«

»

Sep 18

Histoire de notre maison passive : le concours PREBAT


 

Début Mars 2009, je pousse la porte de l’espace info énergie de Louviers (Eure Solaire à l’époque devenu l’ALEC 27 aujourd’hui). J’avais déjà fait cette démarche plus en amont de la construction à Évreux, mon but était de savoir s’il y avait des aides et de connaître les constructeurs de maisons passives. Mais à l’époque… Pas grand chose, ni sur les aides, ni sur les constructeurs.

Prebat-appel-à-projet

Pourquoi ai-je tenté ma chance à l’ALEC 27 ce jour là ? Je ne sais pas… le hasard, j’étais un peu en avance pour aller au travail, je suis ami avec le directeur Jean Marc Ferey. Toujours est-il que la hasard à bien fait les choses ce jour là.

 

Votre projet peut intéresser l’ADEME et la région !

 

J’entre dans les locaux de l’ALEC 27 :

« [moi] Bonjour Monsieur, je fais construire une maison passive, je venais juste voir si je pouvais bénéficier d’aides ou de conseils (…).

[le conseiller info énergie] Sur les aides, il n’y a pas grand chose que vous ne sachiez pas. Par contre, votre projet peut intéresser l’ADEME et la région, il y a un appel à projets novateurs : le PREBAT. A la clefs, des aides financières et techniques pour les lauréats. Par contre, il reste trois jours pour déposer les candidatures. Passez à l’ADEME pour demander le dossier. »

 

Bonne pioche ! Mais il faut se dépêcher !

 

Un gros dossier à remplir en 3 jours.

 

Le jours même, je fais un peu le « travail buissonnier » et je me présente à l’ADEME de Rouen pour retirer le dossier de candidatures.

 

Le travail à réaliser est assez lourd, il y a de nombreuses pièces à rassembler : administratives, techniques, financières… Nous appelons donc le Maître d’œuvre que nous avions retenu pour nous aider. « Pas de problème monsieur Delescluse, je rends  la partie du dossier qui me concerne la veille. »

 

Nous nous attelons à la partie « Maître d’Ouvrage » et nous laissons la partie « constructeur » à notre Maître d’œuvre. La veille au soir, nous sommes prêt sur notre partie, mais nous attendons toujours le reste. Aucune nouvelle, ni par mail, ni par téléphone. A 22h nous recevons une pauvre page bâclée de sa part. Impossible de se permettre de présenter un tel dossier à l’ADEME. Nous décidons de réaliser cette partie nous même.

 

Et nous voilà parti à réaliser un dossier sur lequel nous n’étions pas compétents… en une nuit ! Le matin du dernier jours (il fallait passer avant midi), je remets un dossier de candidature en main propre à l’ADEME de Rouen. Compte tenu de la façon de cela avait été fait, je n’avais pas grand espoir.

 

Une sélection… inespérée !

 

Une fois le dossier déposé, la vie suit son cours et… Quelques mois plus tard, la nouvelle tombe : notre projet de maison passive est lauréat du concours PREBAT Haute Normandie 2009 en phase étude.

 

Environ 100 dossiers ont été jugés recevables, 14 lauréats ont été sélectionnés parmi lesquels nous étions 5 particuliers. Nos co-lauréats étaient souvent des projets prestigieux :

  • Chambres des commerces et de l’industrie de l’Eure
  • Hôpital de Dieppe
  • Services techniques du Havre

Lauréats PREBAT Haute Normandie 2009

Lauréat du concours PREBAT : des droits et des devoirs !

 

Être lauréat de ce concours, qu’est ce que cela apporte ?

En premier lieu, beaucoup de bonnes choses :

  • Une analyse du projet par des spécialistes
  • Un suivi de la construction par un thermicien spécialisé

 

En revanche, il y a des devoirs :

  • être présent sur des manifestations de l’ADEME
  • faire visiter régulièrement notre chantier
  • sollicitations de la presse

 

Et ce n’est pas fini. Nous étions Lauréat en phase étude, mais ensuite, il faut concrétiser avec la construction !

 

PREBAT – Phase construction : un nouveau dossier de candidature

Maison passive PREBAT 2009

Être lauréat en phase étude ne permet pas d’avoir accès à des aides financières. Il fallait encore passer le cape du PREBAT en phase construction. Là encore, nous avons dû monter un dossier costaud de 158 pages. Un nouvel oral, un nouveau passage en commission. Des recommandations, des demandes de précisions complémentaires, des rectificatifs…

 

Au bout du compte, L’ADEME nous déclare éligibles au PREBAT en phase construction à la mi-2010. Mais il ne fallait pas en rester là, il fallait ensuite transformer l’essai avec un rapport final relatant de la construction effective de notre maison passive.

 

Au final, en Novembre 2010, après beaucoup de labeur, nous avions enfin tout valider, cela conduisait à une aide financière de 34.000 € et un suivi des consommations de la maison durant 2 ans. C’est grâce aux instruments mis en place suite à ce concours PREBAT que je peux régulièrement vous faire un compte rendu détaillé des consommations de notre maison passive.

 

Retrouvez le reste de l’histoire de notre maison passive

 

 

Et  aussi tous les articles sur la maison passive : ici.

 

 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>