198 kWh en Juillet 2014 et 172 kWh en Août 2014 ! La consommation de notre maison passive est en baisse de 10% par rapport à la même période en 2013.
Retrouvez tous les bilans de consommation de notre maison passive en 2013 et 2014.
Des vacances mais pas trop.
Cette année, nous sommes partis en vacance en Mars et en Avril. Aussi, nous sommes plus resté à la maison en juillet et en Août (saufs deux brefs épisodes de sorties à la mer). Bref, les consommations en baisse ne sont pas due à une absence de la maison.
Pour info, le comparatif que je fais régulièrement : 1L de gasoil est sensiblement égal à 10 kWh. Bref, sur Juillet et Août, nous avons consommé 37 L de gasoil dans la maison. Pour les voiture, on doit en être à 200 L !
Sur les huit premiers mois de l’année, nous arrivons à 1910 kWh soit une performance améliorée de 30 % par rapport à 2013 (2761 kWh). Cela s’explique par la météo moins clémente l’année dernière en hiver et par l’arrivée d’un bébé dans la maison en janvier 2013. D’ailleurs on constate aisément sur le graphe suivant que le gain de 2014 se fait essentiellement sur les mois d’hiver.
La maison ne consomme presque plus rien !
L’écrasante majorité de nos kWh provient des consommations spécifique. C’est à dire les appareils qui ne font pas partie intégrante de la maison (ordinateur, cuisson, aspirateur…)
Ainsi, si on retire les 67% d’électricité spécifique, il ne reste que 122 kWh de consommation issue de la maison (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage). Nous consommons trois fois moins qu’une maison BBC.
Le puits canadien optimisé
Constatant que le puits canadien avait pris de l’ampleur dans la consommation totale de la maison, je me suis repenché sur la notice. Surprise, l’interrupteur avait (certainement suite à une mauvaise manipulation) était laissé en « marche forcée ». Le puits canadien fonctionnait en permanence.
J’ai remis le programme habituel :
- Fonctionnement en « chauffage » lorsque la température extérieure descend sous les 5°C
- Arrêt entre 5°C et 20°C.
- Fonctionnement en « climatisation » au dessus de 20°C à l’extérieur.
Le résultat est sans appel :
- 40 kWh/mois en moyenne avant
- 6 kWh en Août.
Un potentiel de baisse significative sur les prochaines factures, surtout aux inter-saisons.
La maison passive vous intéresse ? contactez moi ici, je peux vous aider.
Derniers commentaires