (uniquement sur les VMC performantes) : on pousse la machine à fond pour les périodes exceptionnelles (repas de Noël, fêtes et autres).

 

2. équilibrage des débits aux bouches

Il s’agit ensuite de vérifier que les débits d’air vont dans les bonnes pièces et respectent la réglementation.

Équipé d’un débitmètre mais aussi d’un sonomètre, on va passer mesure le débit de chaque pièce et éventuellement le corriger. Il faudra aussi parfois faire des arbitrages entre le niveau sonore et le débit.

3. Programmation

Pour les VMC qui le permette, il convient ensuite de faire une programmation.

La plus basique est la programmation horaire qui permet d’ajuster la machine en fonction de l’emploi du temps des occupants.

On peut aussi y ajouter d’autres programmes dans certains cas :

  • Régulation en fonction de l’humidité
  • En fonction du CO2
  • Bypass en VMC double flux
  • Bouches chauffantes

 

 

Maintenant, votre VMC est vraiment prête à fonctionner !

Dans ces conditions vous aurez :

  • Une qualité d’air assurée
  • Une plus grande durée de vie de votre matériel

 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Je possède les outils nécessaires pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>