Le printemps 2014, n’est pas bon au niveau météorologique, cela se ressent sur les consommations : Elles ne baissent pas significativement en Mai et Juin 2014 par rapport aux deux mois précédant.
Retrouvez tous les bilans de consommation de notre maison passive en 2013 et 2014.
Données de consommations de la Maison Passive en Mai et Juin 2014
Au mois de Mai la consommation totale toutes énergies confondues de notre maison a été de 233 kWh. Au mois de Juin de 201 kWh. Cela reviens à l’équivalent d’une vingtaine de litre de gasoil chaque mois (Attention, c’est un élément comparaison, notre maison est entièrement alimentée à l’électricité).
Notre consommation est sensiblement équivalente à celle du mois de Mars et légèrement supérieure à celle d’Avril.
Sur la première moitié de l’année, nous avons consommé 1500 kWh d’électricité, nous visons donc 3000 kWh sur 2014 !
Fini les vacances, place au travail à la maison
Mais pourquoi nos consommations n’ont elle pas diminuée entre le début et la fin du printemps comme on aurais pu s’y attendre ?
En effet, même famille, même maison pour une saison théoriquement plus clémente, nos consommations devraient descendre. Mais… Alors que nous étions partis en vacances une semaine en Mars et une semaine en Avril, il n’y a pas eu de sorties prolongées en Mai et Juin. Pire, menant actuellement un projet de création d’entreprise, je travaille désormais à la maison qui est donc habitée en permanence. Évidemment, cela impacte directement nos niveaux de consommation. Cependant, ce que je consomme à la maison, je ne consomme pas dans un autre bâtiment.
D’où viennent les consommations
Encore une fois, ce n’est pas les éléments constituants de la maison qui consomment le plus, mais les appareils ménagés et multimédia. Ces consommations appelées spécifiques représentent plus de 55 % du total sur ces deux mois. Sur les 20 mois de relevé précis de mes consommations, l’électricité spécifique représente 44 % du total de l’énergie dans notre maison passive. Dans une maison française « normale », cela tourne plus autour de 5 à 15 %.
Pourquoi cet écart ? Ce n’est pas que nous consommons beaucoup d’électroménager et de multimédia. Cela vient du fait que nos autres postes de consommation sont totalement ridicules par rapport à la moyenne nationale.
Le second poste de consommation de la maison en Avril et Mai est le puits canadien avec 22 %, sur cette période, il agit comme un climatiseur en rafraîchissant l’air entrant dans la maison. Compte tenu du fait que nous ouvrons régulièrement les fenêtres le soir, il y a peut-être là une source d’économie d’énergie et coupant le puits canadien à certaines heures.
L’eau chaude sanitaire vient en 3ème position avec 14 %. Notons que notre eau chaude solaire remplit bien son rôle. Depuis qu’il a tété réparé, la consommation de notre ballon thermodynamique n’a jamais été aussi basse ! 51 kWh seulement sur 2 mois contre 74 kWh à la même époque en 2013.
La ventilation représente 8 % de la consommation et l’éclairage moins de 1 %.
Confort d’été dans une maison passive
J’ai consacré d’autres articles sur le sujet (Surchauffe de la maison en été : comment l’éviter, Canicule ! Quelques éléments sur le confort d’été, En juin attention au confort d’été dans la Maison passive), mais parlons en un peu tout de même. L’été peut devenir un moment délicat pour une maison passive si certaines précautions n’ont pas été prise à la conception. Eh oui, la maison passive a pour principe de laisser entrer la chaleur du soleil pour ne jamais la laisser ressortir. En été cela pourrait devenir une fournaise.
Pour notre part, nos moyens d’éviter la surchauffe et donc de conserver un excellent confort soit de plusieurs ordres :
-
Les masques solaires statiques : pour nous, c’est le balcon et le débord de toit côté sud. Ils empêchent le soleil de pénétré dans la maison via les baie vitrée. Évidemment, leur dimension est savamment calculée pour que le soleil d’hiver, plus bas, passe en dessous.
-
Les stores à lame orientables : dès la conception, nous avons mis en place des stores à lame orientables. C’est un peu le principe du store vénitien, mais à l’extérieur et utilisable un peu comme un volet roulant. Cela permet de briser les rayons du soleil qui tenteraient de pénétrer dans la maison malgré les masques solaire, le tout en laissant une lumière suffisante dans la pièce.
-
L’ouverture des fenêtres : chaque soir, lorsque la température baisse, nous ouvrons les fenêtres, en général, jusqu’au matin. La maison se rafraîchit très vite.
-
Le puits canadien : fin juin 2014, la température à 2 mètres de profondeur est de 12°C, en utilisant cette fraîcheur, l’air entrant dans notre ventilation est autour de 18°C, rafraîchissant ainsi la maison.
Vous pouvez consulter beaucoup d’autres données sur notre maison passive sur le lien suivants : Maison Passive.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
Derniers commentaires