50 kWh/an/m², c’est l’exigence pour être BBC en moyenne annuelle. Dans notre maison passive en Normandie, nous consommons 40% de moins… En plein hiver ! Non seulement nous sommes très en deçà des normes actuelles française, mais en plus notre maison reste conforme à la norme Passivhaus.
Le plein s’il vous plait !
Les chiffres de consommation totale de notre maison passive pour l’hiver 2015 sont les suivants :
- 434 kWh en Janvier ;
- 441 kWh en Février ;
- 263 kWh en Mars ;
Les kWh ne représentent pas une quantité représentative pour vous ? Voici la comparaison équivalente avec du gasoil : 43 L en Janvier, 44 L en Février et 26 L en Mars ! Bref, la maison consomme environ un plein par mois en Hiver, je consomme donc plus d’énergie avec ma voiture.
Graphiques consommation Maison passive
Voici poste par poste la consommation de notre maison passive depuis Décembre 2012 :
En marron, vous trouvez les consommations électriques spécifiques, c’est à dire les consommations qui ne concernent pas la maison elle-même mais les objets qu’il y a dedans : Ordinateur, four, aspirateur, chargeur de portable, frigo… Ces consommations, nous les avons tous dans nos logements, d’ailleurs elle augmentent tous les ans avec les besoins d’équipement, mais elles sont étrangères à la qualité d’isolation de de construction de la maison. Dans notre maison passive, ces consommations représentent 45% du total cet hiver (et environ la moitié annuellement). Dans l’habitat classique, cela ne représente que 13% environ…
Sur le graphique, on constate bien les hiver et les étés, les secteurs qui marquent le plus cette différence sont :
- La pompe à chaleur de la VMC double flux thermodynamique : elle assure la majorité des besoins en chauffage et l’appoint d’eau chaude lorsque le chauffe eau solaire ne suffit pas.
- L’appoint de chauffage électrique : heureusement que nous allumons très rarement l’appoint en chauffage électrique, c’est c’est un très gros consommateur d’énergie pour un appoint de température très faible.C’est un moyen de chauffage peu efficace, mais utilisé comme chauffage principal dans 25% des logements en France !
Sur la répartition :
On retrouve :
- Les consommations spécifiques : identiques toute l’année et très gourmandes.
- La pompe à chaleur de la VMC double flux thermodynamique qui représente un tiers de la consommation en hiver (cela descend à 10% en été)
- Le puits canadien qui assure un préchauffage de l’air. Cela apporte une bonne partie de la chaleur à moindre coût en hiver ;
- Les autres postes consomment très peu.
Comparaison avec les normes (RT 2012 – Passif)
Pour revenir aux normes, il faut répartir les consommations selon cinq poste réglementaires :
- Chauffage ;
- Climatisation ;
- Ventilation ;
- Eau chaude ;
- Eclairage ;
Les consommations spécifiques ne sont pas comptabilisées.
On retrouve en consommation finale :
- Chauffage : 8.75 kWh/an/m² – 58 % ;
- Climatisation: 0 kWh/an/m² – 0 % ;
- Eau chaude : 4.01 kWh/an/m² – 27 % ;
- Ventilation : 1.31 kWh/an/m² – 9 % ;
- Eclairage: 0.86 kWh/an/m² – 6 % ;
Comparaison à la certification passive : Passivhaus
En Passivhaus, il faut obtenir les deux critères suivants :
- 15 kWh/an/m² en besoins de chauffage : l’objectif est atteint (alors même que nous sommes sur les mois d’hiver).
- 120 kWhep/an/m² tout compris : là ça demande un peu de calcul, nous avons une moyenne cet hiver de 27,6 kWh/an/m² en consommation finale, mais il faut revenir à l’énergie primaire (ce qu’on a puisé dans la nature). Comme nous sommes « tout électrique », il faut multiplier notre consommation finale par 2,56 pour arriver à la consommation primaire : 27.6 x 2.56 = 70,56 kWhep/an/m²
Nous respectons la norme passive ! Nous sommes même 42% meilleurs que les critères exigés.
