Dernier relevé de l’année 2014 pour les consommations de notre maison passive en Normandie : Novembre et Décembre ! Deux mois cruciaux pour tester la résistance de la maison passive au froid et à la grisaille !
Retrouvez tous les bilans de consommation annuels de notre maison passive dans l’Eure en 2013 et 2014.
L’hiver Normand : l’ennemi de la maison passive !
La maison passive est faite avant tout pour résister au froid et pour capter les rayons du soleil. Problème, en Normandie en Novembre et Décembre :
- Il ne fait pas froid ;
- Mais il n’y a pas de soleil !
C’est donc l’occasion de tester la maison passive dans des conditions qui ne lui sont pas favorables.
Graphique de consommation
280 kWh en Novembre dans la maison passive : une bonne performance énergétique
Certes notre consommation de Novembre est en nette hausse par rapport à Octobre, mais elle est en baisse par rapport à la même période en 2013.
C’est évidemment les postes de chauffages qui font le gros de la consommation en cette période :
- Doublement de la consommation de la VMC double flux thermodynamique ;
- Moins impactant, mais à noter tout de même, le retour de consommations non négligeables pour le puits canadien et allumage du chauffage électrique : 1.4 kWh !
462 kWh en Décembre, notre plus mauvaise consommation depuis Mars 2013 !
Mais nous sommes tout de même 20% plus performant que les exigences de la norme BBC !
Que s’est-il passé ?
Le mois de décembre a été particulièrement gris et froid. Pas de soleil, pas d’apport de chaleur dans la maison passive. Ainsi, les appareils de chauffage ont pris le relais :
- A commencer par la pompe à chaleur de la VMC double flux thermodynamique, qui a consommé 205 kWh (répartis en 70% pour le chauffage et 30% pour l’eau chaude qui manque aussi de soleil).
- Ensuite, le puits canadien a marché presque tout le temps avec 42 kWh ;
- Enfin, il a fallu avoir recours au chauffage électrique pour 17 kWh (ça vous fait rêver quand même) ;
Au final, le chauffage a représenté 68 % des consommations (hors conso spécifiques) de notre maison.
Malgré tout, avec une consommation de chauffage ramenée au m2 à 14,49 kWh, nous sommes toujours dans les clous du passif.
Chauffage par microprocesseur !
Avez vous lu l’article de Jean Michel Pupille sur PassivAct : Chauffage par processeur ?
Dans une maison passive, les besoins d’apport de chaleur sont tellement faible que chaque appareil qui en émet un peu est un moyen de chauffage efficace. Le premier d’entre eux, celui sur lequel je suis quand j’écris ces lignes : mon ordinateur. Il dépense un peu d’énergie pour calculer, mais aussi beaucoup pour me chauffer.
Mis bout à bout : les plaques de cuisson, le four, le micro-onde, l’ordinateur (et ses amis box, imprimantes, swich), le réfrigérateur, la machine à laver, le ballon d’eau chaude (pas la télé, elle ne sert pas), l’aspirateur… Sans oublier les habitants ! Cela fini par faire une quantité quasiment suffisante pour chauffer une maison passive.
D’ailleurs les consommations ne trompent pas, en Novembre et Décembre 2014, tous ces appareils annexes de notre maison passive ont représenté 44% de la totalité de la facture d’énergie.
Pire, si on regarde sur le cumule des deux dernières années, cela représente alors 46 %
Pour conclure, si les consommations du mois de Décembre 2014 dans notre maison passive en Normandie me semblent mauvaises, cela reste bien sûr très relatif, puisque nous sommes toujours largement conformes aux niveaux d’exigence de la norme Passiv Hauss.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
Derniers commentaires