«

»

Jan 09

Maison à énergie positive : une arnaque écologique ? (1/5)




 
 
Son petit nom : BEPOS ! On ne parle que de lui dans la perspective de la norme RT2020 : le bâtiment à énergie positive. C’est quoi ? Il s’agit de bâtiment dont la production d’énergie dépasse la consommation. Solution miracle ? Attention, il se cache peut être une arnaque écologique dernière ce terme.

Panneaux solaire maison passive

Une maison qui produit plus que ce qu’elle consomme ?

 

Comment concevoir une maison positive ? Il suffit de lui adjoindre une source d’énergie renouvelable en quantité suffisante pour lui permettre de produire plus qu’elle ne consomme en une année.

 

Commençons par donner un (mauvais ?) exemple

 

Nous voulons construire une maison à énergie positive. Nous sommes en France, il s’agit donc de respecter la norme actuelle : RT 2012, elle nous dit que le bâtiment ne dois pas dépasser une consommation de 50 kWhep/an/m2.

 

Concrètement, si nous voulons une maison de 100 m2, on ne devra pas dépasser une consommation de 5000 kWh si on est au gaz, et 2000 kWh si on est électrique.

 

Bizarre non ? la norme nous parle « d’énergie primaire », c’est à dire ce qu’on a extrait de la nature. Pour l’électricité, on ne l’extrait pas de la nature, on la fabrique à partir de quelque chose (eau, uranium, vent, gaz… enfin surtout charbon), et on perd donc de l’énergie à ce stade, c’est pourquoi il n’arrive chez vous que 40% de ce qui a été puisé dans la nature.

 

Revenons à notre maison, pour faire le minimum, on va la mettre au gaz et permettre de consommer 5000 kWh de gaz.

 

Quelles sont les énergies renouvelables à notre disposition ?

  • Une éolienne de toiture, qui va casser au bout de deux ans… pas top !
  • Un méthaniseur d’herbe coupée… Pas pratique !
  • Tient, on n’a qu’à mettre des panneaux photovoltaïques… C’est peu encombrant, ça ne demande pas d’entretien ni d’effort.

Nous sommes dans la partie nord de la France, pour produire 5000 kWh d’énergie solaire, il va falloir mettre 55 m2. Super, ça passe sur notre toit !

 

On a donc une maison positive !

label-énergétique-bepos

Notre maison est-elle vraiment positive ?

 

J’ai mal lu les petites lignes, la RT 2012 impose 50 kWhep/an/m2 pour les postes suivants :

  • Eau chaude
  • Chauffage et climatisation
  • Ventilation
  • Éclairage

Où sont les machines à laver, ordinateurs, plaques de cuissons et téléviseurs géants qui ornent nos belle maison bien équipée ? Elle ne sont pas comptées dedans !

 

Mauvaise nouvelle ! Chez moi, ce poste de consommation atteint 1700 kWh en 2014 (en plus je suis plutôt économe !), et c’est de l’électricité, soit une consommation de 4500 kWhep non prise en compte !

Mais alors, pour être positive, la maison devra alors avoir près de 100 m2 de panneaux solaires (orientés sud)… Pas facile pour une maison de 100 m2 !

Manneken_Pis

 

Une maison positive, c’est toute l’année ?

 

Il y a un autre biais dans le calcul : peut-être que les panneaux solaires ont produit plus que la consommation de la maison en moyenne sur un an. Mais quand ont ils produit ?

Il y a de forte chance pour que les panneaux solaires aient produit le jour et principalement en période estivale. Malheureusement, il y a de fortes chances pour que les besoins de la maison soient essentiellement la nuit et plutôt en période hivernale.

Les panneaux solaires vont donc produire lorsque la maison n’en a pas besoin. Mais ils ne serviront pas lorsque la maison en aura la nécessité. Il n’y a pas ici l’adéquation entre la production et la consommation !

 

Dans le prochain article, nous analyserons les conséquences de cet inadéquation entre production et consommation.

 



 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Gwen

    Salut merci pour les précisions; cec a fait naitre en moi une interrogation: je loue actuellement une maison dite « BBC » au gaz… elle ne le serait donc pas à l’électricité? Je ne sais pas si la subtilité vaut pour le BBC.
    Il faut dire que c’est une maison construite uniquement pour de la location (il faut voir la qualité des finitions pour le croire…) et il ne serait pas impossible que ce soit couplé à un dispositif défiscalisant… Je crois que les proprios ne l’ont jamais vu en vrai.
    J’ai hate de lire la suite.
    Gwen Articles récents…Une excellente année 2015!My Profile

    1. admin

      Une maison peut être BBC avec une énergie et pas avec une autre. C’est une forme d’aberration française. En effet, à mon sens une maison devrait être BBC (ou non) en fonction d’éléments structurels. Mais en France, on est fixé sur la production, ainsi, une maison est classifiée BBC en fonction de sa consommation ET de la source d’énergie.

      La RT 2012 issue du BBC va encore plus loin puisque les lobbies ont tordu un peu la physique, ainsi, les pompes à chaleur, les parpaings et la laine de verre sont favorisés par rapport au poêle à bois ou à l’ossature bois.

  2. BEL

    Merci, c’est très intéressant. Je n’avais jamais entendu de critiques à propos des maisons à énergie positive. J’ai hâte de lire vos prochains articles sur le sujet !
    A bientôt.
    BEL Articles récents…L’investissement en EHPADMy Profile

  3. maisonjardincomparatif

    Merci pour toutes ces précisions. C’est vrai qu’en temps de crise c’est presque normal de se ruer justement vers cette alternative en croyant justement économiser, souvent sans se rendre compte de cet énorme paramètre qu’est l’adéquation entre énergie consommée et énergie produite. Là avec votre démonstration, chiffres à la clé, on voit un peu mieux le schéma.
    maisonjardincomparatif Articles récents…Rendez votre espace extérieur attrayant avec nos conseilsMy Profile

    1. admin

      La maison positive, c’est comme les éoliennes ou les voitures électriques. Faire massivement de l’éolien ou de la voiture électrique sans l’intégrer au contexte général de la transition énergétique peut être contre productif. Il faut toujours regarder aussi la chaine globale, et ça, seul l’Etat peu le faire, mais c’est encore un voeux pieux aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge