Une énergie renouvelable abondante en France efficace et pilotable ça existe : c’est le bois. D’ailleurs nos concitoyens ne s’y trompent pas car le bois est la première énergie renouvelable utilisée dans l’hexagone.
Le bois : un couteau suisse du renouvelable
Le bois est un matériaux extraordinaire à bien des égards. En effet, en seulement quelques dizaines d’années, un arbre pousse et permet beaucoup de chose :
- Prendre plusieurs tonnes de CO2 dans l’atmosphère, à l’heure de la COP 21, c’est important !
- Produire un matériau de construction léger, solide et évidemment renouvelable.
- Produire un combustible dans grande qualité pour le chauffage (et même l’électricité), encore une fois renouvelable !
- Produire plein de produits dérivés (comme le papier).
Tous cela s’entend lorsque la forêt est bien gérée.
L’énergie renouvelable qui pousse chez vous
Quand vous avez la chance de posséder un jardin, pensez-y. En plantant différentes essences végétales chez vous, vous pouvez aussi valoriser vos arbres et vos haies. Même si vous n’avez pas de cheminée, lorsque vos arbres auront grandi leur bois aura une valeur. Personnellement, chaque années je taille quelques arbres chez moi. Ma maison passive ne possède pas de cheminée, mais je revends le bois via Le bon coin et il part en quelques jours.
Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel type élagage 78 dans les Yvelines.
Le bois, l’un des modes de chauffage les moins chers
Chaque année, se chauffer s’apparente de plus en plus à un luxe. Même si temporairement, le prix du pétrole (et dans sont sillage, celui du fioul et du gaz) ont baissé en 2015, globalement, la facture de chauffage augmente.
Évidemment, la première solution (et la plus efficace pour que se chauffer ne soit pas une option) reste de réaliser des travaux d’isolation. Mais cela ne se fait pas en deux jours.
Dans ce contexte, le chauffage au bois représente une alternative très intéressante au chaudières classiques et à l’électricité. Le coût au kWh est en dessous de 5 centimes pour le bois, lorsqu’il est de 8 à 10 centimes pour le gaz et supérieur à 12 centimes pour l’électricité.
Mais le bois n’est pas toujours payant… Celui qui pousse chez vous est parfaitement gratuit. Dans ce cas, votre facture de chauffage maigrit encore.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
Marc
28 novembre 2015 à 7 h 58 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Dans le terrain que j’ai acheté pour construire ma maison, il y avait de nombreux ormeaux au sol et donc, économiquement, j’ai tout de suite opté pour le chauffage au bois. Après 20 ans, bien entendu, j’achète maintenant mon bois constitué de plusieurs essences, mais en grande majorité avec du chêne. Hors, je m’interroge, car le bois est effectivement une ressource renouvelable, mais avec une consommation d’environ 15 stères par an, j’ai le sentiment de brûler plus de bois que ce que produisent plusieurs arbres. Sachant que certains végétaux poussent plus rapidement que d’autres, quel est le meilleur compromis Eco-responsable ?
admin
29 novembre 2015 à 21 h 06 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
15 stères de bois ?!!! C’est absolument monstrueux. Vous avez un foyer ouvert ?
Dans votre cas, il y a deux possibilités, si le foyer est ouvert, il faut mettre un insert. Si c’est déjà le cas, seuls des travaux d’isolation sont incontournables.