Encore une bonne nouvelle pour les économies d’énergies ! En février 2014 notre maison passive n’a consommé que 292 kWh (équivalent de 30 litres de fioul). Mais il y a un peu de triche, nous sommes partis en vacances la dernière semaine.
Retrouvez toutes les consommations de la maison passive pour 2013 ici. Retrouvez celles de 2014 ici.
Consommation globale
La consommation globale de notre maison passive est en Février 2014 de 292 kWh. Pour être honnête, il convient de corriger un peu ce chiffre car nous avons été absent une semaine avec une consommation résiduelle de 15kWh durant notre absence. Bref, il faudrait corriger le chiffre selon le calcul suivant :
(292 – 15)*(4/3) = 369 kWh.
Cela revient à la consommation de décembre 2013.
Comment traduire cela en chiffres clairs ? Cela revient à un niveau inférieur de 40% à la moyenne annuel exigée pour atteindre le BBC.
Analyse des consommations par postes
Les postes de consommation viennent dans l’ordre :
- Consommations spécifiques : 40%. Elles ne dépendent pas de la maison. Difficile à comprimer.
- Chauffage : 25%. Issu essentiellement de la VMC double flux thermodynamyque, notez que le radiateur sèche serviette de la salle de bain (le seul chauffage de la maison) n’a fonctionné que 4 heures pour le mois. En temps normal sur ces période, le chauffage représente plus de 70% de la consommation d’un logement classique.
- Ventilation : 15%, Encore une spécificité de la maison passive, la ventilation est un poste important du fait de l’étanchéité à l’air.
- Eau chaude : 15%. L’eau chaude est aussi un gros poste de consommation dans les maison normale. Ici, c’est encore grâce à la VMC double flux thermodynamique que le poste eau chaude est si faible. Notons que mon chauffe eau solaire ne fonctionne pas bien en ce moment. Je dois résoudre ce problème prochainement avec un plombier. Ainsi, j’ai une consommation de système pour rien.
Encore une fois l’éclairage ne représente quasiment rien dans la consommation !
Bilan carbone du mois.
Ce mois ci, mon épouse et moi avions décidé de rejoindre de la famille expatriée à Cuba pour passer quelques vacances au soleil. Côté loisir : super, nous ne regrettons pas !
Mais il faut voir le bilan carbone !
Cela nous fait une émission supplémentaire de 6500 kg de CO2 par personne ! Il va falloir compenser cela. L’électricité en France émet 145g de CO2 par kWh. Il faudra donc que nous économisions 44 000 kWh pour compenser ce voyage. Avec notre maison passive il faudra un an et demi par rapport à si nous avions une maison normale.
Étant donné que j’ai envie de continuer à pouvoir voyager, il faut que je fasse des effort ailleurs pour la planète ! La Maison passive en est un. Mais il y en a d’autres :
- Avoir une voiture adaptée à ses besoins, l’utiliser uniquement si nécessaire et conduire économique. Par exemple en adoptant ce type de conduite, je gagne 0,5 L/100km.
- Manger moins de viande (c’est hyper important).
- Manger bio (les engrais sont très gourmands en énergie).
- Boire l’eau du robinet
- …
(1 commentaire)
Julien
25 mars 2014 à 13 h 04 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Félicitation Quentin! La baisse de la consommation indiqué est assez impressionnante!
C’est vrai qu’en hiver, là ou l’on peut beaucoup gagner (ou perdre), c’est sur le chauffage.