Ce matin, j’ai entendu dire que le cours du pétrole dépassait les 100 $ à Wall Street. La hausse du prix du baril de pétrole n’en finira donc jamais ?
Mais où est le juste prix du pétrole ? A mon humble avis : 0 $ !
Le pétrole est gratuit !
En effet le pétrole coûte 0 €, la même chose en dollars ! Et oui, avant l’apparition de l’argent, le pétrole existait déjà. La terre nous le fourni gratuitement.
On paye quoi alors dans le pétrole ?
Dans le pétrole, mais aussi le gaz, le charbon, les voitures, les maisons, les téléphones portables… nous ne payons que des salaires et des rentes. La monnaie est une invention de l’Homme pour l’Homme.
Donc, nous ne payons pas la matière, mais des gens. Quand le prix monte, on se contente de donner plus d’argent à des gens. D’ailleurs pas en France !
Ainsi, le pétrole, pas plus que l’uranium , le soleil, ou le vent n’ont une valeur monétaire.
Forts de ce constat, quelles sont les conséquences sur l’économie ?
La nature nous donne gratuitement des choses : matières premières et énergie.
L’argent est une invention des hommes pour trouver une valeur d’échange. Aussi le système économique actuel mérite quelques révisions. J’en ai fait une petite vidéo.
En complément, je remercie Jean Marc Jancovici ainsi que FRB qui m’ont ouvert les yeux sur ces éléments et donné l’idée de faire ce petit screen cast.
(2 commentaires)
FRB
31 août 2013 à 12 h 30 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Sympa en effet de voir illustré mon sentiment que l’on pompe sur ce stock « gratuit ». J’ai l’autre jour, lors de ces petites discussions que j’aime bien à l’heure du déjeuner avec l’équipe, aussi utilisé l’image de l’héritage : on a un jour hérité d’un oncle émigré au USA. Cet oncle, qu’on ne connaissait pas, a travaillé dur et fait fortune, et à son décès toute sa fortune nous revient, nous sommes ses seuls héritiers. Génial ! On peut maintenant profiter de cette manne inespérée et en profiter pour mener la belle vie sans travailler, et vivre bien au-dessus de ce que les ressources que notre travail permettaient jusque-là. Chaque mois, on fait un gros retrait à la banque pour payer ce grand train de vie, et tout ce que ça coûte, ce sont les frais de virement et de gestion bancaire du compte bien garni par cet héritage, frais mineurs au regard des sommes retirées. Un jour le compte sera vide, mais tant que ça dure on profite, pas la peine de se préoccuper trop de cette échéance, on verra plus tard et on préfère profiter de la vie sans trop y penser.
Ici, le compte garni par l’héritage représente les ressources fossiles dans lesquelles on pompe, héritées du travail biologique et géologique (le tonton éloigné) des quelques millions d’années passées ; les frais de la banque représentent juste une petite proportion des sommes que l’on prélève chaque mois, et représentent les coûts d’extraction, de transport et de transformation des énergies et autre matières fossiles extraites du sous-sol.
Avec toutefois une GROSSE différence. Contrairement à l’argent de la tante que je dépense chaque fois, qui comme les ressources fossiles est fini, l’utilisation de ces ressources fossiles, mais aussi souvent l’extraction et le transport, engendre des dommages lourds et parfois irréparables pour mes voisins et la planète, tels que destruction d’écosystèmes, pollutions, et autre réchauffement climatique.
Accessoirement, on pourrait ajouter que les coûts de ces impacts ne sont pas non plus supportés par nous, les utilisateurs de ces ressources.
Le legs laissé à nos héritiers sera moins sympa que celui du ton américain…
admin
6 septembre 2013 à 10 h 35 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je ne savais pas que tu étais un héritier gaspilleur. J’avais plutôt eu l’impression d’avoir à faire à un entrepreneur talentueux 😉