Désolé pour ceux qui suivent de près les consommations de notre maison passive en Normandie, j’ai zappé l’article pour le printemps. Et oui, me voilà créateur d’entreprise (pour faire des maisons passives et des belles rénovations performantes) et c’est une métier qui couvre un bon temps-plein. Bon, je me rattrape ici en vous offrant 6 mois de consommation.
Bilan général : on reste dans nos moyennes.
Sur les consommations générales de la maison, le printemps et l’été 2016 sont conformes aux moyennes des autres années (un peu moins bonnes qu’en 2015, mais meilleures qu’en 2013 et 2014).
Pour rappel, 1 kWh représente 0,1 L de fioul environ. Une maison neuve actuelle (norme RT 2012) de la taille de notre maison devrait consommer autour de 800 kWh/mois en tout électrique. L’exigence du passif est (encore une fois à taille identique) de 600 kWh/mois.
Voici les bilans mensuels :
- Avril : 216 kWh (moyenne 2013-2015 : 224)
- Mai : 200 kWh (moyenne 2013-2015 : 225)
- Juin : 184 kWh (moyenne 2013-2015 : 206)
- Juillet : 157 kWh (moyenne 2013-2015 : 203)
- Août : 212 kWh (moyenne 2013-2015 : 189)
- Septembre : 205 kWh (moyenne 2013-2015 : 220)
On note un excellent mois de juillet et un mauvais mois d’août qui s’expliquent par :
- Le fait que nous soyons partis en vacances en juillet et non en août (contrairement à notre habitude)
- Les températures très élevées ce mois d’août qui nous ont obligé à forcé sur la ventilation et sur le puits canadien. Au passage, on peut remarquer que nous avons consommé moins en septembre qu’en août. Ce qui prouve que les températures élevées sont aussi un facteur de surconsommation.
Autrement, on constate que d’une année sur l’autre, nos consommations varient peu.
Consommations spécifiques = 3/4 de la facture d’énergie
Eau chaude assurée à 100% par le soleil en été !
Comme je peux le constater chaque mois, les consommations spécifiques (celles donc qui ne concernent pas le bâti) restent très largement majoritaires et représentent presque 75 % de ma consommation électrique (elles représentent un tiers dans l’habitat classique).
En seconde position, on trouve l’eau chaude autour de 12 %. Au printemps et à l’été, c’est là que notre consommation est la plus faible, c’est paradoxal parce que nous nous lavons plus et donc nous consommons plus d’eau chaude, mais le soleil vient assurer la quasi-totalité des besoins. Il est d’ailleurs important de noter que suite à une panne du ballon d’eau chaude thermodynamique, nous avons passé la totalité de l’été avec juste notre chauffe eau solaire. Jamais nous n’avons manqué d’eau chaude !
Notons sur l’été une forte hausse des consommations de ventilation et du puits canadien. Les températures élevées ont nécessité de mettre en place certaines pratiques pour éviter les surchauffes dans la maison. En temps normal, nous nous contentons d’éviter que le soleil ne pénètre dans la maison en utilisant les brises soleils orientables (Types Lamisol de chez Griesser). Mais là, les températures extérieures souvent au dessus de 30°C sans oublier les enfants qui laissent la porte grande ouverte lorsqu’ils sont dehors entrainaient une surchauffe vers 27°C à l’intérieur. Pas le choix, c’est par le renouvellement de l’air que nous devions agir :
- Fonctionnement régulier (c’est automatique) du puits canadien (marque Hélios) qui permet d’abaisser de quelque degrés la température d’entrée dans la VMC
- VMC double flux (de marque Genvex type combi 185 S/LS) : bypass automatique (pas besoin de récupérer la chaleur de la maison), ventilation forcée à 170 m3/h en permanence.
- Ouverture des fenêtres le soir et le matin.
Évidemment, l’utilisation de la ventilation forcée et du puits canadien entraine une petite hausse des consommations : +16 kWh en Août par rapport aux moyennes habituelles (ça coûte 2,5 €, c’est moins cher que la clim et beaucoup plus écologique).
Depuis début septembre, notre maison passive a 6 ans :
- Ses performances restent conformes (et même meilleures) à la norme passivhaus.
- Nous avons consommé un peu plus 20 000 kWh depuis le début. Nous aurions consommé 140 000 kWh si nous avions fait construire à la norme RT 2005 en vigueur à l’époque.
- Cela représente une économie de 17 000 € (soit 1/3 du surinvestissement de départ),
- C’est aussi 12 tonnes de CO2 que nous n’aurons pas émis dans l’atmosphère (soit l’équivalent de 10 allers-retour à New York en avion ou de 100 000 km en voiture).
- D’ici quelques semaines, nous allons installer des panneaux solaires dans le but de passer maison à énergie positive !
- Du 11 au 13 Novembre 2016, notre maison participe aux portes ouvertes de la maison passive (contactez moi pour avoir des renseignement)
Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?
Vous voulez faire des économies d’énergie ?
Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?
Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
Derniers commentaires