«

»

Oct 22

1000 tonnes de béton cachées sous les éoliennes [vidéo]

Suivez l’actualité de Goodbye kWh et soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

 

Au pied de chaque éolienne, se cache une quantité énorme de béton et de ferraille. Imaginez vous 1000 tonnes de béton et 50 tonnes de ferrailles qui se cachent dans nos champs ! Aller pour les anti-éoliens, je vous douche tout de suite, le plaisir pour vous s’arrête là (mais lisez quand même la suite…

 

1000 tonnes de béton, ça veut dire quoi ?

Dans la presse, on avance plein de chiffres comme ça, et plus ils sont gros, plus ils font peur. Par exemple, le chiffre préféré des anti-éoliens est le suivant : 30 000 000 de tonnes de béton des éoliennes qui resterons sous terre. (Attention fake news !)

Alors revenons un peu les pieds sur terre :

  • Les 30 000 000 de tonnes de béton, c’est l’ensemble de toutes les éoliennes montées… et en projet ! Pour l’instant, il n’y en a même pas le tiers.
  • Ce béton ne restera pas sous terre mais sera démantelé à la fin de l’exploitation. L’argument des éoliennes américaines des années 80 qui sont à l’abandon est ridicule car la législation n’est pas la même aujourd’hui chez nous et les technologies sont plus matures.

Mais revenons aux ordres de grandeurs :

Mis à part si votre maison est en bois (c’est mon cas car je n’aime pas le béton), votre maison contient (je prends une maison classique française de 110 m² en R+combles aménagés) :

  • Dalle RDC : 70 m² x 0.2 m de béton = 14m3 soit 32 tonnes
  • Dalle de l’étage : 32 tonnes aussi.
  • Murs : surfaces = périmètre de la maison (disons 7 par 10m) x hauteur des murs (50 cm vide sanitaire + 2,8 m RDC + 0,4 m rabagrains) auquel il faut ajouter les pignons (7X7/2 x2) = 175 m² construits en parpaings (270 kg/m²) soit encore 47 tonnes.
  • Et enfin les semelles de fondations : Périmètre x 0,5 x 0,5 x 2,3 tonnes/m3 = 20 tonnes.

Voilà donc le pavillon français qui pèse… 131 tonnes de béton. Et personne ne s’en offusque alors même qu’une maison peut se construire en bois !… pas une fondation d’éolienne.

Une fondation d’éolienne, c’est autant de béton que 8 maisons

Et pourtant, une éolienne, va produire l’électricité non carbonée de 1000 maisons neuve RT 2012 chauffées par pompe à chaleur.

Il n’y a pas d’activité humaine sans aucune conséquence environnementale.

Tout est une question d’équilibre entre les bénéfices (usages par financier) et les impactes.

Si on excepte la période où les hommes courraient derrière un mammouth avec un gourdin en espérant ne pas crever de faim (ou empalé sur une défense) avant la fin de la journée, toutes les activités humaines depuis ont un impact sur l’environnement. Les vrais questions sont : est ce que cet activité est indispensable ? Est ce qu’elle remplace une activité plus impactante ? Est ce que la nature se régénère suffisamment vite pour limiter cet impact ?



Donc, l’éolien ça produit de l’électricité :

  • A-t-on besoin d’électricité ? oui, aujourd’hui, c’est incontournable.
  • Est ce que cela remplace une activité plus impactante ? C’est moins net, néanmoins, on peux essayer de répondre : si c’est pour remplacer du gaz, du pétrole ou du charbon, c’est évident. Si c’est pour remplacer du nucléaire, c’est non pour le climat, non pour les risques (la centrale présente les même risque à fond qu’à régime réduit), oui pour les déchets nucléaires, oui pour l’indépendant énergétique.
  • Est ce que la nature s’en remet suffisamment vite derrière ? Oui, l’éolien pioche évidemment des matériaux dans les mines (mais peu au regard du reste des activités) et une très grande partie est recyclable.

Et le socle béton dans cette histoire ?

Revenons à notre socle béton :

  • Il supporte un outil utile pour la société (au sens bénéfice/nuisance)
  • Il est composé de 50 tonnes de fer qui seront entièrement recyclées en fin de vie. Et oui, ça coûte nettement moins cher de prendre du fer déjà fer dans une fondation que d’aller le chercher sous forme de minerais dans la mine !
  • Il est composé de 1000 tonnes de béton (je rappelle = 8 maisons) qui seront intégralement concassées à la fin de la vie de l’éolienne pour en faire des matériaux routiers par exemple.

Si l’éolienne dure 40 ans (=durée de vie envisagée aujourd’hui par tous les exploitants), elle aura consommé 1000 tonnes de béton, mais produit 300 millions de kWh juste avec de l’air.

Et vous ? Vous faites quoi pour la transition énergétique ?

Évidemment, au risque de me répéter, tous les activités humaines ont un impact sur l’environnement Éolien compris.

J’entends donc parfaitement les critiques qu’on peut faire à l’éolien. Mais j’aimerais aussi entendre les critiques sur les autres secteurs :

  • Le reste de la production électrique (hydraulique, gaz, pétrole, nucléaire et autres)
  • Les déplacements (avions, marchandises sur les camions et automobiles….)
  • La construction : le comble ! On est capable de construire des bâtiments passifs avec une faible énergie grise (j’en sais quelques choses, puisque c’est l’objet principal de ce blog) et pourtant on continue à construire des passoires thermiques en béton !
  • L’alimentation ; mangez vous tous bio, local et peu carné ?
  • Et même le numérique !

Bref, critiquer est une chose, agir c’est mieux. Et ne remettez pas tout dans les mains des pouvoirs publiques et des entreprises. En tant que citoyen et consommateurs, vous pouvez aussi agir.

Les acteurs de l’éolien sont des gens qui agissent, et contrairement à ce que j’entends régulièrement, il s’agit avant tout de gens engagés sur l’environnement et très rarement des types qui sont là pour faire du fric. Je sais, je les côtoie depuis plus de 10 ans.

 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Je possède les outils nécessaires pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge