«

»

Avr 28

Maison passive partie 2 : conception des murs



Après la dalle, montons un peu ! Voici la conception des murs de notre maison passive ! Ossature bois, résistance R=10 !

Montage maison ossature bois

Des murs préfabriqués en atelier

 

Préparation Ossature bois Maison passive

L’ensemble des murs de notre maison passive a été monté dans l’atelier des Airelles à Gaillefontaine (76) :

Ainsi, cela permet une grande précision pour l’ajustage (notamment des huisseries. D’autre part, l’isolant (de la ouate de cellulose) est insufflé dans de bonne conditions.

 

Constitution des murs : 40 cm d’isolant.

 

Coupe des murs Maison passiveEn partant de l’extérieur vers l’intérieur, les murs sont constitués de la manière suivante :

  • Crépi extérieur (partiellement monté en atelier)
  • Isolation par l’extérieur 4cm de panneaux rigides de laine de Bois (Installés en atelier)
  • Panneau OSB (bois) pour fermer les caissons de l’ossature bois (installés en atelier).
  • Détail mur ossature bois maison passiveOssature bois : constitués de caissons de 36 cm d’épaisseur dans lesquels la Ouate de cellulose est insufflée (installés en atelier).
  • Panneau d’OSB qui referme le caisson par l’intérieur (installés en atelier).
  • Vide « technique » de 3 cm pour passer les gaines électriques sans entamer l’isolant.
  • Paroi intérieur en Fermacell

La résistance totale des murs est de R=10 (environ 5 fois supérieur à ce qui se fait traditionnellement).

 

Installation paroi intérieure maison passive

Montage de la maison en une journée

 

Le 30 Avril 2010, c’est le jour J : montage de la maison se fait en une journée ! Les murs arrivent sur deux camions. Le reste s’explique en photos !

 

Arrivée Mur maison passive

Début montage mur maison passive

Deuxième étage mur Maison passive

Montage charpente maison passive

 

Traitement des fuites d’air !

 

Traitement des fuites d'air murs maison passiveDernier point important au niveau des murs de la maison passive : le traitement de fuites d’air. C’est dès le montage que ce traitement doit se faire. Pour les murs, il s’agit de traiter essentiellement les jonctions entre les différents caissons de l’ossature bois, les angles et la jonction avec le plancher bas.

Deux techniques principales sont mise en œuvre :

  • Réalisation de joint élastomères.
  • Mise en place de bandes adhésives spéciales.

 

La Maison a été réalisée par Les Airelles.

N’oubliez pas d’aller regarder les autres articles sur la conception de la maison passive !


(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PH

    Il y a un problème, avec une telle rapidité de mise en œuvre, on a du mal à comprendre pourquoi la maison est si chère.
    PH Articles récents…Pourquoi descendre à 50% d’électricité nucléaire n’a jamais été une promesse de François HollandeMy Profile

    1. admin

      Il y a plusieurs choses qui entrent en compte. D’abord, si la mise en œuvre sur site ne dure qu’une journée, la mise en œuvre totale dure plus d’un mois. Soit l’équivalent d’une maçonnerie classique. D’autre part, il faut aussi compter la quantité et la qualité des matériaux, très supérieures au cas d’une maison classique. Le coût des murs n’est pas forcément le point dur du prix de la maison passive, il faut compter le triple vitrage et les huisseries extérieures, l’étanchéité à l’air (qui elle prend du temps)… Enfin, il y a la prime aux pionniers : il est normal que les pionniers qui ne sont pas en concurrence puissent se rémunérer un peu plus. Il faut ajouter que le constructeur doit aussi amortir ses frais de départs. Contrairement à un constructeur classique, il lui faut un hangar de montage et une formation particulière pour tous ses gars, cela aussi a un coût !

  2. Gwen

    Salut,
    ce qui me fait tiquer c’est le colmatage des fuites à la bande adhésive… j’imagine que ce n’est pas « du vulgaire scotch » mais qd meme…la durée de vie homogène avec le reste?
    Par contre, fermacell partout, waouh, ca doit peser plus qu’un ane mort!
    Gwen Articles récents…LMNP: il ne vous reste plus qu’un mois!My Profile

    1. admin

      Les bandes adhésives sont des produits Allemands, leurs durée de vie est sensée dépasser 20 ans. Maintenant, quand on innove, il y a toujours un risque, mais l’Allemagne ayant une bonne longueur d’avance, les retours d’expériences sont déjà là. Le fermacell, oui, ça pèse lour, mais moins que l’époque on on mettait de la briquette et du carreau de plâtre !

  3. gat06

    Regarder et admirer les différentes étapes de construction d’une maison, même en photo, me passionnera toujours ! Avez vous des détails sur les produits utilisés pour cette maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge