«

»

Mai 29

Comment faire construire une maison passive ?

objectif15_-_header

 

Et oui, je parle de maison passive à longueur d’articles : c’est bien, ça consomme peu, c’est confortable… Mais comment faire une maison passive ? Facile, il suffit de trouver un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre qui en fait qui en fait ! Mais là, ça se complique…

Maison passive

Une certification qui ne trompe pas !

 

Ils soConseiller maison passive certifiént nombreux les constructeurs qui font du greenwashing et du marketing sur la maison passive… Mais sont-ils capables d’en réaliser une ? Pour le savoir, il vous suffit de vous assurer que la personne en charge de la réalisation de votre bâtiment est certifiée : « concepteur Européen Passivhaus » (CEPH). Ce titre est délivré par le Passivhaus institut en Allemagne à l’issue d’une formation et d’un examen. Sans cette certification, vous ne serez pas sûr que votre interlocuteur est bien qualifié pour réaliser une maison passive.

 

Vous pouvez trouver la liste des personnes qui ont la certification sur le site du passivhaus institut.

 

maison-passive-certifieeIl y a une autre solution, si votre interlocuteur a déjà réalisé des maisons passives labellisées, vous les trouverez aussi sur le site du passivhaus institut.

 

Dernier point, l’entreprise doit vous proposer deux choses :

  • La modélisation thermique de votre maison sur le logiciel PHPP
  • la possibilité de faire labelliser votre maison

 

Architecte, Maître d’œuvre ou constructeur ?

 

Une question qui se pose systématiquement dès lorsqu’on fait construire. Dans le cas d’une maison classique, il est clair que les constructeurs offrent une prestation souvent moins bonne que le architectes et les maîtres d’œuvre.

Dans le passif, dès lors que l’interlocuteur de l’entreprise possède la certification CEPH, vous avez la garantie de la réalisation d’une construction passive.C’est ensuite la structuration contractuelle qui change : pour le constructeur, il y a un seul contrat clef en main (simple mais rigide), dans le cadre d’un maître d’œuvre ou d’un architecte, il y a un contrat suivi et des contrats avec les artisans, plus complexe, mais beaucoup plus libre.

 

Qui pour vous faire une maison passive en Normandie ?

 

En Normandie, on trouve la liste suivante pour les personnes certifiées CEPH. Tous ne sont pas forcément des constructeurs de maisons passives. Il y a des personnes diplômées chez les constructeurs, les architectes ou les maîtres d’œuvre, mais il y a aussi des bureaux d’études thermiques, des économistes de la construction et des fonctionnaires.

 

Objectif 15 : Maîtrise d’œuvre de l’habitat passif

 

objectif15-logo

J’habite dans une maison passive depuis six ans. Via cette expérience, mais aussi avec ma formation d’ingénieur énergéticien et mon parcours professionnel, j’ai décidé de monter une entreprise de maîtrise d’œuvre spécialisée dans la construction de maisons passives et dans les rénovation énergétiquement performante. Aujourd’hui, je suis certifié CEPH.

 

Avec Objectif 15, je suis en mesure de vous proposer la construction d’une maison passive.

 

Mais ne soyons pas exclusif, je ne suis pas le seul. Près nos bureaux, O2 Architecture peut aussi vous proposer une prestation de ce type.

 

Du côté constructeur

 

Du côté de la Normandie, il y a un constructeur qui peut proposer ce type de prestation : Les Airelles. Ce sont eux qui nous ont construit notre maison passive.

airelles

La société Les Airelles créée par Richard Lefebvre se situe à Gaillefontaine en Seine Maritime. Richard Lefebre est l’un des pionnier de la Maison Passive en France, il propose des solutions de construction complète comme le ferait un constructeur classique.

 

Dans les autres régions

 

Je ne connais pas tout le monde sur toute la France, mais vous pouvez vous renseigner auprès de l’association La Maison Passive France ou Encore et toujours dans la liste des diplômes CEPH dans votre région.

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ? Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tiphaine

    Bonjour, la certification CEPH est-elle la seule à garantir les factultés à construire une maison passive ? N’y a t-il pas des accréditations en France, ou bien est-ce un seul label pour toute l’Europe ? Merci.

    1. admin

      A ma connaissance, oui. Évidemment, si une entreprise vous montre des maisons passives certifiées dans ses référence, vous pouvez y aller. Il faut aussi savoir que la France n’est pas très encline à accepter le passif, donc, il n’y a pas vraiment de Labl qui corresponde chez nous.

      1. Tiphaine

        Ha oui? La France freine ce genre de travaux ? C’est bien dommage… merci pour les infos !

        1. admin

          Disons que la France fait des discours… Les lobbies passent derrières pour détricoter et le chauvinisme sape ce qui reste ! En effet des normes mises en place en Allemagne, c’est forcément pas bon pour nous.

          1. Hervé

            Tu oublies de préciser que c’est de l’ironie. Beaucoup le prendront au premier degré. Sur le thème : L’Allemagne c’est plus au nord, il y a plus de contraintes, etc. Comme si les lois de la physique étaient différentes en Allemagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>