«

»

Jan 09

VMC double flux thermodynamique

Objectif 15 - construction - rénovation

 

Renouveler l’air du logement et faire des économies d’énergie : c’est aujourd’hui possible avec un seul appareil, la VMC double flux thermodynamique !

Derrière ce nom barbare, se cache le système de ventilation mécanique le plus abouti.

VMC double flux thermidynamique

 

1. « VMC » ; « double-flux » ; « thermodynamique »

 

Trois termes pour un système intégré, qu’est ce qui se cache derrière ?

  • VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est le système de ventilation forcé qui est déjà présent dans de nombreux logements.
  • Double-flux : cela veut dire que la VMC ne se contente pas d’aspirer l’air des pièces humides. Elle insuffle aussi de l’air neuf dans les autres pièces, le tout en récupérant une partie de la chaleur de l’air aspiré via un échangeur.
  • Thermodynamique : c’est tout l’objet de cet article. Nous allons donc voir ce que ce terme thermodynamique implique en plus dans le système.

Attention, comme pour la VMC double flux, le système est d’autant plus efficace que votre logement est étanche à l’air.

 

2. Thermodynamique ?

 

Lorsque vous voyez « thermodynamique », il faut en comprendre « pompe à chaleur ».

La VMC double flux thermodynamique, implique donc de mettre une pompe à chaleur dans le système. On ajoute un élément simple et connu de tous, mais qui est lourd de conséquence sur le système.

vmc double flux thermodynamique source Nilan

3. Comment ça fonctionne ?

 

Imaginons que nous sommes en hiver, il fait 0°C dehors. Quelles conséquences avec la VMC ?

  • Avec une VMC simple flux : On rejette l’air vicié des pièces d’eau à 20°C vers l’extérieur et de l’air neuf provenant directement de … l’extérieur entre à 0°C par les fuites d’air du logement. Perte en température : 20°C.
  • Avec  une VMC double flux : L’air vicié aspiré dans les pièces humides réchauffe l’air neuf insufflé dans les autres pièces via un échangeur. Résultat, l’air rejeté vers l’extérieur n’est plus à 20°C, mais à environ 12°C. L’air neuf n’entre plus à 0°C, mais à environ 8°C. Perte de température : 12°C, mais avec l’arrive d’un second ventilateur (double flux implique deux ventilateurs un pour faire entrer l’air neuf, l’autre pour extraire l’air vicié) pour la circulation d’air insufflé.

 

Comment faire pour ne plus perdre de température en renouvelant l’air ?

  • On réchauffe l’air qui rentre ? Bonne idée, mais, cela revient à un chauffage électrique !
  • On met une pompe à chaleur ? C’est trois fois moins coûteux en énergie.

 

On a donc le schéma suivant.

VMC double flux thermodynamique

vmc double flux thermodynamique source: www.airsoft-enr.com

Plusieurs solutions sont possibles :

  • La pompe à chaleur réchauffe directement l’air.
  • La pompe à chaleur réchauffe de l’eau pour la faire circuler dans des radiateurs.
  • En option, la pompe à chaleur réchauffe aussi le ballon d’eau chaude.

 

Pour simplifier, dans le cas où la pompe à chaleur réchauffe directement l’air, en reprenant l’exemple d’une journée où il fait 0°C dehors :

  • Dans une VMC double flux classique, on arrivait à avoir de l’air entrant à 8°C et sortant à 12°C.
  • En utilisant la pompe à chaleur, il est possible de « prendre les calories de l’air sortant » et d’en abaisser la température, même en deçà de 0°C. En conséquence, l’air neuf entrant peut être réchauffé au-delà de 20°C. Ainsi, on a une VMC et un système de chauffage.

 

4. Pourquoi est-ce mieux qu’une pompe à chaleur + une VMC ?

 

On pourrait simplement mettre en place une VMC double flux classique d’une part, et d’autre part la une pompe à chaleur aérothermique. On devrait avoir une même efficacité !

 

En principe, oui ! Mais…

Une pompe à chaleur perd de l’efficacité lorsque la différence de température entre la source froide et la source chaude augmente. C’est-à-dire que s’il fait 10°C dehors, une pompe à chaleur aérothermique classique fonctionne très bien. S’il fait 0°C, c’est déjà moins bon, et s’il fait -10°C, cela devient catastrophique.

 

Avec une VMC double flux thermodynamique, la source froide devient toujours l’air vicié quittant le logement. De plus la température de celui-ci est relativement constante toute l’année (puisqu’elle dépend de la température intérieure du logement). Bref, l’efficacité de la pompe à chaleur d’une VMC thermodynamique n’est pas affectée les jours de grand froid.

 

5. Des applications complémentaires

En complément, lorsque le logement n’exige pas d’être réchauffé, on peut utiliser la pompe à chaleur pour chauffer un ballon d’eau chaude en produisant ainsi de l’eau chaude avec trois fois moins de besoins énergétiques que pour un ballon classique !

 

D’autre part, il est également possible d’avoir une pompe à chaleur réversible. Ainsi, la VMC, peut aussi devenir une climatisation en été !

Pour rendre ce type d’installation encore plus efficace, il est possible de la coupler avec un puits canadien.

 

6. A l’usage, est ce que cela fonctionne bien ?

 

Personnellement, mon logement est équipé de ce type de VMC. J’y vis depuis 2010 et j’en suis satisfait. Les économies d’énergies sont considérables. Ma VMC double-flux thermodynamique chauffe aussi en partie mon eau chaude sanitaire avec une grande efficacité.

Modèle Nilan Compact P : vmc double flux thermodynamique combiné 3 en 1 (vmc double flux + eau chaude sanitaire + chauffage)- source Nilan

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article (un peu plus bas) et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

 


 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Vous voulez installer une VMC chez vous ?

Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

 

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. .vince

    Bonjour,
    Bravo pour votre site que je viens de découvrir.
    Quel est la marque de votre VMC thermodynamique ?

    1. admin

      Ma VMC thermodynamique est une Genvex.

      1. MOESON

        Bonjour, j’ai une PAC TWIN 4 EN 1 (Chauffage, VMC double flux, production d’eau chaude et rafraichissement). Heureux de cet investissement au départ, je suis au bord du désespoir maintenant. En effet, ma maison ne monte pas à plus de 16,9 degrés par grand froid. Ma machine tourne tourne toute la journée et j’ai de ce fait des consommations électriques gargantuesque. Je n’ai pas de solutions du constructeur.
        Nous sommes sur le point de craquer. Nous avons même du investir dans un chauffage d’appoint.
        Pouvez-vous nous aider.

        1. admin

          Votre maison est passive ?
          Dites m’en plus en privé dans la rubrique contact

        2. vuillemin jean pierre

          bonjour,
          le pb c’est qu’elle ont le meilleur performance a plein regime vers 260 M3/heure et cela vous ramène du froid
          baisser la vers 80M3/H elle chauffera l’eau et vous aurez plus qu’a chauffer la maison avec un autre moyen

          1. admin

            Pas forcément, si la maison est suffisamment bien isolée, les besoins de chauffage sont suffisamment faibles pour que la maison ne se refroidisse pas durant la chauffe du ballon.

        3. Laurent

          Bonjour Moeson,

          Nous aussi avons une Hora Twin’r 4 en 1 depuis 2014 et avions des problèmes de performance jusqu à l’invervention d’un ingénieur de chez Hora qui a préconisé l’ajout d’un bouche d’aération supplémentaire. Et en effet, après cet ajout, la machine a répondu aux attentes.
          Mais depuis cette semaine, la VMC fait disjoncter la machine. Heureusement, l’un des disjoncteurs internes permet de désactiver la VMC pour continuer à produire de la chaleur et de l’ECS. Et comme Hora n’est existe plus, être dépanné semble être mission impossible. A priori Hora, qui maintenant s’appelle Ilo-Technologies, continue à faire le support des 4en1 … j’en saurai plus lundi, enfin j’espère.

          Comment avez-vous résolu vos problèmes de performance ?
          Etes-vous passé à un autre système ?
          Merci d’avance.

    2. Florentin V.

      Site très instructif. Vous prodiguez de super astuces et conseils, je ne vous cache pas que grâce à vous et vos articles, j’ai appris des choses, et des choses qui m’ont servi 🙂 ! Un exemple bien concret : ce qu’est une VMC, et encore plus précisément, une VMC thermodynamique. Mais maintenant, je sais ce que c’est et ce que cela peut m’apporter, puisque je cherche à faire des économies sur mes dépenses d’énergie. Je compare mes factures avec des amis et je me rend compte que mes consommations coûtent à chaque fois plus chers ! Pourtant, nous avons sensiblement les mêmes surfaces. Donc je m’interroge sur le fait de refaire l’isolation thermique de notre habitation ou tout autre travaux ou mise en oeuvre qui pourrait nous coûter moins cher et moins consommer. Depuis la lecture sur la VMC, je m’interroge aussi sur le sujet. Donc encore une fois, je vous remercie !

  2. .vince

    Quel a été le coût d’installation ?
    Et y a-t-il un distributeur en France ?

    1. admin

      Pour le coût de l’installation, c’est assez difficile à extraite, car il est inclus dans la maison. Je l’estime autour de 12 k€. Pour le distributeur, c’est pareil ! Si vous voulez plus de renseignement, mon constructeur est les Airelles (lien en slidebar).

  3. Ism

    Bonsoir et merci de nous faire partager votre expérience.
    Je m’intéresse de plus en plus à ce type de chauffage.
    Pouvez m’en dire plus niveau confort, entretient et surtout en terme de consommation et d’économie d’énergie.

    1. admin

      Pour ma part, habitant dans une maison passive, c’est un tout, pas seulement la VMC double flux thermodynamique. Mais globalement, je trouve le confort nettement supérieur à celui d’un habitat classique. Par ailleurs, les consommation d’énergie sont ridicules. Vous les trouverez sans problème sur ce blog.

  4. Gwen de moins-cest-mieux.com

    Salut,
    d’abord mes meilleurs vœux et félicitation pour Objectif 15!

    Bon, j’ai toujours été actif sur ce blog (un peu moins cette dernière année) mais là tout l’intérêt que je porte aux sujets qui y sont développés va se concrétiser (enfin j’espère!)
    Je suis intéressé par une maison (à l’achat) qui doit être rénovée, avec un énorme poste énergie: isolation vieille ou inexistante, simple vitrage, chaudière au fioul de 13 ans…

    L’avantage est que les combles sont à aménager avec un plancher creux (parquet sur poutre soutenant un plafond brique creuse plâtrée. Du coup, mes « rêves » d’une maison bien chauffée, bien ventilée et pour pas trop cher resurgissent… avec pleins de questions! Parmi les moins techniques, je me demande comment est gérée l’aspect « consigne » quand le chauffage est par vmc DF thermo? Les buses de rejet sont-elles réglables en débit et avec un peu d’habitude on les règles comme on veut? Aujourd’hui je loue une bbc chauffée au gaz: un radiateur avec robinet thermo est j’ai la t° que je veux dans chaque pièce…

    De plus, on aspire l’air de la salle d’eau (par exemple): comment la chauffe-t-on? J’imagine qu’on ne va pas y ajouter une buse qui chauffe. En baisant simple, tu fais comment toi pour avoir bien chaud dans ta salle de bain? Car 19°C pour se doucher et Mme va mettre son veto direct!
    De plus, ta maison est en Normandie, un peu le même climat que la Bretagne. J’aurai la possibilité de mettre un puit canadien. Est-ce vraiment intéressant dans ces régions où finalement il ne fait pas le froid du Jura et ou la relative stabilité thermique fait que la PAC garde un excellent COP tout au long de l’année? Est-ce justement le but de palier une éventuelle baisse de t° et d’alimenter la PAC toujours avec de l’air pas trop froid? Car un puit canadien glycolé qui tourne en permanence pour rien pourrait faire baisser le rendement global… Enfin voila un bref extrait de mes réflexions du moment.

    PS:Si j’achète la maison, on peut même travailler à une série d’articles traitant de mes choix, si tu as le temps…

    1. admin

      Oulala, plein de questions… Prenons dans l’ordre.
      Une VMC double flux thermodynamique n’a de sens que dans une maison passive. En effet si les performances sont inférieures autant avoir une système de chauffage plus performant. Au niveau de la consigne, elle est globalement bien respectée (parce que je suis dans une maison passive). Par contre, je n’ai pas de réglage pièce par pièce, la température est à peu près uniforme dans toute la maison. Elle est un degré en dessous en hiver dans les deux chambres au nord qui ne bénéficient pas du soleil. Pour gérer cela, il suffit d’ouvrir les portes.
      Pour les salles de bain, il y a un sèche serviette pour créer un point chaud quand il le faut. La encore, son utilisation est sporadique (on l’a allumé 20 minutes depuis le début de l’automne). En effet, l’eau du bain ou de la douche réchauffe la pièce en un rien de temps. Quand on sort, on a chaud !

      Dans la maison passive, on doit aussi penser autrement. En effet, dans les maisons classiques, pour respecter une consigne de température, on chauffe. Pour nous, le but est plus souvent de refroidir ! Comme on est en Normandie, cela se gère avec la VMC et les fenêtres.

      Pour le puits canadien… Mon cavis est qu’il n’est pas nécessaire dans les régions océaniques car l’amplitude thermique saisonnière est faible et l’humidité rend le sol plus conducteur. J’y trouve un avantage essentiellement s’il fait froid en Novembre (la terre est encore chaude) et de temps à autre en hiver lorsqu’on doit tirer pas mal sur la VMC double flux thermodynamique.

      Si tu achètes, on peu faire une série d’articles évidemment, et puis Objectif 15 pourra peut être faire quelque chose pour toi !!!

  5. Gwen de moins-cest-mieux.com

    Merci pour ce retour. Solliciter Objectif 15 serait évidemment sympa mais comment le concrétiser? Une prestation de conseil à distance par envoi de plans et des visios? Why not!

    Niveau nombre de questions, je me suis pourtant bridé ;D

    Pour toi, la VMC DF Thermo (on va l’appeler comme cela) ne s’impose que sur une passive. Je vais t’expliquer les raisons de mon orientation (rien n’est fait; la maison est facilement raccordable au gaz par exemple…mais cela ne me plait guère même si cela est très pratique), tu me diras si je me fourvoie:
    – La VMC DF (pas encore thermo) me permet de filtrer mon intérieur plus facilement avec un système centralisé; avec une famille asthmatique, ma lutte contre les acariens n’est pas encore terminée!
    – Elle me permet, avec la PAC, de faire sauter les radiateurs en place, pour une bonne proportion mal placée. Autant utiliser la VMC comme vecteur de chauffe, non?
    – Elle me permet d’ajouter des buses dans 2 voire 3 pieces pour le moment sans chauffage (un ancien garage en bureau, un grenier que j’aménagerai et une veranda) plus facilement que si c’était de la plomberie.
    – elle me permet de brasser le point chaud lié à la cheminée.
    – avec le mode PAC, le système est opportun en Bretagne cotiére (5mn du littoral) même sans puit canadien.
    Ensuite, sans négliger leurs effets, je pense que la conduction et le rayonnement des murs ne seront pas les plus grosses pertes de la maison: la maison est en Bretagne où il fait entre 6 et 15 l’hiver, elle est mitoyenne par le coté exposé au vent dominant. J’imagine qu’en travaillant l’étanchéité à l’air, on peut faire un truc pas trop mal. On pourrait ré-isoler par l’extérieur mais le fait qu’elle soit mitoyenne m’incite à penser qu’il faut que ce soit vu avec les voisins…
    Pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage (une dame seule pour 135m²), la facture actuelle s’élève à presque 2000 euros!!!
    Et puis faire des travaux intelligemment va me valoriser mon patrimoine. Il est clair que si je revends dans 15 ans, il restera encore un bon paquets de maisons anciennes dans les choux du point de vue énergétique… malheureusement.
    A oui, la maison est sur vide sanitaire (aucune isolation…) et l’intérieur est doublé avec de la brique creuse plâtrée. Évidemment, ça doit être le pays des ponts thermiques…

    Maintenant (bon on empiète déjà sur le domaine d’Objectif15) si tu vois comme ça, à la louche, une solution plus adéquate, je suis preneur!

    1. admin

      Avec Objectif 15, on pourrait faire un travail de conception. Pour le suivi de chantier, c’est moins simple. On peut toujours imaginer une assistance à maîtrise d’ouvrage technique.

      Avec un VMC DF, tu sera effectivement meilleur en qualité de l’air que sur une classique. Mais les entrées d’air via les fuites resteront présente diminuant les performances de la VMC DF. Par ailleurs, en hiver la DF a tendance à assécher l’air. Si tu est déjà hyper humide, c’est bine sinon, il faudra humidifier un peu.

      Utiliser un VMC DF Thermo comme chauffage n’est pas une bonne idée si la maison n’est pas passive. Deux raisons : cela se ramène à un chauffage à air pulsé, qui n’est pas hyper confortable (il est toujours préférable de chauffer les masses) et la puissance de chauffe n’est pas très forte, cela nécessite donc systématiquement un autre système plus puissant (il faudra passer par de la plomberie quoi qu’il arrive !). Je pense que le surcoût de la DF thermo n’en vaut pas la chandelle.

      La PAC est intéressante en Bretagne car il n’y fait jamais « froid », mais dans ce cas, un PAC air eau bien dimensionnée est mieux qu’une VMC DF thermo.

      Il y a quoi qu’il en soit un vrai travail de conception sur les point suivants :
      1- Isolation
      2- mode de chauffage
      3- couple étanchéité à l’air/VMC

  6. Gwen de moins-cest-mieux.com

    Encore merci pour ces info. Il y a une question que m’a posée, à juste titre, mon épouse: n’est-il pas compliqué de trouver un installateur qui veuille bien faire l’installation sans avoir participer à la conception? Un peu comme la révision chez le garagiste et le mandataire?
    Ensuite quand tu écris conception, cela sous-entend aussi calcule j’imagine?
    En tout cas merci pour tes réponses. J’ai pu grâce a cela, dégrossir le problème, estimer à la grosse louche un coût et j’ai fait une proposition d’achat pour la maison. J’ai également eu un RDV à l’urbanisme: certaines réponses nous ont permis de nous lancer sereinement.
    La suite bientôt!

    1. admin

      Non, chacun son métier : un artisan n’est pas un concepteur de maison. Par contre, c’est pour le suivi de chantier que c’est plus dur. Mais tu es un grand garçon plein d’expérience, je suis sûr qu’on peut faire plein de choses en t’apprenant quelques bonnes techniques.

  7. Gwen de moins-cest-mieux.com

    La dernière nouvelle est plutôt bonne: promesse d’achat acceptée par la vendeuse! Bon je ne saute pas de joie tout de suite car la clause suspensive concernant la vente de ma maison (sous compromis) me bride… mais c’est une étape obligée.
    Perso, je suis friand de conseils et bosser avec toi serait surement gratifiant. Maintenant, il va falloir vendre ton produit 😉
    Dis moi ce dont tu as besoin pour commencer à me proposer une façon de procéder. Ensuite évidemment il faudra un devis. Peut-etre même une conversation téléphonique…
    en tout ca c’est sur de bons rails.

    1. admin

      Passe maintenant par le message privé pour qu’on poursuive l’échange sur les possibilité de travailler avec Objectif 15.

      A+

  8. Alain

    Bonjour,
    ce produit VMC double flux thermodynamique est-il un nouveau produit? est-ce qu’on peut renseigner sur le prix avec les frais d’installations

    1. admin

      Le produit existe déjà depuis quelques années. C’est très courant en Allemagne. Les prix sont encore très élevés du fait du faible volume sur le marché et de la technicité du système. Actuellement on trouve les fournisseur Genvex ou Nilan par exemple (pour ceux qui sont certifiés passivhaus), il y en a d’autre.

  9. Sandrine

    Bonjour,
    Bravo et merci pour votre site.
    Comme d’autres passionnés, vous nous faites partager votre vision, mais aussi, et surtout votre vécu de la maison passive, dont nous nous sommes servis.
    Tout notre projet est basé sur cette conception, du choix du terrain à l’élaboration des plans en y incluant les contraintes, et nos habitudes de vies.
    Comme vous, nous avons choisi la GENVEX et suite à une demande de calcul en besoin de chauffage, on s’aperçoit qu’elle n’est pas dans la liste des titre V pour le calcule calcul Th-BCE 2012 ‘ donc notre projet ne sera pas labélisé BBC .De se fait le PTZ+ n’est plus accordé.
    Comment avez-vous fait ?
    Car cette machine colle vraiment à notre projet.
    Encore toutes nos félicitations pour votre site.
    Bien cordialement.

