«

Fév 27

Notre maison passive passe à énergie positive (2/2)

Dans l’article précédent, j’expliquais pourquoi je trouvais opportun de mettre des panneaux solaires photovoltaïque sur notre maison passive. Malgré de nombreux inconvénients, les panneaux solaires commencent à devenir intéressant énergétiquement et écologiquement… A condition que le bâtiment sur lequel ils se trouvent soit déjà au top de l’isolation.

Ici, nous allons regarder ce qui a été réaliser sur notre maison en Normandie et les performances attendues.

Notre maison à énergie positive

Nous avons fait construire notre maison passive. Aussi, dès sa construction, nous avions :

Nous n’avions pas franchi le pas du photovoltaïque (trop cher et trop polluant à notre sens à l’époque).

Aujourd’hui c’est chose faite !




Quelles performances attendues pour notre maison à énergie positive.

Il existe plusieurs définitions pour caractériser un bâtiment à énergie positive :

  • La moins contraignante : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie finale pour les postes de ventilation, chauffage, eau chaude et lumière.
  • Un peu plus difficile : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie finale totale du logement.
  • Plus contraignant : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie primaire pour les postes de ventilation, chauffage, eau chaude et lumière.
  • Encore au dessus : l’énergie renouvelable produite dans l’année doit dépasser la consommation d’énergie primaire totale du bâtiment
  • Même critère, mais le logement doit être passif
  • Le plus difficile : l’énergie produite doit toujours être supérieure à l’énergie consommée.

 

Où sommes nous avec notre maison ?

Notre maison se situe au moins à l’avant dernier niveau : logement passive + production dépassant la consommation annuelle totale en énergie primaire.

Sur les courbes statistiques cependant, nous ne pouvons pas prétendre produire toujours plus que ce que nous consommons. En effet, on constate que sur les mois d’hiver, nous consommons un peu plus que ce que nous prévoyons de produire.

Labellisation passif plus ?

Notre prochain objectif est d’obtenir la labellisation passif plus (standard passif et positif) auprès du Passivhaus Institue.

Pour cela, je dois remplir un dossier de candidature. Théoriquement, la maison rentre dans les critère. Si nous obtenions ce label nous serions alors la 3ème maisons passif + en France et dans les 100 premiers en Europe.

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.




 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge