Un mix électrique 100 % issu des énergies renouvelables en France en 2050. Un rapport de l’ADEME indique que c’est possible. Dans l’article précédant, j’avais évoqué le fait que si ce mix électrique était souhaitable, il ne semble pas qu’il soit prioritaire. En effet, ce mix électrique permet de sortir la France du nucléaire… Mais n’a que peu d’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment issu de l’automobile et du chauffage des bâtiments.
Voyons maintenant comment utiliser les énergies renouvelables de manière plus efficace et intelligente.
Utiliser le potentiel renouvelable sur la chaleur et la mobilité ?
Dans le mix électrique renouvelable proposé par l’ADEME, on trouve des énergies renouvelables purement électriques :
- Éolien
- Hydraulique
Mais on trouve aussi des énergies renouvelables valorisables en chaleur :
- Bois
- Solaire
- Géothermie
Enfin, on trouve une énergie renouvelable valorisable en mobilité :
Utilisation du biogaz
Sur le dernier point, je n’ai aucun doute que la meilleure utilisation du biogaz soit dans les usages de mobilité et d’agriculture :
- Le biogaz est produit à la ferme, il doit donc permettre prioritairement de faire fonctionner les machines agricoles et les besoins de chaleur.
- Le reste peut tout à fait être utiliser pour faire rouler des véhicules (par exemple des bus).
L’avantage d’utiliser le biogaz, c’est de remplacer deux produits importés et fossiles (le pétrole et le gaz) par un produit renouvelable local. N’attendez pas des miracles, cela ne fera jamais rouler tout le parc automobile, mais chaque litre de carburant économisé est une avancée majeur.
Utilisation du solaire
Il y a deux façon d’utiliser l’énergie solaire :
- Les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ;
- Les panneaux thermiques qui produisent de la chaleur ;
Les premiers ont un rendement médiocre. Par ailleurs, installés en toiture, il ne correspondent pas aux besoin du bâtiment qui est en dessous (qui a besoin de chauffage et d’eau chaude).
A mon avis, il faut plus privilégier le solaire thermique pour les besoins de chaleurs domestiques. L’enjeu est d’arriver à mettre en place des stockages saisonniers de la chaleur pour que le soleil de l’été puisse servir de chauffage en hiver.
Utilisation du bois
Le bois est déjà aujourd’hui un élément majeur du chauffage domestique. Il peut continuer ainsi et même s’étendre. L’utilisation du bois peut se faire dans des chaufferies de quartier. C’est un excellent complément du solaire thermique.
Continuer l’éolien pour l’électricité
Dans le mix électrique, il reste donc l’éolien qu’il convient de développer massivement.
Compte tenu de ces choix, il n’y aurait certes pas 100 % d’électricité renouvelables, mais des choix intéressants sont fait aussi sur la mobilité et la chaleur.
Cogénération
Vous connaissez ? Cela veut dire produire électricité et chaleur. C’est un mode de production adapté aux EnR thermique (solaire, bois, biogaz, géothermie).
En fait, ces énergies produisent de la chaleur, mais cette chaleur est convertible pour partie en électricité (environ 30%). Il est donc possible de valoriser ces énergies dans les deux domaines, électricité et chaleur. Evidemment, cela coûte un peu plus cher, mais cela à l’avantage aussi de pouvoir équilibrer le réseaux électrique lorsque les éoliennes ne tournent pas.
N’oubliez pas les économies d’énergie !
Ce rapport de l’ADEME ne se préoccupe que de la production électrique, mais pas de la consommation. Ce dernier point est à travailler !
Il faut bien se rendre compte que l’électricité ne sera pas l’énergie qui baissera le plus, car elle est la seule utilisable pour un grand nombre d’applications modernes liés notamment aux technologies de l’information et de la télécommunication.
En conséquence, il va falloir trouver des sources d’économies d’énergies massives dans deux domaines :
- Le bâtiment et c’est très facile techniquement en isolant. Par contre cela demande de lourd investissement en travaux.
- Les déplacements : là il y a tout à revoir, le carburant, les véhicules, les comportements, l’urbanisme… C’est très lourd, mais c’est l’un des principaux nœuds du problème.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
Derniers commentaires