«

»

Mai 26

Intervention dans le débat sur la transition énergétique 1/4 [video]



En 2013, le gouvernement français a mis en place le Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE). Cela s’est traduit par la tenue d’une multitude de petits débats au niveau local.

Parc éolien des Vingt Setiers

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir animer l’un de ces débats locaux. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas chez moi en Haute-Normandie, mais dans la Beauce que j’ai été contacté pour animer ce débat. J’ai donc réalisé une petite conférence agrémentée d’un Diaporama. Je me suis permis d’en faire quatre petites vidéos dont la première est en bas de cet article.

 

Communauté de commune de Beauce Janville : Leader de l’éolien.

 

Janville et sa communauté de commune sont situés en plein cœur de la Beauce entre les RN154, le RN20 et l’A10. En matière de développement durable, c’est une communauté de commune qui se distingue.

C’est là bas qu’il y a la plus grande concentration d’éolienne en France. Il y a 3 raisons à cela :

  • C’est une zone où il y a du vent. Certes moins que près de la mer, mais il est stable et très facilement exploitable.
  • La structure du territoire avec un habitat regroupé au milieu d’immenses champs permet facilement le déploiement de grands parcs éoliens.
  • Les élus et les haut fonctionnaires ont été très tôt favorable à l’implantation d’éoliennes.

 

L’éolien c’est bien, mais ce n’est pas l’unique réponse à apporter à la problématique de transition énergétique. A Janville, les politiques, à l’image de Jean Louis Baudron, l’ont très vite compris.

Les éoliennes ont apporté des revenus nouveaux aux collectivités locales (sous forme de taxe foncière et d’IFER, l’impôt remplaçant la taxe professionnelle pour les producteurs d’énergie). Ces revenus ont été massivement investis dans la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cette communauté de commune est un vrai laboratoire de la transition énergétique.

 

Que suis-je allé faire là-bas à 220 km de chez moi ?

 

Des éoliennes ! Entre 2008 et 2014, j’ai travaillé dans une société appelée Ventura qui développe des parcs éoliens (ne cherchez pas Ventrua sur internet, ce nom n’existe plus, les capitaux sont partis chez des boursicoteurs nommés Theolia et les fondateurs ont recréé une société nommée Vol-V).

De 2009 à 2011, j’ai réalisé la Maîtrise d’œuvre de quatre parcs éoliens situés sur la communauté de commune de Janville :

  • La Centrale éolienne du Grand Camp (aujourd’hui propriété de Boralex)
  • Les Centrale éoliennes des Vingt Setiers et du Bois Cheneau (détenues par le groupe Vol-V)
  • La Centrale éolienne des Gargouilles (détenue par une groupement nommé TUIC)

 

Durant cette période, j’ai rencontré beaucoup d’élus et de fonctionnaires locaux. Ce sont eux qui deux ans après ont pensé à moi pour intervenir dans le débat sur la transition énergétique.

 

Mais ne bavardons pas trop, voici maintenant la vidéo :

 

 Dans les prochains jours, je publierai les autres vidéos : 2ème partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>