«

»

Juin 19

Comment diviser votre facture de chauffage sans gros investissement

Vos radiateurs « grille pains » engouffrent des kWh, vous n’avez pas la possibilité de réaliser de gros investissements d’isolation… Il existe des petites solutions qui vous permettront d’abaisser la facture moyennant un faible investissement.

 

Pompe à chaleur

Installer un pompe à Chaleur Air/Air

 

Pour une installation de chauffage complète, je ne suis pas un fanatique de ce type de pompe à chaleur. Par contre, dans le cadre d’un chauffage d’appoint, cela peut s’avérer être une très bonne opération.

 

La pompe à chaleur Air/Air à l’avantage d’être très facile à mettre en œuvre et par conséquent peu coûteuse. D’autre part, même si elle n’est pas aussi puissante ou efficace qu’un système de pompe à chaleur eau/eau géothermique, elle n’en est pas moins beaucoup plus efficace qu’un chauffage électrique classique.

 

En effet, contrairement à un système classique de chauffage, la pompe à chaleur ne fonctionne pas en produisant sa chaleur à partir d’une source d’énergie (comme le gaz ou l’électricité), mais elle fonctionne comme un frigo inversé. Elle ne chauffe pas, elle prend la chaleur en refroidissant l’air de dehors et la restitue dans votre logement. Sa consommation ne provient pas d’un système de chauffe mais de la mise en circulation du fluide frigorigène qui permet l’échange thermique.

 

schema fonctionnement pac aa_2

 

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, vous pouvez aussi lire les deux articles que j’avais déjà rédigé sur le sujet par le passée (ici et ).

 

Isolez – même partiellement

 

Autre moyen redoutable et peu coûteux pour faire des économies d’énergie, l’isolation.

Évidemment, une isolation complète pour atteindre un niveau BBC demande un investissement conséquent (mais rentable à long termes). Par contre, rien ne vous empêche de commencer dès maintenant pour quelques centaines d’euros.

 

Comment ? Il y a fort à parier que si vos facture de chauffage s’envolent, c’est parce que votre toit est mal isolé. Bonne nouvelle, la laine de verre, ça ne coûte pas cher dans votre magasin de bricolage.

Vous calculez la surface de votre grenier, et vous achetez le double en rouleaux de laine de verre. Munissez vous aussi de gros scotch. Dérouler un premier niveau de laine de verre dans un sens, scotchez les bandes entre elles afin que cela ne bouge pas. Puis faîtes un second niveau perpendiculaire.

 

Miracle, votre toit est désormais bien isolé. Bien sûr, vous allez me dire qu’il peut y avoir déjà un plancher. Dans ce cas, les travaux seront un peu plus lourds car il faudra mettre des solives pour le surélever. Cela reste tout de même abordable.

 

Si vous voulez plus et mieux, il faudra se faire aider d’un professionnel. Les économies d’énergies seront supérieurs, mais l’investissement de départ aussi.

 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

 

(3 commentaires)

  1. Aurore

    Salut Quentin,
    très bonne idée que de donner des astuces faciles et pas chères pour réduire sa facture de chauffage.
    Pour les petits revenus, c’est déjà pas mal de pouvoir isoler sa maison à peu de frais.
    Aurore Articles récents…Vacances moins chères : comment nous avons réduit les frais cette annéeMy Profile

  2. jack

    Si vous avez du mal à vous chauffer, ou bien si vous allez dans une maison de vacances non chauffée en permanence, vous apprécierez le système de cette vidéo dont vous pouvez vous inspirer :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    1. admin

      Mouais, c’est quand même un beau bricolage. Les économies d’énergie à attendre sont faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge