«

»

Avr 03

Aller plus loin dans la transition énergétique en restant chez soi

Compte tenu, du confinement en cours (nous sommes début Avril 2020 au moment où j’écris ces lignes), le titre de l’article tombe à point nommé. Au delà du jeu de mot, il fait suite à l’article sur le bilan des 10 années passées dans notre maison passive et il encourage à aller plus loin dans le processus de transition énergétique… chez soi !

Et évidemment, durant ce confinement, restez chez vous !

 

Maison à énergie positive depuis 2 ans

 

Souhaitant aller plus loin sur la transition énergétique, nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques sur la maison il y a maintenant un peu plus de trois ans (mise en service en janvier 2017).

A l’époque, le principe était la vente totale de l’énergie sur le réseaux électrique avec un tarif de 25 centimes le kWh et une revalorisation chaque année.

La production a été la suivante (du 31 janvier au 31 janvier) :

  • Année 1 : 10049 kWh soit 2512 euros
  • Année 2 : 10710 kWh soit 2677 euros
  • Année 3 : 10376 kWh soit 2594 euros

Là encore, il faut faire une analyse énergétique et une analyse financière :

  • Au niveau énergétique, la maison est largement à énergie positive puisque je consomme moins de 40% de la production. Mais les chiffres peuvent être trompeurs. D’abords, il faut que j’attende environ 3 ans pour rembourser l’énergie grise (énergie de fabrication) des panneaux. Ensuite, il faut regarder la consommation en kWhep (c’est à dire énergie primaire), il faut multiplier ma consommation par 2,58 pour arriver à ma consommation d’énergie primaire, et là, on est tout juste à l’équilibre.
  • En termes de CO2, le gains sera très faible car l’énergie nucléaire n’est pas plus carbonée que le solaire (mais je préfère des renouvelables). Dernier point, l’énergie solaire étant intermittente, je ne produit pas forcément quand je consomme. La moyenne annuelle est positive. Mais la maison n’est pas positive à tout instant.
  • Au niveau financier : les panneaux mont coûté 29 000 €, il faudra donc un peu plus de 10 ans pour être rentable. En réalité, un peu plus car j’ai choisi de ne pas sortir un seul centime de ma poche et je les ai totalement financer par l’emprunt. Par contre, si ça à l’air plus rentable que la maison passive, c’est un leurre, car les panneaux seront à changer dans une vingtaine d’années et j’aurais aussi des frais avant sur l’onduleur. Ce qui n’est pas le cas de l’isolation.

Donc sur la maison à énergie positive : oui… Mais uniquement quand la maison est déjà passive.

 




Des nouveaux usages

 

Aujourd’hui, j’essaye d’aller plus loin sur la transition énergétique:

  • Nous avons changé le tracteur tondeuse par un robot. Évidemment, l’investissement de départ a un coût financier. Mais le gain de temps et nette, et surtout, j’ai remplacé 60 litres d’essence par an (environ 600 kWh d’énergie fossiles) par 250 kWh électrique, c’est un gain en CO2 et en énergie (d’autant plus qu’il consomme à peu près en même temps que mes panneaux solaires).

  • Le vélo électrique : j’ai décidé de passer un petit pourcentage de mes déplacements en vélo électrique (environ 1500 km par an), mon vélo consomme environ 0.01 kWh/km, soit 15 kWh par an. Là, le gain est net, la voiture consomme 90 litres de carburant (900 kWh) pour la même distance.

  • Le triporteur (et il n’est pas électrique) : pour les déplacements les plus courts mais nécessitant de déplacer du volume, j’utilise un triporteur. Les trajets que je fais : conduire les enfants à l’école (environ 100 fois par an, soit 200 km), conduire les enfants aux activités (150 km/an), faire les courses dans les petits commerces du village voisin (encore 150 km).

Au final, l’usage du vélo me fait économiser 2000 km/an de voiture ce n’est ni négligeable pour la santé, ni pour la planète (240 kg de CO2).

Ces postes pèsent un peu sur la consommation de la maison (recharge des batteries), mais ils ont tous les deux retiré une part de ma dépendance au pétrole.

Évidemment, il convient aussi de continuer à travailler sur les autres postes comme l’alimentation (manger bio, local et de saison c’est important aussi pour la planète).

 

 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

(1 commentaire)

  1. Amélie Gym

    C est au plus grand des hasards. Au hasard des lectures pour avancer avec notre maison achetee en août. Ravie de vous lire.
    J espère que les enfants vont bien. Passez leurs le bonjour. Amélie Charlier ASC gym Petit couronne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>