Contact

[contact-form-7 id= »4″ title= »Formulaire de contact 1″]

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Francis Prades

    Bonjour
    je dévore vos articles qui me parlent car je suis en train de démarrer mon projet de maison passive dans le tarn et à l’affut de toutes infos.
    Mon stade: je viens de signer pour la vente de ma maison, ai tout dessiné, en pourparler avec 2 constructeurs (rares) et décidé pour une maison en contrecollé (très rare). Je vais être de fait le maitre d’oeuvre, car je m’aperçois que c’est encore moi qui en apprend aux autres ( en toute modestie) quand je pose des questions mais je m’informe tous les jours un peu plus, heureusement INTERNET est là et en plus j’ai du temps car néoretraité. Donc je m’interroge sur la dalle d’une maison « légère » car les maçons ne connaissent que le « lourd » et la sur-qualité reste de la non-qualité et le « trop n’a jamais manqué » a vécu. Voila si vous avez des infos là dessus je suis preneur. Et bravo pour votre démarche dans ce monde d’écolos baratineurs et « diseurs » mais pas trop « faiseurs » et politiques entre autres.

  2. alcedo

    Bonjour,

    Je subis de fortes nuisances sonores qui sont liées je pense à la vmc collective de mon immeuble…

    De forts sifflements stridents à ma porte d’entrée, forte pression à l’ouverture et à la fermeture de ma porte d’entrée, et des entrées d’air bruyantes,…. voire insupportables quand il fait froid….

    J’ai donc obturé ma bouche d’extraction de la salle de bain avec de la mousse, j’ai scotché mon entrée d’air dans ma chambre car je ne pouvais plus dormir, et j’ai calfeutré ma porte d’entrée par des joints adhésifs….
    Mais rien n’y fait, j’ai toujours autant de bruit… et depuis hier un ronronnement dans mon couloir qui s’arrête à l’ouverture de la porte d’entrée……
    Malgré différentes demandes, le syndic n’intervient pas…
    je suis désespérée….vers quel professionnel dois je me tourner….quel expert de l’immobilier
    un acousticien ? un professionnel mesurant la dépression de mon appartement ?
    je vous remercie de votre aide

    1. admin

      C’est emmerdant. Boucher votre VMC, c’est nuire à la qualité de votre air. Il faut mouiller la copropriété et le syndic avec une lettre recommandée. Il faudrait aussi éventuellement faire constater la nuisance avec un acousticien et un huissier.

  3. nicolas FBS

    Bonjour,

    Je suis dans une maison que nous avons fait construire en 2004.
    Aujourd’hui, nous faisons des travaux d’extension. Au cours des travaux et de modification de charpente, je m’aperçois qu’une grosse partie de la toiture est pas isolée, ou plutôt j’ai tous les emballage de peux de laine de verre qui à été installé.

    Compliquer de se retourner contre le promoteur 15ans après.
    Je comprend mieux maintenant pourquoi je dépense 3000/an d’électricité, (cuisine au gaz et cheminée pour l’hiver) => Véridique !!!

    Du coup je cherche une solution pour isolation / ballon solaire etc etc, nous sommes 5 à la maison
    Je vais lire attentivement les posts de ce site

    Merci,
    Nicolas
    Merci

    1. admin

      Vous êtes dans quelle région ?

  4. Frindel

    Bonjour, nous avons une genvex avec puit canadien et chauffe-eau solaire couplés + une cheminée.
    (Le tout dans une maison label passif).
    En ce moment, c’est la galère.
    Nous avons l’échangeur thermique systématiquement gelé et nous devons dégeler au sèche cheveux.
    Sans la cheminée, nous avons 15°…
    C’est hard.
    Avez-vous des idées ?
    -Déplacer la sonde de dégivrage
    -recharger en gaz

    Merci

    1. admin

      Quel échangeur est toujours gelé ? Celui de la pompe à chaleur (air eau en bas) ou celui de la VMC (air/air) en haut au milieu ?
      Comment est ce possible que votre maison ait le label passif avec une cheminée ?

  5. Laurent

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter suite à l’installation (par mes soins) d’une hygro+ de Renson que vous semblez pratiquer régulièrement et conseillez sur votre site.
    Il me semble avoir suivi à la lette les instructions de montage (notamment réglage des dipswitch en fonction de la taille du logement) mais la VMC n’arrive pas à passer le cap de la calibration…
    L’initialisation se passe bien mais quand la procédure de calibration commence, elle reste bloqué en permanence sur le premier module testé. Même en essayant de changer de « premier » module à tester (pour vérifier que ce n’est pas un module ou une gaine qui est défaillant), je reste toujours bloqué à l’étape de calibration…Auriez vous une idée du problème et de la solution? (changement de config des dipswitchs du print principal? débits d’air sur les dipswitch des modules?).

    En tout cas félicitations votre divers communications sur ce sujet!

