Améliorer son logement, ça marche dans les maisons, mais si je suis propriétaire d’un appartement ? Je ne peux rien faire sans la copropriété !
La réponse est oui et non. Si les possibilités sont limitées, elles existent tout de même !
Que peut-on améliorer dans un appartement ?
Évidemment, il est impossible de prévoir une isolation par l’extérieur ou un changement d’huisseries non conforme aux règles de la copropriété, mais certains travaux sont néanmoins possibles (on a bien le droit de faire de la déco).
Isoler un appartement.
Il faut faire attention pour isoler un appartement, en effet, toutes les surfaces ne se valent pas !
- La paroi extérieure : C’est la plus importante à isoler. Il est tout à fait envisageable de faire une isolation par l’intérieur. Évidemment, cela fera perdre de la surface : par exemple, 20 cm d’isolant sur un mur de 5 m de longueur fera perdre 1m². Mais le gain en confort sera là.
- Le mur en contact avec les locaux collectifs : Il faut voir si les locaux collectifs (couloirs, ascenseur, escaliers…) sont bien chauffés où non. Mais s’ils sont mal chauffés, rien n’empêche de mettre une isolation, même si elle est moins épaisse que pour le mur extérieur.
- Les murs contigus aux voisins : Il n’est pas intéressant de les isoler, car en règle générale, votre voisin chauffe à peu près à la même température que vous, donc il n’y a pas de fuites thermiques par là. Si votre voisin chauffe plus que vous, il vous chauffera gratuitement. Si vous chauffez plus que votre voisin, vérifiez si vous n’avez pas une température trop élevée. 19°C suffisent.
- Le plafond : Il est important de l’isoler si vous êtes au dernier étage, sinon votre voisin du dessus fait tampon. Il est assez simple d’isoler un plafond avec des plaques de polystyrène.
- Le sol : Là encore, si vous n’êtes pas au rez-de-chaussée (ou au-dessus de garages), il est inutile d’isoler le sol. Dans le cas contraire, ce n’est pas forcément simple, car cela rehausse le sol et alourdit la structure de l’immeuble (il y a une chape de béton à refaire). Cependant, si ces points techniques sont levés, cela peut avoir son intérêt.
Les limites de l’isolation dans un appartement.
En premier lieu, il n’est pas possible de faire une isolation complète. Ensuite, l’isolation par l’intérieur viendra forcément amoindrir la surface et le volume habitable. Enfin, les ponts thermiques liés à la structure de l’immeuble resteront quoi qu’il arrive.
Autre problème, et non des moindres, si le chauffage est collectif : vous payerez des travaux pour les autres ! Par exemple, si vous êtes dans un immeuble de 10 logements et que vous faites des travaux permettant de diviser votre consommation de chauffage par deux, votre facture ne diminuera que de 5%. Par contre, vos voisins seront contents car ils n’auront rien déboursé et verront aussi, grâce à vous, leur facture diminuer.
Les autres améliorations possibles (dans certains cas)
Ventilation
Il est très difficile de mettre en place une ventilation individuelle dans un collectif qui en est dépourvu. Néanmoins, il existe des systèmes de ventilations mécaniques horizontales qui fonctionnent assez bien. Cependant, ça reste compliqué.
Chauffage
Lorsque le collectif est équipé de chauffages individuels, qu’ils soient électriques ou gaz, rien de vous empêche de faire les travaux suivants :
- Repositionnement des radiateurs pour une meilleure performance.
- Mise en place de radiateurs plus performants que les anciens.
- Mise en place de systèmes de pilotages intelligents qui améliorent la consommation.
- Éventuellement mise en place d’une pompe à chaleur air/air.
Eaux chaudes
Comme pour le chauffage, si l’eau chaude n’est pas collective, il est possible d’intervenir sur le système :
- Chauffe-eau plus performant (type ballon thermodynamique, c’est-à-dire avec une pompe à chaleur).
- Isolation du ballon.
- Pilotage performant.
Huisseries
Dernière possibilité : les huisseries.
Si la copropriété le permet, rien n’empêche de mettre des fenêtres de meilleure qualité (double ou triple vitrage). D’autre part il est aussi éventuellement possible (attention aux calculs et aux autorisations) d’agrandir les fenêtres Sud et de faire le contraire au Nord.
Concernant la porte d’entrée, comme pour les fenêtres, il faudra s’accorder avec la copropriété, mais il est tout à fait possible d’en changer pour un modèle plus étanche et plus isolé. Cela ne sera pas nécessaire si les locaux communs sont chauffés !
Étanchéité à l’air
Là encore, on ne pourra pas obtenir de résultats parfaits car il y aura des fuites d’air liées à la structure de l’immeuble. Cependant, il vous sera possible de traquer les fuites liées :
- Au réseau électrique en remplaçant les prises et les interrupteurs par des modèles étanches à l’air.
- Aux huisseries.
- Éventuellement regarder les conduits de cheminée dans les vieux immeubles.
Convaincre la copropriété
Si vous êtes convaincu du bien fondé de travaux plus poussés dans l’immeuble (meilleur confort, retour sur investissement), vous pouvez toujours tenter de convaincre la copropriété ! La tâche sera plus facile s’il n’y a que quelques logements : en effet, vous n’aurez pas à convaincre 50 autres propriétaires !
Conclusion
Ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que vous ne pouvez pas participer au mouvement de réhabilitation thermique de l’habitat. Certes, vos marges de manœuvre seront plus limitées que dans une maison individuelle, mais vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, tout en faisant des économies d’énergie et en améliorant votre confort.
(1 commentaire)
k&c
30 septembre 2013 à 22 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Quelle joie d’habiter au dessus d’un voisin qui chauffe à 25°C, tout le temps qu’ils ont habité en dessous on a pas eu besoin de chauffer!!!