«

»

Jan 23

Passer l’hiver dans une maison passive

objectif15_-_header

Dans une maison passive, il n’y a pas de chauffage digne de ce nom. Alors l’hiver, on va avoir froid ? Non, la température est douce, et le confort ressenti est même supérieur à celui d’une maison classique.

Maison passive 27 en Hiver

 

Préparer l’hiver dès l’automne

 

Apports solaire maison passive 27L’hiver, ça se prépare. Certains rentrent le bois, dans une maison passive, on « rentre le Soleil ». Concrètement, il s’agit de s’appuyer sur 2 caractéristiques de la maison passive :

 

En Automne, lorsque le soleil offre encore un bon rayonnement, il s’agit de le laisser entrer dans la maison pour la réchauffer. Évidemment, l’air va se réchauffer (parfois trop nous obligeant à ouvrir les fenêtres pour éviter les surchauffes). Mais ce qu’on recherche avant tout sur la période automnale, c’est de réchauffer les masses. Dans notre cas, il s’agit d’emmagasiner un maximum de chaleur dans la dalle béton du rez-de-chaussée. Ensuite, c’est l’isolation qui fait son office, la dalle chaude va restituer sa chaleur :

  • Elle ne peut pas la restituer facilement vers la terre car il y a 20 cm de polystyrène sous la dalle.
  • Elle ne peut donc que la restituer dans la maison faisant office de « dalle chauffante »

 

Compte tenu de la bonne isolation de la maison passive, nous pouvons bénéficier de cette inertie automnale durant plusieurs semaines en Hiver.

 

Par ailleurs, chaque jour ensoleillé d’hiver, même si les apports sont moindres qu’en Automne, nous appliquons le même principe pour recharger la chaleur inertielle de la dalle de la maison. Ainsi, un jour ensoleillé peut entrainer plusieurs jours, voir plus d’une semaine sans avoir besoin de chauffer la maison.

 

Température mesurée et température ressentie

 

Notre corps ne ressent pas la température qui nous entoure, il ressent le flux de chaleur qui entre (on a chaud) ou qui sort (on a froid). Ce ressenti est donc un mixe entre la température de l’air, certes, mais aussi du vent, de l’humidité, du rayonnement (solaire, ou d’une cheminée, ou d’un mur…) C’est pour cela qu’on peut avoir chaud en plein soleil aux sports d’hiver et froid en été par une petit brise sur la plage. C’est aussi ces principes qui font qu’on ressent du chaud sur un tapis et du froid sur un carrelage alors qu’ils sont exactement à la même température.

confort thermique

Dans une maison, en principe, on contrôle bien la température de l’air, le vent et l’humidité (ce n’est pas toujours le cas dans les logements les moins bien conçus). Bref, on peut calculer assez simplement une bonne valeur de la température ressentie en faisant la moyenne entre la température de l’air et celle des parois.

 

Par exemple:

  • Dans une maison non isolé, les murs vont être à 12°C, si on la chauffe à 24°C, on aura un température ressentie de 18°C.
  • Dans une maison passive à 20°C avec des murs à 18°C, la température ressentie est de 19°C. 4°C de moins à chauffer pour un meilleur ressenti.

 

Bref, dans une maison passive, compte tenu de la faible dépendance des murs à l’environnement extérieur (via l’isolation), la température ressentie est toujours supérieure à celle d’un bâtiment moins bien isolé chauffé à la même température. D’où un confort nettement accru à température égale.

Utiliser les apports gratuits !

 

Dans une maison passive, les besoins de puissance de chauffage sont tellement faibles que nos activités permettent d’assurer une bonne partie du chauffage :

  • Les bains : oui, cela consomme de l’eau chaude, mais elle n’est pas perdue ! Par le refroidissement et l’évaporation de l’eau des bains, nous arrivons d’une part à accroitre la température de la salle de bain sans avoir à se servir du sèche serviettes. Mais ensuite, il suffit de laisser la porte ouverte pour que la chaleur se diffuse dans le reste de la maison. En général, les soirs où il y a plusieurs bains, il n’y a pas besoin d’appoint de chauffage pendant plusieurs heures.
  • La cuisine : le four, les plaques de cuisine, le réfrigérateur, le lave vaisselle… Tous ces éléments dégagent une chaleur qui n’est pas négligeable dans la maison. L’utilisation de la cocotte minute permet de réchauffer la maison de 0.3°C ce qui entraine souvent l’arrêt du chauffage durant plusieurs heures.

Bain dans une maison passive 27

Notons que les activités d’hygiène et de cuisine apportent un surplus d’humidité. Dans une maison classique, c’est embêtant, mais dans notre maison passive, la VMC double flux empêche tout risque d’excès d’humidité. En hiver, l’air est même un peu sec. Par conséquent ce surplus d’humidité est souvent même le bien venu.

 

  • L’équipement électroménager : tout ce qui à un moteur et de l’électronique… chauffe. La maison passive d’en perd pas une miette, ainsi, la machine à laver, la VMC, le ballon d’eau chaude, les lumières, l’aspirateur, le sèche cheveux. Tous ces éléments contribuent à chauffer le logement.
  • L’équipement informatique et multimédia : évidemment, mon épouse et mois sommes de la génération Y… Donc grands utilisateurs de nouvelles technologies. Nous pouvons facilement ressentir le gains de chaleur des ces appareils, notamment le soir dans le bureau lorsque nous travaillons tous les deux sur l’ordinateur. En temps normal, les gens se plaignent d’avoir froid lorsqu’ils travaillent dans un bureau. Ici nous ne ressentons pas le problème.
  • Les activités humaines : nous dégageons de la chaleur rien qu’en vivant. Nous avons emménagé en couple il y a cinq ans dans notre maison passive. Depuis, nous avons eu trois enfants. Nous constatons que nos besoins de chauffage à cinq aujourd’hui sont moindres qu’à deux en 2010.

 

Il reVMC double flux thermodynamique maison passive 27ste quelques jours où il faut chauffer

 

Cependant, il reste encore quelques jours dans l’année où il y a besoin de chauffer la maison passive (entre 20 et 40 jours). Rien à voir avec ce qu’on connaît habituellement. Dans une maison passive, le chauffage est assuré soit par une batterie de chauffe électrique sur les bouches de VMC, soit via une pompe à chaleur intégrée dans une VMC double flux thermodynamique. Pour notre maison passive dans l’Eure, nous avons une VMC double flux thermodynamique. La pompe à chaleur consomme 400 W (soit moins qu’un radiateur électrique !)

 

Sur l’année 2015, nos besoins de chauffage se sont limités à 500 kWh, soit l’équivalent de 50 L de fioul pour une maison de 167 m². Avec une sensation de confort accrue.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>