«

»

Fév 14

Les matériaux de construction (partie 2) : des procédés moins classiques

Objectif 15 - construction - rénovation

Si on veut éviter le béton ou la brique, aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à nous : bois, structure métallique, paille, chanvre… Les nouveaux procédés ne manquent pas !

Bonne nouvelle, en plus d’être souvent plus écologiques, ces procédés sont aussi compétitifs !

Montage ossature Bois en atelier

 

1. L’ossature bois

 

Après le béton et la brique, le troisième procédé constructif remarquable est l’ossature bois. La structure porteuse n’est plus un mur plein, mais des caissons de bois.

Montage maison ossature bois

Montage ossature Bois en atelierLe bois, en lui-même, n’est pas forcément un excellent isolant (λ = 0.14 à 0.20 W/m.°C selon les essences). Mais l’avantage de cette technique vient du fait que la structure porteuse est creuse : on peut donc la remplir d’un matériau isolant.

La qualité du mur dépendra donc essentiellement de la qualité de l’isolant qu’on mettra dans les caissons. Par exemple, toujours pour un R=5, il faudra :

  • Un mur de 15 cm (20 à 25 cm en comptant les finitions intérieur et extérieur) en le remplissant de polyuréthane. Mais c’est un peu « une hérésie » de prendre un isolant pétrolier dans une ossature bois, c’est-à-dire un isolant peu écologique/renouvelable dans une structure qui l’est !
  • 20 cm (30cm en tout) avec de la laine de verre, du polystyrène ou de la ouate de cellulose (le puriste que je suis préfère la ouate de cellulose, plus écologique).
  • Un peu plus épais encore pour les super puristes qui voudraient mettre de la paille ou de la laine de mouton.

Montage maison ossature bois

Et si on prend un mur de 50 cm au total (comme avec le béton ou la brique), en y incorporant de la ouate de cellulose, on obtient R=10 ! C’est ce que j’ai sur ma maison passive.

Thermiquement, le bois est donc très supérieur au béton et à la brique. De plus, il présente les avantages suivants :

  • Peu d’énergie de fabrication.
  • Un bilan CO2 négatif (construire en bois fait baisser la quantité de CO2 dans l’atmosphère … à condition que la forêt soit bien gérée).
  • Bonne gestion de l’humidité dans les murs.

Reste que nombre de personnes ne sont pas persuadés par :

  • La solidité
  • La tenue dans le temps
  • La tenue au feu

Mais personnellement, je fais partie des convaincus ! Les Scandinaves construisent leurs maisons en bois depuis des milliers d’années dans des climats plus difficiles. Pourtant, ils ont aussi accès au béton !

2 .Des matériaux de constructions… pour sortir du cadre !

Évidemment, la construction ne s’arrête pas aux parpaings, aux briques et à l’ossature bois. Il y a beaucoup d’autres méthodes. Je ne peux pas en faire une liste exhaustive, mais en voici tout de même quelques-unes.

2.1. La structure métallique

Ça choque pour des logements ? Pourtant, c’est une alternative très efficace. En effet, comme pour l’ossature bois, lorsqu’on fait une structure porteuse en poutres métalliques, les « murs sont vides », on peut donc les remplir d’isolants.

Maison ossature métallique

Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir un bâtiment très basse consommation, voir passif, avec des murs d’une épaisseur raisonnable.

L’autre avantage de la structure métallique est d’avoir une grande liberté architecturale sans être gêné par des murs porteurs.

2.2. Structure bois (poteaux poutre)

Une variante de l’ossature bois : on reprend l’idée de la structure métallique poteau/poutres, mais on la fait en bois !

Maison-à-ossature-bois1

C’est un procédé constructif très apprécié des puristes de matériaux écologiques et des adeptes de l’auto-construction. En général, les « vides » entres les poutres sont comblés avec des isolants écologiques :

  • Paille
  • Laine de mouton
  • Chanvre
  • Liège…

Ici encore, il est possible d’atteindre de très hautes performances thermiques avec des murs peu épais.

2.3. Le bloc de chanvre

Construire une maison en parpaings, c’est classique, mais si ce parpaing était fait de chanvre ?

Maintenant, c’est possible !

bloc de chanvre

Le parpaing de chanvre, moins solide que le béton, nécessite une petite ossature bois porteuse.

construction bloc de chanvre

Par contre, les performances thermiques des blocs de chanvres sont très supérieures à celles du béton classique : leur coefficient de conductivité est : λ = 0.075 W/m.°C (comme le béton cellulaire).

Si on a un mur en bloc de chanvre de 30 cm d’épaisseur (c’est un des standards), pour obtenir un mur avec une bonne résistance thermique, soit R=5, il faut malheureusement ajouter encore 4 cm de laine de verre (ici ce serait un sacrilège de mettre de la laine de verre, alors disons 5 cm de laine de bois).

Conclusion

Personnellement, je pense que la priorité n°1 est la performance énergétique. Je ne suis donc pas allergique au béton s’il s’accompagne d’une bonne isolation. Évidemment les matériaux écologiques et sains sont un plus. Mais il faut garder à l’idée que pour la planète, il vaut mieux une maison bien isolée qu’une passoire en matériaux écologiques.


(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eric Blaise

    Merci bien pour cet article très informatif. j’en ai eu la chance de voir la construction de plusieurs immeubles avec leurs structures faites des matériaux différentes (au moins une en bois, une en acier et plusieurs en ciment avec la structure interne en acier). dit moi, dans quelles conditions est-il plus avantageux d’utiliser le bois de construction en place d’autres matériaux, je dis ça car, la maison dans lequel je vis maintenant était construit en bois et en entend tous les bruits venant de la chambre à côté et du sol.

    Eric | http://www.lvilleneuve.com/fr/bois.html

    1. admin

      Le bois est effectivement un peu plus sonore, cela peut se limiter en intégrant de la laine de verre dans le plancher intermédiaire. Le problème phonique est surtout présent dans l’habitat collectif, pour ce type d’habitat, le « dur » est encore de toute façon hyper dominant.

  2. Durandana

    Bonjour, je vous remercie d’avoir partagé cette information sur les différents types de matériaux de construction. Je pensais que lors de la construction de ma maison, que le bois serait le meilleur matériau, car elle peut aider à la réglementation des températures extrêmes, dans l’été et hiver. Merci pour votre information, et passez une bonne journée ! Durandana

    1. DUDU

      Bonjour et merci pour ces articles. Cependant, que pensez vous des blocs à bancher en polystyrène?

      1. admin

        En terme de qualité d’isolation, je n’ai rien a dire, mais je reste pas trop fan des produits pétroliers. Par ailleurs, quid des problèmes d’humidité ?

  3. maisons guitard

    Bonjour,

    Mon commentaire s’apparente plus à une question qu’à une remarque. Je souhaiterai savoir si parmi les matériaux que vous aviez cité, il y en a qui sont plus ou moins efficaces que d’autres? Par exemple, s’il serait plus recommandé d’utiliser de la ouate de cellulose plutôt que celle en liège ou encore en laine de verre? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Roger.

    1. admin

      La question reste ouverte ! tout est une question de curseurs. Veut-on être écologique, économique, efficace, avoir une bonne résistance au feu, à l’eau…
      Personnellement, je pense qu’il vaut mieux « laine de verre » ou « polystyrène » que rien. En effet, l’énergie grise est vite compensée par les économies d’énergie et la pollution vient principalement de la production d’énergie.

      Par contre, si on peu aussi mettre un isolant écologique, c’est encore mieux, mais… Il faut voir le prix, la durée de vie et la mise en place. J’aime bien la ouate de cellulose car elle rivalise bien avec les laines minérales en termes de performance et de prix.

  4. Nico

    Les structures en bois ont l’air d’être une très bonne alternative. C’est jolie, isolant. Il y fait chaud l’hiver et frais l’été. J’ai un ami qui a construit une maison en bois isolé avec de la laine de mouton et en effet, le résultat est très surprenant. En revanche, il me semble c’est assez coûteux!
    Nico Articles récents…Mise en place de la loi PinelMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge