J’ai 34 ans, marié et trois enfants. Bref, je ressemble à beaucoup d’entre vous.
Allons tout de même un peu plus loin…
Côté professionnel, j’ai travaillé comme salarié de 2004 à 2014. D’abord 2 ans dans la recherche automobile. Puis 2 ans comme conducteur de travaux dans le BTP. Les 6 années qui ont suivi, j’ai supervisé la construction de parcs éoliens. Ce métier dans l’éolien me plaisait et m’offrait un salaire correct… Mais j’ai franchi le pas et quitté ma « zone de confort » pour vivre de ma Passion en créant une société de maîtrise d’œuvre dans la construction de maisons passives et la rénovation énergétique des bâtiment existant !
Ma Passion : trouver des solutions aux enjeux énergétiques actuels
Et oui, je n’exerce pas mon métier actuel par hasard. C’est une mission pour moi !
Plus précisément, je suis intéressé par tout ce qui touche à l’énergie et surtout à l’économie de cette énergie, c’est à dire :
- Comment lutter contre le réchauffement climatique.
- Comment réduire notre dépendance au pétrole.
- Comment réussir à sortir du pétrole et du nucléaire en même temps.
- Comment économiser l’énergie
- Comment développer les énergies renouvelables.
Mais c’est aussi le contexte qui compte, réussir la transition énergétique, c’est :
- Ne pas perdre en confort.
- Éviter les crises économiques graves
- Éviter l’étape suivante : les conflits
- Éviter de faire rimer « transition énergétique » et « précarité énergétique ».
Le projet !
Je passe beaucoup de temps à me renseigner sur ce sujet central dans la société actuelle. Je suis persuadé que la crise que nous traversons depuis 2008 et les problème énergétiques sont liés plus fortement qu’on ne le croit.
Je pense aussi qu’une piste de sortie de crise est justement la transition énergétique via la modification de nos modes de transports, le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Jusqu’à présent, je me suis investit professionnellement dans les énergies renouvelables. Mais dans le contexte de consommation effrénée d’aujourd’hui cela n’a pas de sens si on ne travaille pas aussi sur l’autre bout de la chaîne.
Aussi, en 2010, j’ai fait construire une maison passive et je vis dedans depuis ! Autrement dit, j’expérimente la transition énergétique dans ma vie quotidienne.
Maintenant, je sais que ça marche et je rédige ce blog dans le but de vous aider à entreprendre une démarche vers la réduction de votre consommation d’énergie quotidienne. Le tout sans entamer votre confort ni votre porte-monnaie (du moins sur le long terme).
Contactez moi
Si vous avez des questions, des témoignages, n’hésitez pas à me laisser un message.
[contact-form-7 id= »4″ title= »Formulaire de contact 1″]
(21 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
roger
5 septembre 2013 à 10 h 24 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
J’aime beaucoup le ton de votre blog.
Il se dégage de la cohérence entre votre vie pro et vos choix de vie.
Cordialement
Roger
admin
6 septembre 2013 à 10 h 34 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci, j’essaye en effet de vivre une vie cohérente 24/24, donc boulot et privé doivent suivre là même ligne directrice.
Thierry
2 octobre 2013 à 15 h 26 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oui même avis, jaime le ton du blog et son titre ma faire rire dailleur !! Que depuis quelques mois donc en attente des vos nouvelles aventures ! bon courage
duché
3 septembre 2014 à 10 h 20 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour
votre blog est super clair bravo
vous êtes vous impliqué complétement dans le choix des solutions techniques
ou bien avez vous fait confiance à la société qui a conçue la maison ?
pensez vous que ce soit la solution la plus performante à l’ heure actuelle ?
et quel est le coût d’une maison comme la votre ?
en attendant de vous lire merci
cordialement
Olivier
admin
3 septembre 2014 à 14 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Merci pour l’encouragement, ça fait toujours plaisir !
Concernant la maison, nous avions d’abord l’intention de nous impliquer fortement dans la conception. Par conviction, mais aussi par besoin (personne ne faisait de passif). Mais avec Les Airelles, nous n’avons pas eu besoin, car ils fournissent une solution technique complète et standardisée pour la maison passive. Nous n’avons donc pas souhaité changer un concepts qui marche.
Il n’y a pas pas à mon sens de « solution plus performante » ! A mon avis, la solution la plus performante est celle que votre constructeur (ou Maître d’œuvre, Architecte ou Artisans) maîtrise le mieux.
Le coût de la maison finie est autour de 1920 € TTC/M² habitable. C’est cher, mais c’est le prix de l’excellence thermique. Ce prix est amené à baisser ou rester stable au fur et à mesure que le concept sera mieux maîtrisé et plus répandu. Alors que les prix classique suivront l’inflation et que les prix de l’énergie exploseront.
Actuellement, j’ai un retour sur investissement de 20 ans si les prix de l’énergie prennent 4%/an. Ils explosent, le retour sera plus rapide. Par ailleurs, avec la hausse de l’énergie, notre maison se valorisera à la revente.
Pour ma part, je suis convaincu du principe. Dans les mois à venir, je vais, moi aussi proposer des prestations de construction de ce type en partenariat avec Les Airelles.
Renard
23 janvier 2018 à 10 h 00 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je me présente, je suis étudiant en immobilier supérieur et pour mes examens de fin d’année, je prend comme exemple votre étude qui est très complète afin de réaliser mes dossiers.
Je ne parle en aucun cas de vous personnellement.
Pourriez vous me situer votre maison ? Ce n’est pas pour vous rendre visite, rassuré vous, c’est vraiment pour situer votre bien sur une carte. L’une des seuls questions à lequel vous répondez vaguement. Si vraiment vous n’êtes pas d’accord avec ça, je comprend très bien.
Pourriez vous aussi me détaillé les équipement qui compose votre maison passive. Je serais d’ailleurs très heureux si vous pouviez m’envoyer les annexes (mail) concernant les équipements et votre logement, voir certaine que vous auriez prise.
J’habite proche de Rouen, si vous préférez je pourrais vous rendre visite par rapport à ça.
Dans l’attente de vos lire.
Merci de votre compréhension.
Cordialement
Delage
23 mars 2018 à 12 h 50 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Quentin ,
Article très intéressant sur les VMC DF Thermodynamique . Vous me direz ce que vous en pensez mais dans mon cas il est viable d’installer cet appareil . Ma maison n’est pas passive et pourtant je crois qu’une vmc df th pourrait être rentable . Je vais tenter de m’expliquer . Ma maison que j’ai fait construire en 1985 n’est pas si mal thermiquement d’après la venue d’un ingénieur qui m’a fait les test . Le bâtit est en briques de 20cm isolation de 10cm doubles cloisons et cloisons de 5cm platrées ainsi que le plafond . Mes fenêtres sont en triple vitrage de chez « Internorm » et l’isolation a été renforcée dans les combles (maison de plein pied , combles perdus). Après diagnostique il est tout à fait viable d’installer cet appareil qui devrait suffire 55% du temps l’hiver . J’habite près de Bordeaux . Mon chauffage actuel est tout électrique , piscine de 75m3 , portail automatique et une auto électrique aussi (Zoé) . La maison est en forme de L et fait 112 m2 . Qu’en pensez-vous , ainsi que les marques comme Maydatec, Dantherm . Merci.
Cordialement .
JeanClaude
admin
25 mars 2018 à 21 h 02 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Compte tenu des améliorations déjà réalisées dans votre logement et des conditions climatiques de votre région, il est fort probable qu’une VMC double flux thermodynamique puisse suffire une bonne partie du temps.
Ludovic
11 novembre 2018 à 15 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je vous écris pour vous remercier pour votre blog. Je le parcours depuis quelques temps et je trouve des réponses à beaucoup de questions que je me pose sur l’énergie. Merci.
Roses
6 février 2019 à 0 h 37 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir, j’ai 96 panneaux solaires sur le toit de ma grange et je voudrais dijoncter tout ce système pour tout arrêter car cela appartenait à mon mari qui a quitté le domicile conjugal et n’a pas payé l’assurance qui a résilié son contrat, cela me fait peur qu’il y est un court circuit et que ma maison prenne feu, mais j’ai peur de tout dijoncter… Pourriez-vous me conseiller. Merci beaucoup
admin
6 février 2019 à 16 h 54 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Vos panneaux son là, il faut les exploiter, appelez EDF. 96 panneaux solaire, cela va vous faire un gros complément de revenu.
Charlotte Johnson
8 mai 2019 à 16 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, en 2004 j »ai totalement rénover une vieille grange en Haute Savoie. Il s’agit d’une résidence secondaire. Mes factures EDF sont astronomiques! Moyennant 450 euros par mois pour une maison habité en moyenne 14 jours/mois. Je crains qu’il n’y ait d’importantes fuites thermiques et je souhaiterais faire faire une étude thermique. Sauriez-vous me conseiller une société honête et fiable pour faire ladite étude?
admin
13 mai 2019 à 10 h 50 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Dans votre région, je n’ai pas de carnet d’adresse malheureusement.
Will
3 septembre 2019 à 12 h 09 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
2000 euros le m2 …. Pffff c’est simplement stupide et intouchable économiquement
admin
12 septembre 2019 à 10 h 31 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
En se contentant de regarder le prix de départ… peut être. Mais une maison ce n’est pas une pomme qu’on achète puis qu’on consomme dans la semaine. Une maison a une vie, plusieurs dizaines d’années : donc, 1, à 2000 e le m² pour une maison passive, on est rentable sur une vingtaine d’année via les économies d’énergie. Et surtout, en cas de crise énergétique (si si, ça peut arriver), là, il n’y aura pas photo.
Donc on n’oublie pas : une maison, c’est pas un consommable, c’est un bien durable.
DOAZAN
7 septembre 2019 à 14 h 25 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjur,
et bravo pour votre blog. Il donne confiance et envie de partager…
J’habite à côté d’Evreux et j’ai une dépendance sur laquelle j’ai la capacité d’installer une bonne cinquantaine de panneaux photovoltaïque… Je ne souhaite pas revendre… Je souhaite être le plus autonome possible…
J’aimerai connaître, compte tenu de la région, à la marge, sur combien de kWh je peux prétendre par jour ?
En gros je me demande si l’investissement vaudra le coup…
Merci de votre réponse et merci pour votre blog.
bien à vous,
M. DOAZAN
admin
12 septembre 2019 à 10 h 28 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Moi, je vous conseillerais soit d’auto consommer sans batterie et de vendre le surplus, soit de tout vendre, l’ajout de système de stockage est très cher, manque de fiabilité a de mauvais rendement et n’apporte rien sur le plan environnemental.
Si on regarde uniquement du point de vu économique, la rentabilité sera très mauvaise avec stockage, un peu meilleure dans les autres cas. Mais compte tenu des tarifs d’achat en vigueur et du soleil Normand, on n’a pas beaucoup de chance d’être très rentables.
Theo LMB
20 février 2021 à 9 h 57 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je réalise un travail sur les maisons passives et je suis à la recherche d’une personne pour répondre à quelques questions à ce sujet 🙂
En espérant avoir une réponse de votre part,
Bonne journée et bon week-end
admin
20 février 2021 à 21 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Pas de soucis. Passez par le site web d’Objectif 15 pour rentrer directement en contact avec moi : https://objectif15.fr/
PHILIPPE ESNAULT
7 août 2021 à 21 h 06 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour de Bretagne
Vous êtes d’ou ,vous auriez regarder mon installation de vmc simple flux
bonne soirée et bon wee-end
admin
5 avril 2022 à 20 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
De Normandie