Régulièrement sur ce blog, je mets en valeur les avantages de l’énergie solaire… Mais sous deux formes en particulier :
- Les apports solaires passifs
- L’énergie solaire thermique
- Par contre, je trouve que l’électricité solaire photovoltaïque est nettement moins intéressante.
L’écrit reste cependant une belle théorique… Il faut donc le mettre en pratique. J’ai donc tourné cette petite vidéo à charge de preuve.
J’ai pris cette petite vidéo dans notre maison passive le 12 Décembre 2013. La date est importante, pourquoi ?
- En décembre, le soleil est au plus bas (on est proche du solstice d’hiver).
- En décembre il fait froid.
Il y a une petite particularité, ce début décembre 2013 a été une période de froid-sec. Et le froid-sec, la maison passive adore !
Les Apports solaires passifs
C’est l’utilisation la plus simple… Et la plus efficace du soleil. Pas de machinerie, pas d’investissements lourds, que du bon sens :
- En orientant les baies vitrées vers le sud, nous captons le rayonnement solaire directement dans la maison (attention de prévoir des masques pour éviter les surchauffes en été).
- En ayant installé un carrelage noir, ces rayons sont absorbés par la masse de la maison (le noir absorbe l’énergie solaire, alors que le blanc la reflète).
- La Maison Passive étant bien isolée, la chaleur captée reste à l’intérieur.
Résultat, en quelques heures de soleil, la température de la maison monte vers 22°C voir 23°C. Ensuite, avec l’isolation et l’inertie, il faudra plusieurs jours pour redescendre sous les 20°C. Ainsi, sur quelques heures de soleil, on gagne plusieurs jours de chauffage.
Les apports solaires thermiques
Pour utiliser l’énergie solaire thermique, il faut mettre en place une installation. Elle peut permettre de chauffer la maison, mais en générale, et c’est le cas dans notre maison passive, l’énergie solaire thermique sert à chauffer l’eau chaude.
Inefficace dans le nord de la France ! Me disent certains esprits chagrins… La vidéo le montre, même en décembre, l’eau du ballon peut monter à plus de 40°C. Les besoins électriques (ou gaz selon votre installation) se réduisent sérieusement !
Si vous voulez utiliser l’énergie solaire, ne pensez pas tout de suite photovoltaïque. Les apports solaires thermiques et passifs sont beaucoup plus efficaces !
Derniers commentaires