Propagation de la chaleur : la convection thermique.


Quand vous chauffez une casserole par les dessous. Ça va très vite, mais avez-vous déjà tenté de chauffer cette même casserole par le dessus ? Vous seriez surpris le temps de chauffe augmentera considérablement. De plus, la chaleur ne sera pas homogène dans la casserole. Le phénomène responsable : la convection thermique !

Vous pouvez accéder directement à une vidéo explicative en bas de l’article.

convection-mur1

Convection thermique ?

 

Précédemment, nous avions évoqué la conduction thermique : la chaleur se déplace dans une milieu immobile (souvent solide)

 

Dans la convection, le milieu est fluide (c’est à dire gazeux ou liquide), ce sont les mouvements de ces fluides qui transportent la chaleur.

 

Plus précisément, la chaleur à tendance à monter, ainsi, dans un échange convectif, le chaud va du bas vers le haut. Mais ce n’est pas une généralité, il est possible de faire des échanges convectifs forcés (avec des pompes, des ventilateurs ou des tuyaux). Par ce biais, il est possible de transporter de la chaleur ou du froid à un endroit souhaité.

 

Par exemple, avec un chauffage central, on chauffe de l’eau à la chaudière, puis on transporte cet chaleur vers les radiateurs.

 

La convection thermique dans le logement

 

Appliquée à nos logements, la convections thermique à deux effets :

Voici un petit film pour mieux comprendre :

 

Dans le prochain article, nous feront une petite expérience sur la convection thermique. Nous verrons aussi par la suite le dernier type de transfert de chaleur : le rayonnement thermique et son application à l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge