Quand vous chauffez une casserole par les dessous. Ça va très vite, mais avez-vous déjà tenté de chauffer cette même casserole par le dessus ? Vous seriez surpris le temps de chauffe augmentera considérablement. De plus, la chaleur ne sera pas homogène dans la casserole. Le phénomène responsable : la convection thermique !
Vous pouvez accéder directement à une vidéo explicative en bas de l’article.
Convection thermique ?
Précédemment, nous avions évoqué la conduction thermique : la chaleur se déplace dans une milieu immobile (souvent solide)
Dans la convection, le milieu est fluide (c’est à dire gazeux ou liquide), ce sont les mouvements de ces fluides qui transportent la chaleur.
Plus précisément, la chaleur à tendance à monter, ainsi, dans un échange convectif, le chaud va du bas vers le haut. Mais ce n’est pas une généralité, il est possible de faire des échanges convectifs forcés (avec des pompes, des ventilateurs ou des tuyaux). Par ce biais, il est possible de transporter de la chaleur ou du froid à un endroit souhaité.
Par exemple, avec un chauffage central, on chauffe de l’eau à la chaudière, puis on transporte cet chaleur vers les radiateurs.
La convection thermique dans le logement
Appliquée à nos logements, la convections thermique à deux effets :
- Des effets indésirables qu’il faut combattre (fuites d’airs, sensation de froid près des murs ou des huisseries).
- Des effets souhaités qu’il faut mettre en œuvre (homogénéité de la température du logement, renouvellement de l’air via une VMC, chauffage central, puits canadien).
Voici un petit film pour mieux comprendre :
Derniers commentaires