    1. admin

      Évidemment, c’est toujours la guerre pour faire labelliser du matériel Allemand. Il faut croire que dans certaines administrations, c’est encore l’ennemi ! Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à labelliser la maison, ce que je ne comprend pas, c’est qu’au moment de la labellisation, nous avions obtenu le titre V pour notre Genvex, si vous avez la même, elle devrait figurer dans les listes. L’autre soucis, c’est que si vous n’avez que le chauffage par l’air, cela ne passer pas en France, il faut ajouter un sèche serviette en disant : « nous avons un chauffage électrique ».

      Où construisez vous ?

      1. Sandrine

        Bonsoir,
        Nous construisons dans la Nord à la limite de l’ Avesnois dit:  » La P’tite Suisse du Nord », le paysage y est magnifique.
        Merci pour votre réponse sur la Genvex, nous allons suivre votre conseille; mais votre labellisation était sur la RT 2005, là nous sommes sur la RT2012.
        Cordialement.

        1. admin

          C’est sûr, la RT est souvent plus un frein quand on veut aller au delà.

  10. Benoit ROUSSELOT-EMART

    Bonjour et également félicitations pour votre site que je n’ai pas encore totalement exploré.
    Etant en cours de rénovation bbc d’une vieille ferme en pierres de 1800 dans le Jura, étant donné que tout a été détruit et reconstruit sauf les murs, nous avions prévu au début d’installer une vmc double flux haut rendement et un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire.
    Aujourd’hui nous habitons la maison encore en chantier depuis janvier et devons installer un système à énergie renouvelable pour la ventilation, la production d’ecs (voire le chauffage au sol), le chauffage d’appoint en période intermédiaire (printemps et automne) sachant que nous avons un poêle de masse de 3 tonnes au rdc au Coeur de l’habitation.
    La solution Genvex me paraît être une bonne alternative mais chère !
    J’ai trouvé des présentations d’autres systèmes similaires, pourriez-vous svp m’indiquer si vous avez des retours d’expérience de propriétaires de certains de ces systèmes :
    – Aerosmart de …
    – Twin’R 4en1 de Hora
    – T Zen 4000 d’Aldès
    – combiné Novao de Tresco
    – Séquentiel de Ribo
    – … de Drexel & Weiss
    – Double flux thermodynamique de Data Tech
    Merci d’avance pour vos réponses je l’espère.
    Merci de faire part de tout autre commentaire concernant notre projet ou bien si vous avez des questions…
    Bien cordialement aux lecteurs de ce site.
    Benoit Rousselot-Emart

    1. admin

      Bonjour,

      La VMC double flux thermodynamique présent un avantage : un système performant tout en un. Et plusieurs inconvénients : complexité, dépendance totale à une seule machine en cas de panne.
      Je vous invite donc à peser le pour et le contre entre un système combiné et des systèmes indépendants : par exemple VMC double flux (performante + ECS thermodynamique et éventuellement solaire + chauffage d’appoint électrique ou thermodynamique). Voir d’ajouter un bouilleur à votre poêle.

      Concernant les produit que vous citez, je ne les connaît pas tous, mais nombre d’entre sont des produit de qualité fabriqués par des gens sérieux (d’ailleurs, ce sont les produit qu’on retrouve certifiés dans les bases de données du passivhauss institute). A mon avis, essayez de trouve plutôt le produit qui correspond le plus à vos besoins : puissance de chauffe fournie, volume d’eau chaude, débit d’air, programmation… Et surtout, trouver un installateur sérieux.

  11. Suha MOHEISSEN

    Bonjour,

    ça m’intéresse beaucoup, peut-être on peut prévoir ça pour notre propre maison car on est à la phase d’étude.

    Juste pour savoir si j’ai bien compris : donc un VMC double flux thermodynamique a connecté à un échangeur qui va commencer à réchauffer l’air entrant et l’insufflé vers les pièces de vie et cet échangeur accueille l’air extrait des pièces humides, après le courant d’air va vers la pompe à chaleur air/eau pour le chauffer et le transmettre à un ballon d’eau qui va distribuer ce dernier au plancher chauffant rafraîchissant??

    Enfait, j’ai pas compris après la pompe à chaleur se passera quoi ?( si j’ai besoin de l’eau chaude pour la cuisine et j’ai un sol chauffant rafraîchissant .

    Merci d’avance..

    1. admin

      Si votre maison est passive, ce système est intéressant, mais prévoir des systèmes séparés (VMC, eau chaude et chauffage reste une bonne solution).

  12. Thomas

    Très intéressant ! Il est vrai que l’isolation thermique extérieure a de nombreux avantages méconnus du grand public, à commencer par une isolation efficace qui n’entame pas l’espace habitable du logement, mais également une fonction de protection des murs faces aux intempéries et aux dommages du temps.

  13. Manu2972

    Bonjour,
    notre maison a été construite en 2006 et les ponts thermiques ne sont pas traités.
    Nous sommes en tout électrique et la facture est de plus plus en élevée.
    Nous avons un poêle à bois qui nous permet de faire des économies (je ne paie pas le bois).
    Nous allons faire une ITE pour traiter les ponts thermiques et changer la porte d’entrée qui est une passoire thermique.
    Au niveau de la ventilation/chauffage, je suis intéressé par la VMC double flux thermodynamique.
    Je voudrais supprimer les radiateurs électrique.
    Nous sommes en Bretagne, la température descend en dessous de -5° qu’a de très rares occasions.
    Est ce envisageable?
    Quelle est le coût d’installation et de maintenance (filtres)?

    1. admin

      Bonjour,

      La VMC thermodynamique n’est suffisante que dans le cas d’une maison passive, dans les autres cas, il faut forcément un chauffage supplémentaire. Donc, quitte à avoir deux systèmes autant avoir une VMC seule de bonne qualité et un chauffage seul de bonne qualité plutôt qu’un combiné.

  14. Deil31

    Bonjour,
    J’abandonne après étude le projet de Puits canadien trop onéreux et je m’oriente vers un CET couplé à ma VMC double Flux mais avec un debit d’air de 100m3/H seulement. (Qui dit plus dit plus de bruit de ventilation ).
    J’ai une PAC air eau actuellement raccordée sur chauffage central.
    Est ce le bon choix pour faire des économies?

    Merci pour votre Avis. Bien Cordialement, Deil31

  15. Thollot

    Pouvez vous me contacter pour une vmc thermo dynamique

  16. Arnaud Porcher bretèche

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    Je possède une vmc double flux thermodynamique mydatec depuis 2019, année de construction de notre maison ossature bois. Je chauffe à 20 degré l hiver. J aimerais connaître mes consommations sur un hiver mais n y parviens pas. La maison fait 155 mètres carrés.
    Si vous pouvez m aider, merci.

    1. admin

      2 choix, soit vous suivez vos consommations globales sur le site d’ENEDIS. Soit vous voulez être plus précis et vous installez un compteur spécifique pour votre VMC.

  17. B.Briand

    Bonjour, et merci pour ce post instructif.
    Actuellement sur un projet de construction BBC en bois qui atteindra un bon niveau de performance ( sans être passif ) avec une double flux et un poêle en chauffage principale, je réfléchis à un systeme 3 en en un de type Nilan, notamment pour répondre au exigences de la RT2012 ( pc déposé en 2020) qui rejette le ballon électrique classique qui fait exploser le CEP (même si dans la réalité on sera en dessous de la conso estimée pénalisé par le coef electrique.
    J’ai deux réserves sur ce type de système: le fait effectivement de concentrer 2/3 machines en une , en cas de panne.
    et deuxième pb : n’ayant pas de sous sols , elle serait installer dans la maison et nous craignions les nuisances sonores.
    Vaut il mieux partir sur un DF et un thermodynamique ( split) comme cette discussion le laisse à penser?

    Merci pour vos conseils.

    1. admin

      Bonjour,
      Franchement, aujourd’hui, les produits 4en1 commencent à être vraiment plus fiables et plus silencieux. Je suis moins catégorique qu’à l’époque où j’ai écris l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>