30 juin 2015 – 5 juillet 2015, c’est la canicule ! Même en Normandie. Bilan, des températures supérieures à 30°C durant une semaine avec des pointes avoisinant les 40°C. En méditerranée, c’est une habitude, mais en Normandie, nous ne concevons pas les maisons pour ce type de temps. Qu’en est-il pour notre maison passive ?
Maison passive / Maison classique face à la canicule
Face à une canicule, une maison passive réagit différemment d’une maison classique. Comparons les deux.
Maison classique
Dans une maison classique, la chaleur va pénétrer dans la maison par les moyens suivants :
- Rayonnement solaire dans les fenêtres
- Par conduction via les murs et les toits mal isolés
- Par convection via les fuites d’air de la maison
Ainsi, la température va monter très vite dans une maison classique. Elle montera même si les volets sont fermés à cause des défauts d’étanchéité à l’air et d’isolation.
En revanche, lorsque le soir puis la nuit, la température va redescendre, la maison classique aura tendance à se refroidir assez vite via ces mêmes défauts d’isolation et d’étanchéité.
Maison passive
Dans la maison passive, la chaleur ne pénètre presque pas par les défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air, compte tenu du soin apporté à ces aspects lors de la conception.
Par contre, le rayonnement solaire qui entre par les fenêtres reste très présent et même plus si la maison a été bien orienté avec de grandes baies vitrées au sud.
Par ailleurs, la maison étant très isolé, elle aura tendance à conserver une température élevé durant la nuit.
Bref, la maison passive chauffera moins le jour, mais se refroidira moins la nuit. Il y a donc aussi un risque de surchauffe.
Prévoir les risques de surchauffe dès la conception
Si ce n’est pas une priorité en Normandie, quelques astuces simples et peu chères de conceptions sont à prévoir pour lutter contre la surchauffe estivale :
- Mettre en place des masques solaires (débords de toitures, balcons, pergola…) qui coupent les rayons de l’été en laissant passer ceux de l’hiver.
- Mettre en place des volets à lame orientables pour arrêter les rayons du soleil sans qu’il fasse noir dans la maison.
- Mettre en place un puits canadien pour utiliser la fraîcheur du sol en climatiseur.
Comment avons nous géré la canicule dans notre maison passive en Normandie
Avec 3 enfants dont un bébé, pas question de se permettre des températures de 28°C dans la maison. 25°C, ça passe, au dessus, on n’aime pas !
Évidemment, notre conception tient compte des point cités au paragraphes précédant. Mais en période caniculaire, il faut aussi avoir une gestion active de la température : limiter les apports dans la journée et refroidir la nuit.
Comment limiter les apports de chaleur dans la journée ?
Dès 9h00 le matin, nous réalisions les actions suivantes :
- Fermeture de toutes les fenêtres.
- Fermeture de tous les stores à lame orientable en brise soleil (angle suffisant pour avoir de la lumière sans rayonnement direct).
- Limiter les temps d’ouverture des portes extérieures
Ainsi, le minimum de rayonnement et d’air chaud entre dans la maison.
Le puits canadien : un climatiseur naturel !
Durant la journée, nous avons aussi un moyen de refroidir la maison : le puits canadien. Ainsi, l’air neuf entrant dans la maison via la ventilation n’est pas de 30°C ou plus, mais seulement de 22°C environ. Nous avons donc poussé la ventilation durant la période canaliculaire. Nous évacuions l’air de la maison à 25°C pour le remplacer par un air neuf à 23°C. Même dans la journée, nous pouvions rafraîchir la maison
Utiliser la fraîcheur de la nuit
Le soir, dès que la température extérieur repassait sous le niveau de celle de la maisons, nous ouvrions les fenêtres et les volets pour mettre la maison en courant d’air et faire entrer la fraîcheur.
Nous conservions cette configuration jusqu’au matin.
Bilan de la canicule de début juillet 2015 dans notre maison passive
La température extérieur de la journée est resté très au dessus de 30°C durant une semaine. Dans la maison, nous sommes resté entre 23°C aux matins et 26°C au plus haut dans les journées.
Notre maison a donc passé l’épreuve du chaud de manière tout à fait correcte.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
canicule
24 août 2016 à 16 h 55 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
la définition d’une canicule n’est pas correcte dans votre cas. Les températures de début juillet était très loin d’être caniculaire.
http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7037&mois=6&annee=2015
admin
24 août 2016 à 17 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Les bulletins de météo parlaient de canicule et il y avait même une alerte orange dans l’Eure. N’oubliez pas que Rouen est rafraichie par la Seine, ce qui n’est pas mon cas, je le constate chaque jour en allant au travail.