C’est l’été, le moment de faire le bilan de la canicule de début juillet 2015 dans notre maison passive. Mais le temps est aussi venu de faire le bilan de consommation sur les mois de printemps. Le résultat est époustouflant : seulement 588 kWh en 3 mois ! C’est moins de 40 € par mois sur la facture d’électricité (TTC abonnement compris).
Le plein s’il vous plaît !
588 kWh en trois mois… c’est un plein de 58 L de gasoil. Depuis 3 ans que je relève les consommations de notre maison passive en Normandie, c’est notre meilleur printemps. Soyons honnête, la météo n’y est pas pour rien : quand le soleil est au rendez-vous, pas besoin de chauffage dès le mois de mars et surtout, les consommations d’eau chaude sont très réduites.
80 % de l’énergie pour les appareils… 20% pour la maison
Avec le concept de maison passive, ce n’est plus la maison qui consomme (chauffage, eau chaude, lumière, ventilation), mais les appareils électriques qu’on y mets (télé, four, réfrigérateur, aspirateur, multimédia…). Durant ce printemps 2015, plus de 80% de notre consommation d’énergie est venue des appareils (appelée consommation d’électricité spécifique).
- Les consommations spécifiques (en marron sur le graphique) restent stables au cours de l’année. Elles correspondent au mode de vie moderne qui n’est pas dépendant de la météo. Elles oscillent autour de 140 kWh/mois soit 40% de notre consommation en hiver et plus de 70% en été.
- Au printemps, c’est l’eau chaude qui vient en seconde position. Notre consommation reste stable durant l’année, mais le chauffe eau solaire est évidemment plus efficace lorsque la météo est bonne.
- Le troisième poste de consommation vient de la ventilation qui est nécessaire dans une maison passive. Quoi que notre fenêtre largement ouvertes en cette saison la rendent moins incontournable qu’en hiver.
Les consommations de chauffage sont inexistante depuis mi-avril 2015.
Maison RT 2012 moins 85%…
En appliquant les critères de calculs de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), c’est à dire :
- Ne pas tenir compte des consommations d’électricité spécifique. On ne garde que la ventilation, le chauffage et la climatisation, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
- Tenir compte du correctif climatique : en Haute Normandie, nous avons « le droit » à 1,3 fois la consommation normale.
- Compter en énergie primaire : c’est à dire, ce qui a été extrait de la nature et non ce qui a été consommé. Pour l’électricité (notre seule source d’énergie), il faut multiplier notre consommation pas 2,58 afin de tenir compte du rendement des centrales et des pertes en ligne.
Pour le printemps, notre maison passive arrive à 8 kWhep/an/m², là où la RT 2012 exige 50 !
Nouveau, le suivi de notre chauffe eau solaire
Depuis le début de l’année 2015, j’ai commencer à suivre les heures de fonctionnement de notre ballon solaire pour le mettre en correspondance avec nos consommations d’eau chaude. Voici donc le tout nouveau graphique !
Portail automatique coulissant : ça pèse sur la consommation !
Ayant des enfants et une route pas très loin, l’installation d’un portail devenait plus que nécessaire ! Évidemment, modernité oblige, nous avons investi dans un portail automatique coulissant. Résultat : 12 kWh de consommation par mois. Cela représente une augmentation de 4% de notre consommation.
C’est un travers de la modernité : les objets en eux-mêmes sont toujours plus efficace en termes de consommation d’énergie, mais nous en avons de plus en plus. Il y a 50 ans, nous avions un réfrigérateur et un poste de radio, le tout avec des consommations élevées. Aujourd’hui, nous avons, toujours le réfrigérateur et la radio, mais en plus :
- Télévision(s)
- Ordinateur(s)
- Congélateur
- Micro-onde
- Smartphone(s)
- Box internet
- Lave ligne
- Sèche linge
- …
Chaque année, la liste s’allonge. Résultat, si nos consommations de chauffage baisse régulièrement depuis 30 ans, celle de nos appareils augmentent en proportion équivalente. C’est un réel problème pour notre environnement.
Retrouvez les consommations de notre maison passive en Normandie
Pour vous facilité la navigation, voici les liens vers les consommations sur les autres périodes :
- Consommations en 2013
- Consommations en 2014
- Consommation 1er trimestre 2015
- et tous les articles sur notre maison passive…
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(6 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Nico
20 août 2015 à 16 h 11 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonjour je n arrive pas a agrandir vos graphique
admin
21 août 2015 à 15 h 50 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Normal, je les mets dans le site en relativement petits pour des raisons d’espace chez mon hébergeur. Si vous voulez des détails, n’hésitez pas à me le demander en privé dans la rubrique « contact »
nico
20 août 2015 à 17 h 26 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonjour,
Est ce que pour l’abonement vous etes en 6kw ou en 9kw ?
admin
21 août 2015 à 15 h 49 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Nous avons pris 9 kVA… essentiellement par sécurité, nous aurions pu prendre 6.
Alphabet
16 novembre 2015 à 14 h 54 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Et en matière de source alternative d’énergie ?
Merci
admin
19 novembre 2015 à 18 h 17 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
c’est à dire ?