C’est l’hiver ! La consommation de la maison passive est au plus haut. Au plus haut ? Avec 382 kWh de consommation pour 170 m2, nous sommes inférieure à la moyenne annuelle exigée pour les normes BBC !
- Retrouvez toutes les consommations de notre maison passive en 2013
- Retrouvez toutes les consommations de notre maison passive en 2014
Un hausse mesurée en janvier 2014 par rapport à Décembre
Globalement, nous avons une hausse de la consommation en Janvier par rapport à Décembre de l’ordre de 5%. La raison, vient principalement d’un temps plus « gris », en effet, si le mois de décembre a été assez frais, il a été plus ensoleillé. Or, comme nous le constatons systématiquement, la maison passive craignant plus le gris que le froid.
Si maintenant, nous comparons au mois de janvier 2013, nous avons consommé nettement moins (baisse de 38%), cela est dû à deux facteurs :
- La météo plus douce.
- Le situation familiale. En janvier 2013, nous avons eu un bébé. Les impacts sont doubles, car cela implique une présence permanente à la maison et une température plus élevée.
Seulement 10h de chauffage sur le mois.
9,60 kWh au compteur de mon chauffage électrique, on constate que l’appoint nécessaire sur notre panneau radian reste très marginal. Cependant, compte tenu du moindre ensoleillement, notre pompe à chaleur de VMC double flux thermodynamique a beaucoup fonctionné (142 kWh) pour réchauffer l’eau et l’air de la maison.
Au final, en Janvier, nous sommes à des niveaux de consommation inférieur de 35% au normes BBC en moyenne annuel.
(2 commentaires)
Julien
5 février 2014 à 15 h 08 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Félicitation!!
Les résultats que tu affiches sont plus qu’intéressant surtout pour le mois de Janvier!
Pablo
10 février 2014 à 11 h 03 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bravo et il est très intéressante votre constatation que la maison passive craigne plus le ciel gris que le froid.