«

»

Juil 22

Passer l’été dans une maison passive

Objectif 15 - construction - rénovation

Une maison passive, c’est fait pour ne pas avoir froid en hiver sans avoir besoin de se ruiner en chauffage. Mais alors en été, on risque de cuire ? Non, car, dès la conception, une maison passive tient compte aussi du confort d’été. Vivre dans une maison passive, est aussi agréable en été qu’en hiver !

Maison passive haute normandie

L’isolation, ça fonctionne dans les deux sens

Ouate de cellulose

Comme je l’explique très souvent dans le blog, une maison passive est particulièrement bien isolée (les critères exigés en termes d’isolation sont presque deux fois supérieurs à la norme thermique RT 2012 en vigueur).

L’isolation fonctionne dans les deux sens, si elle empêche la chaleur de sortir de la maison en hiver, elle l’empêche aussi d’entrer en été. C’est particulièrement vrai sous les toits : les combles aménagés des maisons traditionnelles peuvent se transformer en fournaise, ce qui n’est pas du tout le cas pour les maisons passives.

Cependant, il faut noter que l’isolation n’est pas suffisante en été ! Comme en hiver, le renouvellement de l’air est source d’échanges thermiques avec l’extérieur. Mais surtout, en été, le rayonnement solaire prend toute son importance. En hiver, c’est un atout de poids pour réchauffer la maison, en été c’est un inconvénient majeur !

 

Comme sur la plage… Il faut se protéger du soleil

 

Rayonnement solaire maison passiveLe rayonnement du soleil est potentiellement le problème majeur pour une maison passive en été. Si le soleil pénètre dans la maison, sa chaleur y restera piégée par l’isolation !

pour lutter contre le rayonnement solaire, on peut se référer à deux expériences :

  • La conquête spatiale avec son lot de matériaux high tech hors de prix…
  • Et le bon sens des habitants des régions ensoleillées.

Le second choix est le plus efficace et le moins cher ! Comment les gens font depuis des millénaires dans les régions chaudes et ensoleillées ?

  • Utilisation de l’inertie : avec des matériaux lourds, les maisons restent fraiches en été. Malheureusement, elles sont froides en hiver. Dans le Nord de la France, on ne peux donc pas se permettre de faire une maison trop inertielle.
  • Protections solaires : utiliser des masques solaires via des protections permanentes (débords de toitures, pergola…), ou des protections temporaires (brises soleil orientables, présence d’arbres à feuilles caducs côté sud)…

Pour ma part, je possède un débords de toit pour empêcher le rayonnement à l’étage, un balcon pour empêcher le rayonnement au rez-de-chaussée et des stores à lame orientables en guise de (BSO).

 

Rafraichir sans climatiser

 

Malgré tous les efforts pour empêcher le soleil de rentrer, la chaleur peut quand même rentrer dans la maison :

  • D’abord parce qu’il faut renouveler l’air par la ventilation
  • Ensuite et surtout parce qu’en été, on ouvre beaucoup plus les portes et le fenêtres : repas dans le jardin, les enfants qui jouent dehors et qui entrent et sortent sans fermer la porte…

Bref, à la fin de la journée, il n’est pas rare d’avoir tout de même 23 ou 24°C voir plus dans la maison. Beaucoup trop pour bien dormir !

Heureusement, durant la nuit, la température descend à l’extérieur, il faut en profiter à l’intérieur ! Nous avons des fenêtres oscillobattantes, en entrouvrant les bonnes fenêtres, on crée un courant d’air qui rafraichi fortement la maison dès le soir.

Le confort est toujours au rendez-vous !

 

Comme pour l’hiver, mon ressentit en termes de confort est meilleur dans la maison passive que dans les autres maisons : lumineuse sans être trop chaude et toujours ventilée efficacement pour une bonne qualité de l’air.




Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>