«

»

Fév 24

Entretien VMC double flux thermodynamique maison passive

objectif15_-_header

VMC double flux thermodynamique maison passive 27Dans la maison passive, la VMC double flux est un élément incontournable. Vous êtes nombreux à avoir quelques réticences vis à vis de cette VMC double flux (associée à l’étanchéité à l’air d’une maison passive). Les peurs viennent notamment :

Concernant les deux derniers point, ils ne sont pas l’objet du présent article. Sachez tout de même que les fenêtres de notre maison passive dans le 27 sont très souvent ouverte. Concernant le bruit de la VMC, il est essentiel de faire très attention au choix du modèle et surtout de veiller à ce que les gaines aérauliques soient suffisamment équipées en silencieux.

Revenons à l’entretien.

 

Changer les filtres d’une VMC double flux, ça ne prend que quelques minutes

 

Dans notre maison passive en Normandie, nous sommes équipés d’un système de ventilation un peu plus compliqué qu’une simple VMC double flux :

  • Sur l’entrée d’air se trouve un puits canadien hydraulique de marque Hélios. Il joue trois rôles : en hiver, il permet de préchauffer l’air neuf (et donc de consommer moins) et surtout d’éviter le gèle dans l’échangeur de la VMC en cas de grand froids. En été, c’est un climatiseur naturel.
  • La VMC est un système intégré de VMC double flux thermodynamique de marque Genvex. C’est à dire qu’elle joue sont rôle de VMC et d’échanges de calories, mais elle est aussi équipée d’une pompe à chaleur qui assure la production d’eau chaude sanitaire et  de chauffage de la maison (les rares jours de l’année où c’est nécessaire).

 

Nous avons donc la présences de trois filtres :

  • 1 sur le puits canadien : il s’agit d’un filtre de type G3, c’est à dire un filtre qui arrêtent essentiellement les grosses poussières. Il n’a pas de but sanitaire, mais technique, cela évite d’encrasser l’échangeur.
  • 1 sur l’entrée d’air de la VMC : il s’agit d’un filtre de type F7, il arrête les particules. Sont rôle est d’empêcher les polluants extérieurs d’entrer dans la maison
  • 1 sur la sortie d’air de la VMC : il s’agit d’un filtre de type G4, il arrête essentiellement les poussières de la maison pour ne pas encrasser l’échangeur.

 

Pour retenir simplement les classifications des filtres, retenez : « F » = fin pour les particules et les pollens (usage sanitaire), « G » = grossier pour les poussière (usage technique pour protection des appareils).

 

Notre système de VMC double flux thermodynamique est équipé d’une interface qui permet de savoir lorsque les filtres sont à changer. Personnellement, je fais une vérification tous les 6 mois et je ne les change pas systématiquement. L’intervention (comme vous l’avez vu dans la vidéo), ne prend que quelques minutes. L’ensemble des 3 filtres coûte 60 €.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge