A travers les articles précédant, vous avez pu lire tout ce qui fait que notre maison passive… est une maison passive. Mais nous n’en sommes pas resté là ! Nous avons choisi d’ajouter d’autres caractéristiques non nécessaires au passif, mais néanmoins intéressantes pour les économies d’énergie.
Conception bioclimatique
La conception bioclimatique, c’est un peu le bon sens gratuit qui fait économiser de l’énergie.
Orientation de la maison
Afin de maximiser les apports solaires et de minimiser les pertes thermiques, il faut orienter la maison correctement :
- Axer la maison sur les points cardinaux
- Mettre des grandes surfaces vitrés au Sud pour favoriser les entrées de rayonnement solaire.
- Mettre le minimum de surfaces vitrées au Nord pour éviter les déperditions de chaleur.
Disposition des pièces
En complément de l’orientation générale, il faut aussi être judicieux à l’intérieur de la maison. Nous avons choisi de mettre les pièces à vivre (comme le salon) au Sud. Les pièces techniques (buanderie, WC)… Au nord. Nous avons placé le bureau à l’ouest pour bénéficier de la lumière du soir. La cuisine et une salle de bain à l’Est pour éclairer le matin.
Masques solaires
Le Soleil est un ami en hiver, mais un ennemi en été ! Heureusement, sa course dans le ciel est différente selon les saison. Il passe plus bas en hiver qu’en été. Ainsi, il est très simple d’arrêter les rayons en été en mettant des masques solaires. Pour notre part, nous avons mis un balcon et une avancée de toiture sur la façade sud pour remplir cet office.
Stores à lames orientables
Pour être complet sur les masques solaire, nous avons des stores à lame orientables qui permettent de briser le soleil en cas de risque de surchauffe, notamment aux inter saisons.
Chauffe eau solaire
Nous sommes équipés d’un chauffe eau solaire. Deux panneaux solaires thermiques sur le toit (4m²) ayant l’aspect de velux permettent de produire la totalité de notre eaux chaude en été et de préchauffer le ballon en hiver.
Récupérateur d’eaux de pluies
Il n’y a pas que l’énergie qui est une ressource précieuse, l’eau est toute aussi importante. Nous avons donc opté pour la mise en place d’une cuve de récupération d’eau de pluie de 11 m3. Cette eau nous sert aux usages suivants :
- Chasse d’eau ;
- Machine à laver ;
- Ménage ;
- Jardinage ;
Inutile de le préciser, en Normandie, notre cuve ne se tarit jamais.
Ce qu’on n’a pas pu faire !
Malheureusement, des limites budgétaires, administratives et technologiques nous ont empêché de réaliser quelques rêves d’écologistes avertis !
Un toit terrasse végétalisé
Limite administrative ! Nous étions obligés de faire un toit deux pentes selon le PLU. Dommage !
Un récupérateur de chaleur sur eaux grises
Un constat s’impose, nous consommons beaucoup d’énergie pour chauffer de l’eau : cuisine, machine à laver, lave vaisselle, douches et hygiène en général… Et cette eau part directement à l’égout parfois à plus de 60°C.
L’idée est donc simple, avant d’aller vers l’égout, on place une cuve tampon pour récupérer la chaleur (soit via un échangeur, soit via une pompe à chaleur) pour la réinjecter à moindre frais dans le ballon d’eau chaude.
Malheureusement, ces systèmes n’existent pas ou peu en France et une réalisation artisanale est cher et hasardeuse.
Méthaniseur sur Fosse septique
Une méthode employée en chine depuis les années 60, le méthaniseur sur fosse septique permet de récupérer le biogaz issu de la décomposition de vos propres déjections. Cela peut alimenter des plaques de cuissons.
ça vous paraît dégueulasse comme ça, mais cela peut être efficace et c’est sans danger sanitaire. Malheureusement, c’est totalement inconnu en France.
Ce qu’on n’a pas voulu faire et qu’on ne fera pas !
Avec une consommation annuelle de 3000 kWh/an, il suffirait de mettre 20 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur notre toit pour devenir une maison à énergie positive.
Mais nous ne feront jamais cela (sauf bon technologique sur le stockage et sur le rendement des panneaux), pourquoi ?
- Les panneaux photovoltaïques sont gourmands en énergie grise (énergie de fabrication), il faut plus de 4 ans de production pour compenser la fabrication.
- Les panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine sont sources d’émissions de CO2 à cause du mixe énergétique chinois essentiellement basé sur le charbon.
- Les panneaux photovoltaïques installés en France e génèrent pas de grosses économies de CO2 à cause du mixe électrique Français basé sur le nucléaire et d’hydraulique.
- Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en été le jours alors que je consomme mon énergie en hiver la nuit. L’électricité ne se stockant pas ils contribuent à déstabiliser le réseau électrique en produisant l’énergie lorsqu’on n’en a pas besoin.
Bref, nous ne seront pas une maison à énergie positive via ce système !
N’oubliez pas de consulter les autres articles sur la maison passive :
- Conception de la dalle
- Conception des murs
- Conception du toit
- Conception des huisseries extérieures
- Étanchéité à l’air
- La ventilation
- Les ponts thermiques
- Consommations en 2013
- Consommations en 2014
- Définition de la maison passive.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
Julien
27 octobre 2020 à 15 h 37 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre partage d’expérience.
En parcourant votre site Internet, je m’interroge sur la raison pour laquelle vous avez installé à la fois une VMC double flux thermodynamique et un chauffe eau solaire puisque votre VMC peut déjà couvrir votre besoin de chauffage en eau sanitaire ?
Autre point, je pensais de base qu’il n’y avait pas de besoin de système de chauffage d’ans une maison passive (ni radiateur, ni plancher chauffant, ni cheminée, ni poêle à bois, etc.), mais finalement si on n’opte pas pour une VMC double flux thermodynamique mais une VMC double flux, il faut une source de chauffage en hiver ? Si c’est le cas, que se passe-t-il si on chauffe trop ? Est-ce qu’il est possible de réguler la température à la baisse via la VMC double flux ?
Ca en fait des questions ? 😉
A bientôt.
admin
28 octobre 2020 à 21 h 20 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Évidemment, la VMC thermodynamique couvre mes besoins en eau chaude sans problème, mais elle demande 500 W de puissance, le chauffe eau solaire n’en demande que 30 W. Dès qu’il y a du solaire, c’est donc beaucoup plus efficace.
Pour ce qui est du chauffage, la maison passive n’est pas une maison sans chauffage comme on le dit en raccourcissant, mais sans besoin de système de chauffage. L’idée est de réduire les besoins suffisamment pour qu’on puisse chauffer via la ventilation et donc se passer d’acheter et d’installer un système supplémentaire. Évidemment, on peut se passer d’une VMC thermodynamique et se contenter d’un système de chauffage à part. Le risque, c’est que les chauffages habituels sont bien trop puissants pour une maison passive et donc on peut avoir une surchauffe.
Alors, la surchauffe, quand c’est en hiver, il suffit d’ouvrir la fenêtre, mais ce serait très con d’en arriver là. Par contre, en été, c’est possible ! En premier lieu, il faut l’éviter. La maison passive étant bien isolée, il suffit d’empêcher le soleil de rentrer et de fermer les fenêtres. Là, la double flux permettra de ne pas surchauffer par renouvellement de l’air (ce que ne ferait pas une simple flux). Avec une VMC double flux thermodynamique (récente, pas la mienne), on peut aussi refroidir un peu la maison.