Plus froid, plus humide et surtout plus nuageux. L’automne 2017 a mis notre maison passive à rude épreuve : Résultat, des consommations en hausse et une production solaire moindre.
Plus grosse consommation depuis 2013, mais toujours 2 fois moins qu’une RT2012.
- 215 kWh en Octobre
- 302 kWh en Novembre
- 452 kWh en Décembre
Si Octobre reste bon, Novembre et Décembre sont mauvais. Avec une total de 719 kWh sur la période dont 71 kWh de chauffage, si c’est une contre performance pour notre maison, nous restons à 50% du niveau maximum exigé par la réglementation thermique en vigueur. Cela représente une facture énergétique mensuelle sur la période de 40 €, finalement, pour le chauffage cela ne représente que 4 € (mais 1 seul euro en 2014).
Consommations totales mensuelles maison passive
Consommations mensuelles maison passive par postes depuis 2013
Consommations mensuelles réglementaires maison passive
Le soleil brille par son absence.
C’est mauvais pour le chauffage
Pourquoi cette hausse de la consommation ? La fin de l’Automne a été fraiche et humide en Normandie. Mais surtout, le soleil ne s’est pas montré généreux. N’oublions pas qu’il représente la première ressource de chauffage dans notre maison passive. Par ailleurs, nous sommes aussi équipé d’un chauffe eau solaire. Donc pas d’eau chaude solaire, plus de consommation d’appoint !
Et mauvais pour les panneaux photovoltaïques
Évidemment, depuis que nous sommes passés en maison à énergie positive il faut aussi intégrer l’aspect production photovoltaïque. Et comme le soleil s’est caché, ça n’est pas bon non plus de ce côté là. Malgré tout, la production reste conforme sur Octobre et Novembre. Mais très mauvaise en Décembre. Résultat, en Décembre, nous n’avons pas une maison à énergie positive !
Production solaire comparée à la consommation de la maison
Production solaire réelle comparée à la courbe calculée
Les équipements toujours lus gourmands que la maison
Avant la 2nd Guerre Mondiale, la totalité de l’énergie consommée dans les maison était destinée au chauffage et à la cuisine (dans le même appareil la plupart du temps). Puis plein de choses sont apparues (pour le plus grand nombre) : l’eau chaude, la lumière, le frigo…
Arrivés à la fin des années 70, on a commencé à se poser la question de réduire les besoins de chauffage et d’eau chaude qui étaient devenus énormes. Il y a eu des progrès, mais ils sont maigres… Et ils ont été totalement compensés par nos besoins nouveaux (télé, ordinateurs, internet, téléphones…).
Aujourd’hui encore, le chauffage et l’eau chaude représentent une grande partie de la consommation des logements. Mais pas dans la maison passive.
Chez nous, le chauffage et l’eau chaude ne représentent à eux deux que 40 % de la consommation cet automne. Derrière le multimédia et l’électroménager qui consomme toujours plus de 50%.
En conclusion
Même lorsque la météo n’est pas de la partie, la maison passive consomme toujours nettement moins que les autres logements, y compris les logements récents construits avec la réglementation thermique RT 2012.
N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article (un peu plus bas) et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.
Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?
Vous voulez faire des économies d’énergie ?
Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?
Vous voulez installer une VMC chez vous ?
Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
Frédéric BARON
13 février 2018 à 16 h 59 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Simplement génial. Merci
Anaëlle
16 mai 2018 à 11 h 49 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Enfin un article utile, clair et bien écrit.
Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils que je vais suive à la lettre.