«

»

Juin 09

Histoire de notre maison passive : trouver un constructeur ?




 
 

Notre projet de faire construire une maison passive date de 2005. En 2008, nous avions trouvé le terrain adéquate. Avant la réalisation concrète, il restait alors 3 étapes :

  • Trouver une/des entreprise(s) capables de réaliser une maison passive ;
  • Financer le projet ;
  • Obtenir le permis de construire ;

Commençons donc par le plus difficile : qui va nous construire la maison ?

Montage maison passive haute normandie_resultat

 

Passif ou le désert français

 

Qui construit du passif en France au milieu des années 2000 ? Réponse… personne ou presque.

Déjà comment faire pour se renseigner ?

 

A cette époque, les espaces info énergie ne sont pas encore aussi performants qu’aujourd’hui et nombres de conseillers ne connaissent même pas le passif.

En se tournant vers la presse spécialisée, on trouve des exemples de maisons passives :

  • En Allemagne, en Belgique, en Suisse… Pas de problème !
  • En France, il s’agit encore de maisons de passionnés (souvent architectes de profession) en partie auto-construite… Mais pas véritablement d’entreprises digne de ce nom pour réaliser la construction de A à Z.

 

Les Airelles voient le jour et construisent deux maisons passives à Formerie (60)

 

Heureusement en 2007, Internet existe déjà ! Mais les recherches par mots clefs réalisées à de nombreuses reprises ne me permettent pas dans un premier temps de tomber sur des « vrais » entreprises de maisons passives. Puis un jour, je tombe enfin sur le site d’un « constructeur » de maison passive digne de ce nom : Les Airelles.

Les-airelles

Coup de chance, en ce début d’année 2008, je travaille sur la préparation d’un chantier éolien sur la frontière entre la Seine Maritime et l’Oise. C’est exactement sur la même zone géographique que Les Airelles a commencé son activité en construisant deux maisons passives à Formerie dans l’Oise.

 

Nous prenons enfin contact avec un constructeur de maisons passives. Enfin, Les Airelles n’en est pas encore vraiment un à l’époque. Leur montage de construction de maison est à l’époque encore assez bancal :

  • L’enveloppe thermique pour les Airelles, là dessus, pas de soucis.
  • Un électricien, un couvreur et un terrassier indépendants, ils ne sont pas en sous traitance.
  • Les Airelles qui assurent une coordination de chantier (mais sans vraiment de contrat).
  • Pas d’assurance dommage ouvrage incluse

 

Je précise que tout cela a largement évolué positivement. Aujourd’hui, Les Airelles est un constructeur de maisons passives à part entière incluant toutes les garanties nécessaires.

 

Faire marcher la concurrence pour se tirer une balle dans le pied

 

Le fait d’avoir trouver les Airelles nous démontrait que la réalisation d’une maison passive était possible. Mais la structuration administrative un peu hétérodoxe du projet nous faisait peur. Nous avons donc tenté de trouver aussi des concurrents dignes de ce nom.

 

Déjà d’en trouvé un relevait de l’exploit, mais en trouver plusieurs… Aux termes de quelques mois de recherches, de salons, de lectures… Nous en avions sélectionner deux autres :

  • Une entreprise en Belgique
  • Logiconfor, une société du Sud-Est dont une antenne à Paris venait de s’ouvrir

 

Les négociations avec l’entreprise Belge n’ont rien donné. Nous n’avons eu que des échanges, mais le passage au chiffrage n’a pas abouti.

 

Côté Logiconfor : un site internet convivial nous amène à une prise de contact rapide et efficace. Leur proposition nous convient parfaitement :

  • Construction via une maîtrise d’œuvre (un montage classique et sécurisant).
  • Assurance dommage ouvrage incluse
  • Prix légèrement inférieur à celui des Airelles
  • Choix possible dans les matériaux et les procédés constructifs via une étude thermique comparative

Emballés, nous signons avec Logiconfor en 2008.

 

Esquissses Maisons passives

Nous avons eu tord. Les ennuis ne faisaient que commencer !

 



 

 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandiecontactez moi, je peux vous aider.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. MBM

    Bonjour,

    intéressant cet article, votre retour d’expérience est vraiment enrichissant pour qui veut se lancer dans un tel projet !
    et maintenant vous en êtes où ?

    1. admin

      Maintenant, j’habite la maison depuis plus de 5 ans et le retour d’expérience est conforme (voir même supérieur) aux attentes. J’ai aussi décidé de me lancer comme professionnel du secteur.

  2. MBM

    Super ! bravo alors !

  3. plan de maison

    Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂

  4. HN

    Cela fait plusieurs années que l’on en parle avec ma compagne, mais de la à sauter le pas, j’ai toujours une sacrée appréhension… Il faut dire que des mésaventures, nombre de nos proches en ont connues…

  5. Rénovation toiture Lens

    Etant dans le domaine du bâtiment, nous sommes en train de projeter d’en faire de même et je suis ravi d’avoir pu découvrir votre site et cet article qui montre bien les difficultés que l’on peu rencontrer et en découvrant les commentaires on peu aussi se dire que cela en vaut vraiment la peine.

    Merci beaucoup pour votre retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>