Comparaison à la RT 2012
La RT 2012 demande 50 kWhep/an/m² pour l’ensemble des 5 postes réglementaires. Etant donné que nous sommes en Haute Normandie, la norme permet un facteur climatique de 1,3, ce qui autorise 65 kWhep/an/m².
Nous sommes à 14,93 kWh/an/m² sur les 5 postes réglementaires, qu’il faut donc multiplier par 2,56 pour revenir à l’énergie primaire, soit 38,22 kWhep/an/m². Nous sommes donc aussi plus de 40% meilleurs.
Il convient d’ajouter que dans la réalité, les constructions en RT 2012 sont loin des critères calculés !
Quelle évolution de consommation entre les années ?
Et sur la durée ? Y a-t-il une usure de la maison passive ?
Cela fait 5 ans que nous vivons dans notre maison et un peu plus de deux ans que je relève les données de consommation mensuellement. Voici le graphique comparatif.
On constate que la consommation a été globalement plus haute sur l’année 2013 et plus basse sur l’année 2014, 2015 s’annonçant comme intermédiaire. Néanmoins nous restons dans les même niveaux de consommation : la maison passive semble donc être stable dans la durée. Les variations annuelle sont explicables à plusieurs niveaux :
- Variation de la météo : on se souvient que l’hiver 2013-2014 a été particulièrement chaud, ce qui n’est pas le cas de l’hiver 2014-2015. On le constate très bien sur les courbes.
- Variation sur l’utilisation : le nombre d’habitants évolue régulièrement, nous étions 3 jusqu’en janvier 2013, puis 4 jusqu’en septembre 2014 et cinq depuis. Forcément, cela change les consommations (surtout lorsque les enfants sont dans leur première année). Par ailleurs, nous sommes partis plus en vacances en 2014 (5 semaines) que les autres années.
- Optimisation de l’usage de la maison passive : au fur et à mesure des années, j’apprends à optimiser mes usages. En réglant le fonctionnement de mes appareils, j’arrive à gagner un peu : notamment sur le chauffe eau solaire, sur le puits canadien et sur le VMC double flux thermodynamique.
Pour conclure
Même si l’hiver 2014 – 2015 a été vigoureux et que nous avions un nourrisson à la maison, notre maison passive en Normandie continue d’être très performante en dépassant les niveaux exigés par les normes BBC, RT 2012 et Passif.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
estivela
30 avril 2015 à 19 h 06 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour. Je constate que vous pouvez donner des chiffres précis poste par poste. Quel système de comptage utilisez-vous pour le faire? Je suis un peu frustré de n’enregistrer chez moi qu’une consommation globale alors que j’aimerai pouvoir évaluer le poids de chaque poste. Merci en tout cas de communiquer vos informations, cela permet des comparaisons intéressantes.
admin
3 mai 2015 à 9 h 52 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Aha ! C’est un mélange de chance et de travail…
Il s’avère que lorsqu’on a eu la maison en projet en Mars 2009, j’ai poussé la porte de l’ALEC 27 (espace info énergie de Louviers), parce que je connaissait du monde là bas, parce que je passais devant en allant au travail. Je n’avais pas vraiment besoins d’un conseil, mais ce jours là, il m’ont dit : « Mais votre projet, pourrait rentrer dans les critère du concours PREBAT Haute-Normandie ». Il restait deux jours pour monter le dossier de candidature. On s’y est mis avec mon épouse, et on a travaillé jour et nuit pendant deux jours.
Résultat, et contre toute attente, on a fait parti des lauréats.
Lauréat du PREBAT donnait accès a une subvention et un suivi de chantier, mais aussi, à une instrumentation de la maison. J’ai donc la chance d’avoir plein de compteurs sur mes appareils. Alors évidemment je dois faire un peu de calculs derrière pour retrouver les consommations par postes (car il y a des appareils qui comptent pour trois postes : la VMC double flux thermodynamique fait le chauffage, l’eau chaude et la ventilation). Moyennant un peu de boulot, on a toutes les données.