«

»

Déc 05

Faut-il rénover en une seule fois ? (partie 1/2)

Pas assez d’argent, pas envie de tout chambouler dans la maison, pas envie de gérer cinq entreprises… Quand il s’agit de rénover, nous sommes souvent tentés de le faire par petites touches. Pour vos travaux de rénovation thermique, est-il préférable de réaliser une rénovation complète en une seule fois ? Ou bien d’étaler les travaux dans le temps ?

 

Rénover par petites touches… Comment choisir les travaux à réaliser ?

 

Mal Isolé, mal ventilé, nombreuses fuites d’air, chauffage a bout de souffle… Votre logement peut souffrir de nombreux maux en termes d’énergie et de thermique.

Installation paroi intérieure maison passive

 

Admettons que vous ayez déjà fait diagnostiquer votre habitat. Le verdict, plusieurs types de travaux sont à réaliser. Pour des raisons économiques ou de confort ou autres… Vous ne voulez pas tout faire en même temps.

 

Qu’allez vous choisir ?

Évidemment, certains travaux sont plus efficaces énergétiquement que d’autres, Dans l’ordre :

 

Il faut mettre en face de cela aussi les moyens de chauffages : pose d’un insert, remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière à condensation, installation d’une pompe à chaleur

 

Et puis, il y a efficacité énergétique et efficacité économique ! Par exemple, le changement des huisseries est extrêmement coûteux. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la difficulté de mise en œuvre : par exemple, le traitement des fuites d’air peut s’avérer être fastidieux.

Sans oublié la notion de confort ! L’isolation des murs et le changement des huisseries ont un avantage en termes de confort.

 

Alors, le choix est-il facile ?

  • Le thermicien vous dira une chose ;
  • Le banquier une autre ;
  • L’architecte une troisième…

 

Rénover par petites touches, c’est aussi des actions moins efficaces.

 

Pour s’en rendre compte, prenons une image : si isoler une maison s’assimile à barrer une rivière. D’un côté une doit empêche les calories de passer, de l’autre, c’est l’eau qu’on doit retenir.

 

Si vous voulez barrer une rivière en ne mettant un barrage que sur un quart de la largeur la première année, puis cinq ans après, un autre quart, etc… Cela va vous paraître saugrenu :

  • Mettre un mur sur un quart de la rivière est inefficace puisque le courant va contourner.
  • Par ailleurs, dans cinq ans, il y a fort à parier que votre bout de barrage sera déjà relativement endommagé.

Centrale hydroélectrique

 

Pour l’amélioration énergétique de l’habitat, cela marche un peu de la même façon. Vous réalisez une rénovation partielle, vous allez certainement gagner un peu sur votre facture, mais très peu. Par ailleurs quand vous engagerez la suite des travaux dans plusieurs année, votre première rénovation aura déjà subi l’usure du temps…

 

Thermiquement, une rénovation partielle n’est donc pas très efficace…

 

Vous perdez de l’argent à chaque session de travaux.

 

Comment se décompose un prix de travaux ?

  • Il y a évidemment les travaux eux même !
  • Il faut ajouter une mobilisation d’équipe… et sa démobilisation ;
  • Pareil pour les amenés et replis de matériels ;
  • Il faut aussi prévoir la préparation de chantier (type démontage de cloison ou de toiture…)

 

Pour résumé, en plus des travaux, il y a des à côté à chaque session. Cela a un coût non négligeable. Imaginez que les frais d’installation, de mobilisation/démobilisation et de préparations soient de 500 € par intervention.

Si vous réalisez vos travaux d’amélioration en cinq fois, vous aurez donc sur payé vos travaux de 2000 € par rapport à une seule cession.

 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

(2 commentaires)

  1. Gwen

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre blog, c’est très instructif d’avoir des informations issues de l’expérience.

    Pour ce qui est de l’analogie avec la construction du barrage, je ne le trouve pas appropriée. Le barrage ne peut se construire qu’en une seule étape alors que certains chantier de rénovation peuvent s’apparenter à colmater les trous d’une passoire (un à la fois). Les différents chantiers de rénovation, si celle-ci n’est pas trop lourde, peuvent tout à fait être effectué séparément :
    – isolation des combles
    – changement des fenêtres / porte d’entrée
    – isolation du plancher
    – étanchéité à l’air en faisant la chasse aux fuites dans les gaines électriques (un travail de fourmi pour corriger le travail de ces porcs d’électriciens, pardon pour les porcs).

    Par contre, dès que l’on touche aux murs, c’est beaucoup plus compliqué à traiter séparément des fenêtres. Il y a donc des dépendances à respecter (on ne change pas la VMC après avoir refait le doublage).

    Dans mon cas, je ne touche pas aux murs (et je n’ai pas prévu d’isolation par l’extérieur) donc je réalise les chantiers à la mesure de mon temps libre et de l’argent disponible quand il s’agit de faire faire.

    1. admin

      Une rénovation thermique en plusieurs étapes est tout à fait possible, mais elle restera techniquement moins cohérente et financièrement plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>