    Cordialement

    1. admin

      Bonjour,
      Alors je dirais :
      1. revérifier les dipswitch.
      2. vérifier qu’il s’agit des bons piquages (il pourrait y avoir inversion entre un piquage toilette avec un code dipswitch salle de bain).
      3. Vérifier les dipswitch de la machine
      4. S’assurer qu’il n’y a pas une couille sur le réseau.
      5. Appeler Renson pour un SAV

      1. Laurent

        Merci beaucoup pour votre retour sur le sujet!!!
        Je vais revérifier demain mais j’avais vraiment pris le temps de configurer tous les dipswitchs comme indiqué sur la notice pour une maison de type F5…
        Pour ce qui est du réseau, je suis sur de la rénovation et je n’ai pas accès à toutes les gaines mais quand j’utilise un aspirateur pour simuler une aspiration ça plaque sans problème une feuille sur les bouches d’évacuations.
        Pour le piquage de la cuisine, le conduit fait moins d’un mètre et je suis donc sûr qu’il est clean et même si je le branche en premier dans le sens horaire pour que la calibration commence sur celui-ci, la vmc ne passe toujours pas le cap de la calibration sur ce premier module…
        En tout cas, je vous remercie sincèrement car vous êtes plus réactifs et professionnels que le SAV de RENSON. J’ai eu toutes les « misères » du monde pour arriver à choper le numéro de leur service technique et leur réponse a été de me renvoyer à leur vidéo Youtube (et à la votre également!).

        Y aurait il moyen de vous dédommager pour ces bons conseils? Etant sur Savoie, ça me paraît compliquer de vous faire intervenir sur site 😉

        Au cas où, est ce que ça pourrait faciliter la calibration si je modifie les dipswitch en mode F4?

        Encore un grand merci.

        1. Laurent

          Au final après échange avec le SAV de RENSON, échange complet (groupe moteur +modules) de programmer…un peu long pour avoir de l’info mais ca avance enfin 😉

  6. margo

    bonjour je fait construire une maison en normandie
    je me pause vraiment la question de mettre un puit canadien eau glucoléé ?
    sur le long terme et économiquement vous penser que c’est pas super rentable ?
    cordialement

    1. admin

      Le puits canadien Glycolé n’est pas rentable en Normandie et son apport en confort est faible. Les amplitudes de températures entre l’hier et l’été ne sont pas assez fortes.

  7. Yann

    Bonjour,
    Je suis dans un projet de construction de maison Bois-Terre-Paille à Guérande (44), d’une surface de 95m² en R+1. Je suis intéressé par un système ECS-Ventilation double flux thermodynamique et chauffage principal ainsi (+sèche serviette en SDB). Que pouvez-vous me dire sur ce projet avec votre retour d’experience?
    Merci,
    Cordialement,
    Yann Kerdoncuff,
    yann28_01@hotmail.fr,
    0688515793

    1. admin

      Bonjour,
      Cela dépend de la performance de ma maison. Pour que les système de VMC double flux thermodynamique soient vraiment intéressants, il faut arriver à des performances proche du passif. Ou éventuellement avoir un poêle bien placé dans la maison pour assurer le surplus de besoin de chaleur.

  8. Vanessa

    Bonjour,

    merci pour vos vidéos et ces informations.
    Nous avons un projet de construction passive dans le sud de la France (Hérault).
    Notre préoccupation première sera de nous protéger des fortes chaleurs.

    Nous avons étudier plusieurs possibilités:
    -puit canadien
    -VMC double flux thermodynamique.

    Que pensez-vous de l’association de ces 2 systèmes.
    Nous ne trouvons pas d’information à ce sujet et avons l’impression qu’ils sont utilisée de manière indépendante.

    merci pour vos précieux conseils.

    Vanessa

    1. admin

      Bonjour,
      Dans l’hérault l’association VMC double flux thermodynamique/puits canadien a toute sa place, les fortes chaleur de l’été peuvent resservir en hiver pour le chauffage grâce au puits canadien. La clim intégrée de la VMC DF thermodynamique elle sera très utile en été.

  9. GINDRE

    Bonjour

    Bravo pour ce site , une véritable mine d’informations!!

    Je suis tombé sur votre blog, car j’ai saisi le mot clé « puit canadien à eau glycolée »

    J’ai actuellement une double flux thermodynamique française (mais qui n’est plus vendue depuis 2015 :-(…)

    Et les hivers, ne souhaitant pas déclencher les appoints électriques (je suis en BBC), et lorsque les T sont froides -4° sur plusieurs jours, ma machine est sans cesse en mode dégivrage entre assurer la production d’eau chaude et chauffer la maison…. bref c’est 17/18° nous installons des bougies….

    et c’est là que j’ai découvert cette année (un peu tardivement ) votre solution de puit canadien
    couplé à votre VMC DF.

    Pourriez vous me dire la profondeur d’enfouissement / longueur de câble installée, vitesse en M3 de ventilation de votre maison?

    Car je lis beaucoup de choses à ce sujet (efficace en hiver, mais contre productif en été…) bref je suis perdu.

    Si il était possible d’échanger avec vous un moment pour me donner votre retour d’expérience, cela me rassurerait sur mon future choix, ou pas.

