Panneaux solaires, isolation, chaudière à condensation, pompe à chaleur, triple vitrage… C’est la jungle ! Comment choisir la priorité dans tout ça ? En général, nous sommes démarchés par un commercial qui défend son fond de commerce : « Je vous vends du panneau solaire parce que c’est ce que vous avez de mieux à faire » et le lendemain, un autre : « Je vous vends du double vitrage parce que c’est ce que vous avez de mieux à faire »
Bref chacun vend son produit sans se soucier de ce qui est réellement le mieux pour votre cas !
Comment savoir ? Je vais tenter de répondre ici et dans les deux prochains articles (Partie 2 et 3.
Il faut apprendre à connaître et détecter les défauts éventuels de votre logement. D’autre part, il faut aussi que vous définissiez votre priorité : économie, confort, écologie… En effet, si votre priorité est économique, il est possible que, fortement subventionné, le panneau solaire soit le mieux. Par contre, en termes de confort, il faudra peut-être plutôt choisir d’isoler.
Évidemment, cet article ne répondra pas à la spécificité de votre logement, mais débroussaillons tout de même le sujet.
Ne jamais négliger le « moins consommer ».
Nous avons la fâcheuse tendance à penser « produire mieux » avec une meilleure chaudière, des chauffages plus performants ou des panneaux solaire. C’est bien ! Mais j’aurais tendance à conseiller la démarche inverse. Pourquoi ne pas réfléchir d’abord : « moins consommer ».
Parfois, une vieille chaudière dans une maison bien isolée sera plus intéressante qu’une chaudière dernier cri dans une passoire thermique !
Isolez, isolez et isolez ! C’est la règle prioritaire pour moins consommer. Mais là encore, il faut savoir comment isoler !
1. Quelle partie isoler ?
1.1. Le toit
Nous avons vu dans l’article sur les déperditions de chaleur que le toit est en général le point faible thermique des logements. Il faut donc d’abord s’intéresser à ce sujet en regardant les points suivants :
- Isolation des combles
- Isolation du dernier plafond (moins coûteux que les sous-pentes du toit).
1.2. Les murs
Les murs sont souvent déjà en partie isolés, mais rarement suffisamment. A chaque fois que c’est possible, il est préférable de réaliser une isolation par l’extérieur. Pourquoi ?
- L’isolation par l’extérieur ne viendra pas amputer votre surface habitable.
- D’une pierre deux coups, en plus d’améliorer l’isolation des murs, l’isolation par l’extérieur permet aussi de traiter certains ponts thermiques (jonctions dalles/murs, angles des murs, bord des huisseries).
- Moins techniques, les travaux seront aussi moins coûteux pour une efficacité similaire.
- Les travaux ne viendront pas perturber votre intimité.
1.1.3. Le plancher bas
Ce n’est pas toujours possible (dalle sur radier, vide sanitaire inaccessible…), mais si votre toit et vos murs sont déjà performants, pourquoi ne pas isoler aussi le sol du rez-de-chaussée ? C’est très facile lorsqu’on a un sous-sol : des plaques d’isolant rigide au plafond du sous-sol et le tour est joué… A moins que vos voitures et vos outils méritent 20°C toute l’année.
2. Traquer les fuites d’air
Votre chaleur s’échappe par ces fuites, elles sont nombreuses et variées et représentent 20 % des pertes de votre maison :
- Conduit de cheminé.
- Conduit de hotte.
- Gaines électriques.
- Serrures.
- Cadre des huisseries.
- Jonctions entre les murs et le toit.
Mis à part dans la construction neuve, il est impossible de toutes les éliminer, mais une partie peut être traitée assez facilement :
- Pose d’une cheminée à insert (cela ira de pair avec une amélioration de la production d’énergie). En conservant un foyer ouvert, pensez à refermer la trappe lorsque vous n’utilisez pas votre cheminée.
- Mousse ou polystyrène à l’arrivée des gaines électriques.
- Prise électriques et interrupteurs spéciaux pour éviter les fuites
- Chewing-gum dans les serrures ? non ! mais des rideaux épais derrière les huisseries et des bassets en peluche pour cacher le bas des portes peuvent être efficaces.
3. Changer les huisseries
Ce n’est pas une priorité si vous avez déjà un double vitrage (même de mauvaise qualité) et que vos murs et votre toit ne sont pas encore bien isolés. En effet, les huisseries ne représentent que 10 % des pertes de chaleur.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des portes d’entrée et des fenêtres de très bonne qualité. Attention, privilégiez le bois en PVC et à l’alu. Privilégiez le triple vitrage sauf pour les baies vitrées orientées sud.
Conclusion :
Première priorité : économiser l’énergie !
Commente ?
- Isoler
- Traquer les fuites d’air
- S’occuper des huisseries
Dans le prochain article, nous verrons la qualité de l’air.
(7 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Gwen
5 septembre 2013 à 14 h 01 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut,
tu sembles connaitre ton sujet et cela me conforte dans ma démarche passée… Même si j’ai fait de nombreuses choses pas forcément dans le bon ordre, au final, je suis dans les clous: toit isolé avec de la laine de chanvre, huisserie efficace (double vitrage, gaz rare, faible emissivité), poêle à bois bouilleur avec radiateurs neufs… J’ai encore des fuites d’air, mais je les utilise en ventilation :D.
Sinon, j’habite en maison de village et le RDC est une remise. J’ai l’année dernière collé des lames de PVC dans le séjour sur le carrelage: gain de confort car l’hiver le sol etait froid mais j’ai comme l’impression d’avoir aussi plus chaud l’été…
admin
6 septembre 2013 à 10 h 32 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Le remplacement d’un carrelage par un revêtement PVC ne change pas la température du sol, mais le ressenti de la température. Le PVC étant moins bon conducteur thermique que le carrelage, la fuite de le température sous le pied est moins importante d’où une sensation de plus chaud (été comme hiver)…
Gwen
9 septembre 2013 à 10 h 46 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ca c’est sur, la notion de sensation est importante (je parle de gain de confort); par contre même avec un R faible, ca doit bien isolé un chouia…d’autant plus que le collage est par-dessus le carrelage, pas du remplacement.
admin
9 septembre 2013 à 11 h 26 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
On peut dire ça… Tu gagne un tout petit peu d’isolation. Mais c’est surtout la sensation de chaleur qui te permettra de diminuer la température, qui te fera économiser du chauffage. Beaucoup plus que le pouvoir isolant du nouveau revêtement !
Aurore
17 octobre 2013 à 21 h 59 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut Quentin,
Ton blog est vraiment très intéressant.
En matière de rénovation thermique, penses-tu qu’on puisse passer, pour une maison ancienne, d’un DPE G à un DPE B ou C par exemple ?
Bref, transformer une épave énergétique en maison énergétiquement performante ?
Et comment isoler les combles quand ils sont aménagés (chambres) ?
Je commence à me renseigner pour ma future maison 😉
admin
18 octobre 2013 à 10 h 43 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’aurais tendance à dire que plus la maison est mal isolée, plus les travaux sont rentables ! D’autre part, je pense que quelque soit le niveau de performance d’origine, il faut essayer de viser la classe B en une seule cession de travaux. Pourquoi ?
A terme les normes du neuf comme du bâti existant arriveront à la classe B. Aussi, si on passe de F à D, c’est bien, mais il faudra repasser aux travaux. Hors, faire deux fois des travaux, c’est payer deux fois les frais fixes et être dérangés deux fois.
Donc, viser B !
Ensuite il faut faire une bonne étude thermique et une étude de faisabilité pour vraiment définir le plus intéressant. Cela a un coût mais c’est un investissement ! Et puis il faut voir au cas pas cas !
fred
3 février 2014 à 15 h 07 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour cet article fort intéressant. Est ce que cela est plus bénéfique d’acquérir une maison en basse consommation ( bbc) ou acquérir une maison et être contraint de payer la rt 2012 ?