Laine de verre, laine de roche, polystyrènes… Les isolants traditionnels sont connus de tous. Utilisés partout dans la construction, ils sont aujourd’hui concurrencés par l’arrivée des isolants naturels, plus propres.
Ces isolants sont-ils pour autant à mettre à la poubelle ? Ont-ils encore des atouts dans la construction aujourd’hui ?
Quels sont les isolants traditionnels ?
Afin de définir les isolants traditionnels, il est plus facile de les opposer aux isolants écologiques. Les isolants traditionnels existent sous de multiples formes :
- Les matériaux d’origine minérale : laine de verre ou laine de roche
- Les mousses synthétiques : Polyuréthane, polystyrène
- Les isolants minces réfléchissants
Les isolants traditionnels sont-ils performants ?
Il faut voir deux aspects :
- la performance isolante pour un mur.
- mais aussi, l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie qu’il a fallu consommer pour fabriquer le produit.
Performance isolante des isolants traditionnels
On a vu dans les articles sur la conduction thermique que certains bons isolants écologiques ont une conductivité thermique λ inférieure à 0,1 W/m.°C. Les meilleurs arrivent même à des niveaux de 0,020 W/m.°C.
Qu’en est-il des isolants traditionnels ?
Source : www.consommerdurable.com
On constate qu’ils sont de très bons isolants, et même excellents pour le polyuréthane. Ils sont donc très compétitifs sur ce point.
Énergie grise des isolants traditionnels
C’est l’un des points noirs des isolants traditionnels : en moyenne, ils consomment environ 10 fois plus d’énergie à la fabrication que les isolants dits « écologiques ».
L’énergie grise nécessaire pour fabriquer des isolants traditionnels peut représenter environ trois ans de la consommation de chauffage d’un logement.
Par conséquent, à qualité isolante équivalente, les isolants traditionnels seront moins bons que les isolants écologiques.
Les isolants traditionnels sont-ils chers ?
Sans entrer dans le détail, on constate que les isolants traditionnels sont globalement moins chers que les isolants écologiques. Par conséquent, économiquement parlant, il ne faut pas les rejeter !
Attention, certains isolants comme le polyuréthane sont assez cher. Nous verrons dans l’article sur les isolants écologiques que certains d’entre eux sont largement compétitifs.
Les isolants traditionnels sont-ils dangereux ?
L’amiante n’est plus utilisée ! Néanmoins, il y a des soupçons sur certains isolants actuellement sur le marché. Il n’est pas prouvé notamment que les laines de verre et de roches sont totalement inoffensives pour notre système respiratoire.
Concernant les mousses synthétiques, elles sont dérivées du pétrole, donc toxiques à produire et également nocives lorsqu’on les brûle.
Aujourd’hui, faut-il les utiliser ?
Bien qu’ayant quelques inconvénients (toxicité, énergie grise, produits pétroliers…), les isolants traditionnels restent d’excellents et (peu coûteux) matériaux d’isolations.
Il faut bien garder à l’esprit que la plus grosse empreinte écologique aujourd’hui, c’est la production d’énergie. Ainsi, il est meilleur pour l’environnement d’avoir un logement en matériaux traditionnels très bien isolé qu’un logement en matériaux écologiques qui consomme beaucoup en chauffage.
Néanmoins, il est possible, aujourd’hui, de trouver dans la même gamme de prix des produits écologiques ayant les mêmes performances que les isolants traditionnels.
Derniers commentaires