    Merci à vous et à bientôt

    Arnaud

    1. admin

      Bonjour,
      L’intérêt du puits canadien va dépendre grandement de votre lieu d’habitation (surtout de son climat).

  10. Sébastien

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos vidéos très instructives sur la ventilation de nos logements et l’isolation. Ayant acheté une maison des années 80 dans le 44, nous sommes actuellement en cours de rénovation de cette dernière.

    Equipée d’une VMC simple flux (type galva), nous souhaiterions passer à quelque chose de plus performants, de même pour le ballon d’eau chaude. Après quelques réflexions, nous envisageons 2 possibilités :
    – 1 VMC simple flux Renson Healthbox 3 + 1 ballon thermodynamique alimenté par la VMC
    – 1 système tout en un comprenant VMC et ballon thermodynamique

    Quel serait votre avis technique sur le sujet ? Avez-vous des marques/modèles de ballon thermodynamique à recommander ?

    Par avance merci de vos réponses et de votre temps

    Sébastien

    1. admin

      Le premier cas, vous fera perdre les garanties sur les deux appareils, il faut choisir la seconde solution.

  11. Millet Jean philippe

    Bonjour,
    Intéressé par une vmc renson en remplacement de mon atlantic hygro plus que vieillissante, l installation est elle à portée d un bon bricoleur…..?
    Celle ci peut elle être installée en combles perdus ?
    Ou se procurer le matériel présenté dans vos vidéos?
    Au pire, y a t il un installateur confirmé sur mon secteur
    Je suis à sancerre dans le cher, ( le vin….)
    Cdt

    Jean Philippe

    1. admin

      Bonjour,
      Pour Renson, je travaille souvent avec FEMAT.

  12. Xavier de la Selle

    Bonjour,
    Merci pour votre blog vraiment clair et instructif.
    J’aurais une question sur la VMC thermodynamique par rapport à la RT 2012. Dans notre future maison près de Lyon (niveau passif), nous pensons installer une vmc thermodynamique (genvex preheat ou nilan combi polar), avec un poêle à granulés et pour l’ECS un chauffe eau thermodynamique.
    Pour la RT 2012, j’ai fini par comprendre que ce serait le poêle qui serait considéré comme chauffage principal (avec éventuellement des convecteurs à rajouter dans les chambres à l’étage) et la vmc ne serait pas prise en compte, ou seulement en chauffage d’appoint. Alors que pour nous, dans notre vie dans la maison ce serait l’inverse.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci.
    Xavier

    1. admin

      J’en pense que la RT 2012 a des œillères comme toutes les normes françaises dans ce domaine. C’est comme ça… J’ai eu les même problèmes.

  13. patrice

    Bonjour, apportez-vous conseils/expertise/audit, sur devis ?
    Pour rénovation d’une maison. Je souhaite installer une VMC simple Flux, isolation combles perdus et installation poêle à bois et granule.

    Maison sur le trait 76580.
    merci à vous pour votre retour.

  14. Pierre Uzan

    Bonjour,
    Je souhaite installer une vmc dans ma maison de campagne en Normandie.
    Seriez-vous intéressé pour la réalisation.
    Cordialement
    Pierre Uzan

  15. ali moussa

    bonjour

    j ai eu un commercial qui ma proposer de pas débourser un euro pour les panneaux solaire et que je serais propriétaire des panneaux qu au bout de 6 ans quant pensez vous

    merci d avance pour votre aide

    1. admin

      Arnaque

  16. Moua

    Bonjour

    Je recherche une personne qui pourrait me faire ces travaux d’isolation. Je suis dans l’Eure.

  17. Caroline

    Bonjour ! Je me permets de solliciter vos connaissances ! Je suis actuellement sur un projet de construction de mini chalet ossature bois de 20m2 habitable à l’année et je suis complètement perdue dans le choix de la VMC. Simple ou double flux? Quel modèle pour une si petite surface en sachant qu’il n’y a pas de combles et pas d’espace pour intégrer un circuit avec tous ces gros tuyaux que je vois dans vos vidéos.
    J’ai entendu parler de Vmc double flux spécifique aux petites surfaces, mais que valent t elles?
    Habiter une si petite surface risque certainement de générer beaucoup d’humidité, il me faut donc bien penser la ventilation, mais je suis inquiète également du bruit qu’une telle installation peut générer.
    Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez partager vos connaissances et quelques pistes pour éclairer ma lanterne
    Caroline

    1. admin

      Dans une petite surface, il faut prévoir un extracteur permanent ou bien une petite double flux décentralisée.

  18. rafika

    Bonjour,

    Je recherche à faire isoler ma maison par l’extérieur, connaissez vous des professionnels fiables et sérieux avec les qualifications (RGE) permettant de bénéficier des subventions de l’Etat ?
    Mon habitation est sur Gonfreville l’Orcher – le Havre 76.
    Merci.
    Rafika

    1. admin

      Je vous ai répondu par email.
      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>