«

»

Nov 27

Puits canadien et VMC double flux thermodynamique dans une maison passive

 

Retour du froid, premières gelées blanches, comment notre maison passive se comporte-t-elle ? Aujourd’hui, je ne vais pas me focaliser sur l’isolation ou les apports solaires, mais sur les systèmes intégrés dans la maison passive : le Puits canadien et la VMC double flux thermodynamique.

 

 

Le puits canadien hydraulique

 

Retrouver aussi les autres articles sur le puits canadien pour plus d’informations :

Le puits canadien hydraulique a pour but de préchauffer l’air neuf de la maison. Il se situe donc entre la pris d’air extérieur et l’entrée de la VMC.

Chez nous, il est hydraulique, c’est à dire qu’il y a un circuit d’eau dans le sous-sol du terrain qui apporte sa chaleur (ou sa fraicheur quand on est en été et qu’il fait trop chaud dehors) dans un échangeur eau/air. Pourquoi hydraulique ? Parce qu’en Normandie, l’air est très souvent humide, il est alors difficile de gérer le risque de moisissures dans un puits canadien aéraulique (à air).

 

Le puits canadien se mets en route automatiquement lorsque la température extérieure passe en dessous de 5°C (ou dessus de 20°C).

 

Je ne vais pas faire une fausse promotion, mais en Normandie (et dans les régions océaniques), le puits canadien n’a pas un impact énergétique suffisant pour être rentable économiquement.

Si on se penche uniquement sur le gain énergétique, il reste tout de même intéressant. Surtout en Novembre. En effet, la chaleur de l’été est encore largement présente dans le sol. On arrive à gagner environ 12°C sur l’air entrant (Malheureusement, au mois de Mars, ces gains sont beaucoup plus faibles : seulement 5 à 6°C).



La VMC double flux thermodynamique

 

Comme pour le puits canadien, je vous invite aussi à vous informer aussi sur les autres articles traitant du sujet :

VMC double flux thermodynamique ouverte

La VMC double flux thermodynamique, c’est un nom barbare pour designer une VMC double flux et une pompe à chaleur :

  • Le principe de la VMC double flux est de renouveler l’air de la maison sans perdre de chaleur avec l’aide d’un échangeur.
  • Le principe de la pompe à chaleur est de prendre les calories à un endroit pour les restituer dans le logement (ou le ballon d’eau chaude).

La VMC double flux thermodynamique allie les deux systèmes, c’est à dire qu’en plus de récupérer la chaleur lors du renouvellement de l’air, on peut aussi chauffer cet air.

 

Notons que dans un tel système, la partie la plus efficace, la plus fiable, la moins chère et la plus rentable est la VMC double flux.

La pompe à chaleur sur ce type de système n’est intéressante que dans une maison passive car elle n’est pas assez puissante pour chauffer des logement qui consommeraient un peu plus.

 

D’ailleurs, dans la vidéo présentée en haut de l’article, la pompe à chaleur n’est pas en fonctionnement, ce n’est qu’un système d’appoint.

 

Est-ce efficace ? Est-ce indispensable ?

 

Énergétiquement, ces systèmes contribuent à améliorer les performances d’une maison passive.

Cependant, ils sont cher à l’investissement de départ, et difficilement rentabilisables économiquement. Par ailleurs, il est tout à fait possible de concevoir une maison passive en se passant du puits canadien et de la pompe à chaleur intégrée à la VMC.

La VMC double flux, elle, reste totalement indispensable pour une maison passive, elle est même intéressante pour des logement un peu plus consommateurs (dans le neuf comme en rénovation). Elle apporte plusieurs choses :

  • Un gain énergétique fort lors du renouvellement de l’air.
  • Un meilleurs balayage de la maison
  • Un air filtré et donc plus sain.




 

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article (un peu plus bas) et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Vous voulez installer une VMC chez vous ?

Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge