Le solstice d’été approche ! Le soleil tape fort, c’est bien pour le moral, mais attention à la surchauffe dans la maison. Avec notre maison passive, cela aurait pu être un problème si nous n’y avions pas pris garde.
Le principe de la maison passive est de laisser entrer la chaleur du rayonnement solaire via de grandes ouvertures au sud. Puis de ne jamais laisser cette chaleur partir grâce à une excellente isolation.
En hiver, c’est bien ! Mais en été… Si la chaleur entre sans jamais ressortir, on pourrait finir dans un four solaire. C’est pourquoi le confort d’été est si important. Dans notre maison passive, nous avons pris toutes les dispositions pour éviter la surchauffe. D’ailleurs, c’est assez simple : le rayonnement thermique solaire ne doit pas entrer… seulement en été.
Il y a une méthode statique en utilisant des
masques solaires, il s’agit de mettre en place des « visières » (débord de toit, balcon, pergolas…) au dessus des fenêtres sud. Leur géométrie doit être savamment imaginée pour que ces masques solaire n’empêche pas le rayonnement d’entrer durant l’hiver.
Il y a ensuite une méthode dynamique : l’utilisation de stores à lame orientables qui servent de brise soleil. En complément de tout cela, nous avons installé un puits canadien dans notre maison passive, ainsi, l’air neuf arrivant sur la VMC est inférieur à 20°C, la maison est donc rafraîchie par ce biais.
Résultats, au solstice d’été, le soleil ne pénètre pas directement dans la maison, les ombres projetées pas les masques alliées aux stores laissent le rayonnement agressif à l’extérieur sans empêcher une luminosité correcte à l’intérieur. Le puits canadien et l’ouverture des fenêtre le soir font le reste du travail pour garder une maison fraîche même durant les jours les plus chauds.
On a toujours besoin de la chaleur du soleil
On est peut-être en été, on veut peut être éviter la surchauffe, mais le soleil a toujours quelque chose à nous donner. En effet, même durant l’été, nous ne prenons pas des douches froides. Ainsi, à cette période, dans notre maison passive, c’est le soleil qui apporte 100% de nos besoins en eau chaude. Le véritable atout de l’être humain n’est pas sa capacité à remplacer la nature, mais à l’utiliser à son avantage !
Et vous, avez vous pensé au confort d’été ?
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
Jean-Michel LECLANT
13 octobre 2014 à 14 h 55 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Tout à fait d’accord sur l’efficacité des BSO, de grandes lames larges et espacées bloquent bien le soleil tout en permettant l’entrée de la lumière.
Le puit canadien est intéressant mais avec une double flux performante, il n’y a plus grand chose à gagner.
Sinon, qu’avez-vous utilisé comme procédé pour l’isolation des murs ? La plupart du temps je vois du PSE car c’est le seul matériau suffisamment léger pour être collé au mur avec de fortes épaisseurs. Mais le PSE n’est pas idéal en termes de déphasage (trop court).
admin
15 octobre 2014 à 23 h 56 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Même avec la double flux, le puits canadien est intéressant, l’air entrant attaque la VMC a 6°C au lieu des températures négatives en hiver. C’est beaucoup de gagner !
Le PSE est un bon isolant… mais il n’a que ça de bon (c’est déjà pas mal). POur mar part, il y a 36 cm de Ouate de Cellulose dans les caissons de l’ossature bois et 4 cm de Laine de bois en extérieur. J’en parle dans l’article ici.