Notre chauffe eau solaire est réparé ! [vidéos]


Depuis près de deux ans, le chauffe eau solaire installé dans notre maison passive ne fonctionnait palus de manière optimale. Pire, depuis le mois de février, il ne fonctionnait plus du tout.

Panneau solaire thermique

Historique du problème.

 

En 2010, nous avons installé le chauffe eau solaire en même temps que la construction de notre maison passive. Durant les premiers mois, tout fonctionnait très bien. Cela amenait le ballon à une température de 55°C en quelques heures les jours de soleil.

 

Au printemps 2011, nous avons installé une instrumentation sur la maison afin de mesurer toutes les performances. Le ballon solaire ne faisait pas exception. Une équipe constitué de l’électricien de mon constructeur et d’un plombier est venue installer les instruments de mesure.
 


 

A l’été 2011, les ennuis ont commencé, le ballon ne montait plus au dessus de 45°C. L’installateur ainsi qu’une personne de chez Velux ont fini par venir voir d’où venait le problème. Solution tout de suite trouvée : deux tuyaux sont inversés et la pompe a chauffé. Changement du tout sous garantie ! Nous étions en toute fin d’été, pas moyen de vérifier avant le printemps.

 

Au printemps 2012, le problème recommence… Durant un an j’échange avec Velux pour trouver l’origine du problème. Avec une bonne dose de mauvaise foi, velus fini par accepter le fait qu’il y ait un problème ! On m’indique qu’il faut qu’un plombier passe pour trouver la panne ! Super.

Depuis j’essaye de renouer le contact avec l’installateur (sous traitant de mon constructeur)… mais en vain !
 

Solution trouvée à l’hiver 2014

 

Alors que j’avais abandonné l’espoir de rentrer en contact avec l’installateur, la solution est arrivée par un autre biais. Alors que j’installais la salle de bain de l’étage, j’ai discuté du problème à tout hasard avec le plombier. Bingo, il a tout de suite été intéressé.

Pour lui le problème venait d’un bouchon dans le circuit, certainement sur la partie reliant la pompe au ballon et sur laquelle l’instrumentation est installée. Une heure de travail et voilà le résultat !
 

 

Conclusion : le mieux est l’ennemi du bien !

 

En installant un système d’instrumentation sur le chauffe eau solaire, nous voulions prouver son efficacité. Mais nous n’avons fait que créer un bouchon dans le circuit.

Aujourd’hui, tout fonction parfaitement ! Je remercie le plombier M. Beneult (entreprise JP Plomberie à Routot) pour avoir faire gratuitement la réparation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge