Qui je suis

Objectif 15 - construction - rénovation

 

J’ai 34 ans, marié et trois enfants. Bref, je ressemble à beaucoup d’entre vous.

Allons tout de même un peu plus loin…

Côté professionnel, j’ai travaillé comme salarié de 2004 à 2014. D’abord 2 ans dans la recherche automobile. Puis 2 ans comme conducteur de travaux dans le BTP. Les 6 années qui ont suivi, j’ai supervisé la construction de parcs éoliens. Ce métier dans l’éolien me plaisait et m’offrait un salaire correct…  Mais j’ai franchi le pas et quitté ma « zone de confort » pour vivre de ma Passion en créant une société de maîtrise d’œuvre dans la construction de maisons passives et  la rénovation énergétique des bâtiment existant !

 

Ma Passion : trouver des solutions aux enjeux énergétiques actuels

 

Et oui, je n’exerce pas mon métier actuel par hasard. C’est une mission pour moi !

Plus précisément, je suis intéressé par tout ce qui touche à l’énergie et surtout à l’économie de cette énergie, c’est à dire :

 

Mais c’est aussi le contexte qui compte, réussir la transition énergétique, c’est :

  • Ne pas perdre en confort.
  • Éviter les crises économiques graves
  • Éviter l’étape suivante : les conflits
  • Éviter de faire rimer « transition énergétique » et « précarité énergétique ».

 

Le projet !

 

Je passe beaucoup de temps à me renseigner sur ce sujet central dans la société actuelle. Je suis persuadé que la crise que nous traversons depuis 2008 et les problème énergétiques sont liés plus fortement qu’on ne le croit.

Je pense aussi qu’une piste de sortie de crise est justement la transition énergétique via la modification de nos modes de transports, le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Jusqu’à présent, je me suis investit professionnellement dans les énergies renouvelables. Mais dans le contexte de consommation effrénée d’aujourd’hui cela n’a pas de sens si on ne travaille pas aussi sur l’autre bout de la chaîne.

Aussi, en 2010, j’ai fait construire une maison passive et je vis dedans depuis ! Autrement dit, j’expérimente la transition énergétique dans ma vie quotidienne.

 

Maintenant, je sais que ça marche et je rédige ce blog dans le but de vous aider à entreprendre une démarche vers la réduction de votre consommation d’énergie quotidienne. Le tout sans entamer votre confort ni votre porte-monnaie (du moins sur le long terme).

 

Contactez moi

Si vous avez des questions, des témoignages, n’hésitez pas à me laisser un message.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. roger

    Bonjour,

    J’aime beaucoup le ton de votre blog.

    Il se dégage de la cohérence entre votre vie pro et vos choix de vie.

    Cordialement

    Roger
    roger Articles récents…Un poêle à pellet comme chauffage unique ?My Profile

    1. admin

      Merci, j’essaye en effet de vivre une vie cohérente 24/24, donc boulot et privé doivent suivre là même ligne directrice.

  2. Thierry

    Oui même avis, jaime le ton du blog et son titre ma faire rire dailleur !! Que depuis quelques mois donc en attente des vos nouvelles aventures ! bon courage
    Thierry Articles récents…Système de chauffage et récupérateur de chaleur. Quelques nouvelles idées de chauffage pour cet hiver!My Profile

  3. duché

    Bonjour
    votre blog est super clair bravo
    vous êtes vous impliqué complétement dans le choix des solutions techniques
    ou bien avez vous fait confiance à la société qui a conçue la maison ?
    pensez vous que ce soit la solution la plus performante à l’ heure actuelle ?
    et quel est le coût d’une maison comme la votre ?
    en attendant de vous lire merci
    cordialement
    Olivier

    1. admin

      Bonjour,

      Merci pour l’encouragement, ça fait toujours plaisir !

      Concernant la maison, nous avions d’abord l’intention de nous impliquer fortement dans la conception. Par conviction, mais aussi par besoin (personne ne faisait de passif). Mais avec Les Airelles, nous n’avons pas eu besoin, car ils fournissent une solution technique complète et standardisée pour la maison passive. Nous n’avons donc pas souhaité changer un concepts qui marche.

      Il n’y a pas pas à mon sens de « solution plus performante » ! A mon avis, la solution la plus performante est celle que votre constructeur (ou Maître d’œuvre, Architecte ou Artisans) maîtrise le mieux.

      Le coût de la maison finie est autour de 1920 € TTC/M² habitable. C’est cher, mais c’est le prix de l’excellence thermique. Ce prix est amené à baisser ou rester stable au fur et à mesure que le concept sera mieux maîtrisé et plus répandu. Alors que les prix classique suivront l’inflation et que les prix de l’énergie exploseront.

      Actuellement, j’ai un retour sur investissement de 20 ans si les prix de l’énergie prennent 4%/an. Ils explosent, le retour sera plus rapide. Par ailleurs, avec la hausse de l’énergie, notre maison se valorisera à la revente.

      Pour ma part, je suis convaincu du principe. Dans les mois à venir, je vais, moi aussi proposer des prestations de construction de ce type en partenariat avec Les Airelles.

  4. Renard

    Bonjour,
    Je me présente, je suis étudiant en immobilier supérieur et pour mes examens de fin d’année, je prend comme exemple votre étude qui est très complète afin de réaliser mes dossiers.
    Je ne parle en aucun cas de vous personnellement.
    Pourriez vous me situer votre maison ? Ce n’est pas pour vous rendre visite, rassuré vous, c’est vraiment pour situer votre bien sur une carte. L’une des seuls questions à lequel vous répondez vaguement. Si vraiment vous n’êtes pas d’accord avec ça, je comprend très bien.
    Pourriez vous aussi me détaillé les équipement qui compose votre maison passive. Je serais d’ailleurs très heureux si vous pouviez m’envoyer les annexes (mail) concernant les équipements et votre logement, voir certaine que vous auriez prise.
    J’habite proche de Rouen, si vous préférez je pourrais vous rendre visite par rapport à ça.
    Dans l’attente de vos lire.
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement

  5. Delage

    Bonjour Quentin ,
    Article très intéressant sur les VMC DF Thermodynamique . Vous me direz ce que vous en pensez mais dans mon cas il est viable d’installer cet appareil . Ma maison n’est pas passive et pourtant je crois qu’une vmc df th pourrait être rentable . Je vais tenter de m’expliquer . Ma maison que j’ai fait construire en 1985 n’est pas si mal thermiquement d’après la venue d’un ingénieur qui m’a fait les test . Le bâtit est en briques de 20cm isolation de 10cm doubles cloisons et cloisons de 5cm platrées ainsi que le plafond . Mes fenêtres sont en triple vitrage de chez « Internorm » et l’isolation a été renforcée dans les combles (maison de plein pied , combles perdus). Après diagnostique il est tout à fait viable d’installer cet appareil qui devrait suffire 55% du temps l’hiver . J’habite près de Bordeaux . Mon chauffage actuel est tout électrique , piscine de 75m3 , portail automatique et une auto électrique aussi (Zoé) . La maison est en forme de L et fait 112 m2 . Qu’en pensez-vous , ainsi que les marques comme Maydatec, Dantherm . Merci.
    Cordialement .
    JeanClaude

    1. admin

      Bonjour,

      Compte tenu des améliorations déjà réalisées dans votre logement et des conditions climatiques de votre région, il est fort probable qu’une VMC double flux thermodynamique puisse suffire une bonne partie du temps.

  6. Ludovic

    Bonjour,
    Je vous écris pour vous remercier pour votre blog. Je le parcours depuis quelques temps et je trouve des réponses à beaucoup de questions que je me pose sur l’énergie. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge