Dans l’article précédent, j’expliquais pourquoi je trouvais opportun de mettre des panneaux solaires photovoltaïque sur notre maison passive. Malgré de nombreux inconvénients, les panneaux solaires commencent à devenir intéressant énergétiquement et écologiquement… A condition que le bâtiment sur lequel ils se trouvent soit déjà au top de l’isolation.
Ici, nous allons regarder ce qui a été réaliser sur notre maison en Normandie et les performances attendues.
Notre maison à énergie positive
Nous avons fait construire notre maison passive. Aussi, dès sa construction, nous avions :
- Une isolation au niveau maximum des standards européens
- Des appareils performants : chauffe eau solaire, VMC double flux thermodynamique (VMC + pompe à chaleur)
Nous n’avions pas franchi le pas du photovoltaïque (trop cher et trop polluant à notre sens à l’époque).
Aujourd’hui c’est chose faite !
Quelles performances attendues pour notre maison à énergie positive.
Il existe plusieurs définitions pour caractériser un bâtiment à énergie positive :
- La moins contraignante : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie finale pour les postes de ventilation, chauffage, eau chaude et lumière.
- Un peu plus difficile : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie finale totale du logement.
- Plus contraignant : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie primaire pour les postes de ventilation, chauffage, eau chaude et lumière.
- Encore au dessus : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie primaire totale du bâtiment
- Même critère, mais le logement doit être passif
- Le plus difficile : l’énergie produite doit toujours être supérieure à l’énergie consommée.
Où sommes nous avec notre maison ?
- Côté consommation, vous avez régulièrement l’occasion de voir mes relevés dans le blog, nous tournons autour de 1400 kWh pour les postes réglementaires, il faut ajouter 1600 kWh d’électricité spécifique pour arriver autour de 3000 kWh d’énergie totale finale soit un peu moins de 8000 kWh d’énergie primaire.
- En termes de production, je ne peux m’appuyer que sur des études statistiques qui annoncent 8800 kWh par an.
Notre maison se situe au moins à l’avant dernier niveau : logement passive + production dépassant la consommation annuelle totale en énergie primaire.
Sur les courbes statistiques cependant, nous ne pouvons pas prétendre produire toujours plus que ce que nous consommons. En effet, on constate que sur les mois d’hiver, nous consommons un peu plus que ce que nous prévoyons de produire.
Labellisation passif plus ?
Notre prochain objectif est d’obtenir la labellisation passif plus (standard passif et positif) auprès du Passivhaus Institue.
Pour cela, je dois remplir un dossier de candidature. Théoriquement, la maison rentre dans les critère. Si nous obtenions ce label nous serions alors la 3ème maisons passif + en France et dans les 100 premiers en Europe.
N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.
Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?
Vous voulez faire des économies d’énergie ?
Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?
Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(3 commentaires)
benoit
13 novembre 2017 à 16 h 37 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je découvre avec intérêt votre blog. J’ai parcouru plusieurs articles et plusieurs questions me viennent à l’esprit:
– Le puit canadien n’est-il pas partiellement redondant avec la VMC double flux ? D’un point de vue économique, une telle installation se justifie-t-elle ? En particulier pour des régions avec une amplitude de T° faible (Bretagne).
– Au sujet de votre ECS: Arrivez-vous à produire 100% de vos besoins avec la PAC installée sur votre VMC + vos capteurs solaires ? Concrètement quel système prime sur l’autre ? Pouvez-vous par exemple stopper votre pompe à chaleur lorsque les capteurs suffisent ?
– Utilisez-vous également cette PAC pour le chauffage ou uniquement pour l’ECS ? Quel chauffage électrique d’appoint utilisez-vous ?
– Et enfin, vous avez installé des panneaux PV. Y-a-t-il une raison pour laquelle vous n’avez pas fait le choix de panneaux hybrides ? On entend dire régulièrement que la production électrique est un peu meilleure pour les hybrides que pour les PV. Mais la production de chaleur est-elle, elle, équivalente à des panneaux thermiques ?
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre et vous prie de m’excuser si ces réponses se trouvent dans des articles que je n’ai pas pris le temps de lire.
admin
14 novembre 2017 à 11 h 27 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Essayons de répondre exhaustivement :
1. Puits canadien :
Le puits canadien est toujours couplé à une double flux, il n’est pas redondant, il en améliore la performance.
Il est nettement moins efficace dans les régions à faible amplitudes thermiques surtout quand elles sont humides (la terre humide conduit mieux la chaleur).
2. ECS :
Les deux systèmes (solaire est PAC) sont très liés. Difficile de les dissocier. Sauf en période de panne d’un des deux. Quand j’ai installé mes panneaux photovoltaïques, seule la PAC a fonctionné. J’ai produit assez d’eau chaude pour la maison… En échelonnant les bains car il faut environ 5 heures pour revenir a bonne température). Pour le solaire, j’ai eu une panne de PAC à l’été 2016, il a fourni la totalité de mon eau chaude sans aucune problème. Mais heureusement que la panne n’est pas intervenue en hiver.
Je ne découple pas les systèmes, mais quand le ballon solaire est suffisamment chaud, la PAC n’a juste pas besoin de se mettre en route.
3. Chauffage :
La PAC de la VMC double flux thermodynamique permet de chauffer l’air ou l’eau avec priorité sur l’eau. Elle fournit 1400 W de chaleur (pour 600 W consommés). La PAC me suffit pour l’immense majorité du temps, je n’ai eu besoin d’aucun appoint élec en 2015 et 2016. Pour l’appoint électrique, il s’agit des sèches serviettes de salle de bain, en général, quelques heures d’allumages sont nécessaire après une absence prolongée quand il fait froid (typiquement, les congés d’hivers). Dès que la température est redevenu correct, je les coupe et plus besoin de rien d’autre que la PAC.
4. Panneaux PV
Je n’ai pas prix de panneaux hybrides pour 2 raisons : la compatibilité avec mon chauffe eau actuel et la compétence des poseurs. En effet, la maitrise de l’elec, de la couverture et de la plomberie ne se retrouve jamais entre les mains d’une seule société.
benoit
14 novembre 2017 à 21 h 13 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je vous remercie grandement de votre retour. Je suis en train de penser la maison que j’aimerai construire prochainement et vos réponses m’aident beaucoup.
Si la question n’est pas de trop: Avez-vous une voiture électrique ou envisagez-vous d’en acquérir une ?
Comment l’intégreriez-vous à votre système de gestion de l’énergie ?