Au cours des différents articles de ce blog, vous avez largement pu deviner que ma famille et moi vivons dans une maison passive. Malheureusement, ce concept n’est pas encore officiellement reconnu en France (on utilise ici le label BBC pour Bâtiment basse consommation). Par conséquent, nous n’avions pas fait labelliser notre maison Passivhaus, mais BBC. Une norme moins contraignante, certes, mais qui nous permettait d’accéder aux aides correspondantes en France.
Aujourd’hui, la lacune est corrigée, notre maison est désormais labellisée BBC et Passivvhaus
BBC ou Passivhaus, quelle différence ?
Il existe une sorte de jungle dans les termes qualifiant les bâtiments performants : HQE, HPE, BBC, Passivhaus, bioclimatique, écologique…
Certains termes sont totalement farfelus, d’autres respectent des règles et donnent accès à des labels. Enfin, les plus sérieux sont ceux qui respectent des règles strictes et chiffrées. Pourquoi chiffrées, car cela permet de vérifier la qualités sur sont compteur d’énergie. Les labels passivhaus et BBC en font parti.
Le label BBC
C’est un label français, lorsque nous avons fait construire, ce label donnait accès à un crédit d’impôt de 40 % sur les intérêts d’emprunt durant 7 ans.
Le critère d’obtention est une consommation de 50 kWhep/an/m2 sur les postes suivants :
- chauffage
- climatisation
- eau chaude
- ventilation
- éclairage
le petit « ep » derrière les kilowattheures veut dire « énergie primaire », par opposition à l' »énergie finale ». L’énergie primaire est celle extraite de la nature et l’énergie finale est celle qui est consommée chez nous.
Par exemple avec un chauffage électrique, il faut compter l’extraction de l’uranium, sont enrichissement, le rendement de la centrale nucléaire et les pertes en lignes. Au final, il ne reste que 40% de ce qui a été extrait de la nature.
Il y a un autre petit biais sur le label BBC, la correction climatique. La France est scindée en différentes zones nommée h1, h2 et h3 selon la rigueur des climats auxquelles il faut ajouter des correction dues à l’altitude.
Pour notre maison, nous avions donc le droit pour être BBC à une consommation de 50 kWh/an/m2 x 1,3 (facteur climatique) / 2,58 (parce qu’on est électrique). Soit 25,2 kWh/an/m2.
Le Label Passivhaus
C’est un label originellement Allemand (donc non reconnu en France) et aujourd’hui européen (mais toujours non reconnu en France), les critères d’obtentions sont les suivants :
- 15 kWh/an/m2 en chauffage
- 120 kWh/an/m2 de consommation complète (la maison + les appareils qui sont dedans).
Le label est moins précis, mais nettement plus facile à comprendre et à mesurer une fois la maison construite (il suffit de regarder son compteur ou ses factures). Le Passivhaus, est plus exigeant sur la thermique du bâtiment.
Il n’y a pas de correctif climatique, l’Allemagne étant un pays avec un climat plus homogène que le notre. C’est une critique qui reviens de temps à autre chez nous car le passif ne serait pas adapté aux zone méditerranéennes. Personnellement, je rejette cette critique, car il existe de très bon constructeurs de maison passive dans le sud Est de la France.
Cadeaux d’anniversaire de la part des Airelles
Jusqu’ présent, notre maison (bien que passive) n’était donc certifiée que BBC. Mon constructeur, Richard Lefebvre gérant des Airelles a réparé cette erreur… Dans mon dos !
Alors que je le rencontrais Mardi 27/01, il m’a fait la surprise de me remettre le fameux certificat Passivhaus. Un grand merci à lui, mon anniversaire tombant le 1er Février, je prends ça comme un cadeaux.
Les Airelles : 14 Maisons certifiées sur 110 en France !
Il n’y a actuellement que 110 maison certifiées passivhaus en France. Les Airelles a fait certifié la 1ère ainsi que 13 autres. Cette entreprise a donc fait certifier 12% des maisons passives de France en ne travaillant que sur 3% du territoire !
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
FOLTZ
3 mars 2015 à 16 h 15 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Il me semble que les félicitations sont de rigueur : bravo !
O.
admin
4 mars 2015 à 10 h 38 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci.