Ni une énergie renouvelable, ni un moyen d’améliorer le confort, la chaudière à condensation est néanmoins un moyen de faire considérablement baisser sa facture d’énergie. Aussi, dans le cadre de l’amélioration énergétique de l’habitat, c’est, pour de nombreux logements un élément incontournable !
1. Une chaudière, qu’est que c’est ?
Expliquons tout d’abord ce qu’est une chaudière, qu’elle soit à condensation ou non.
1.1. Objectif d’une chaudière
L’objectif d’une chaudière est de:
- Chauffer le logement via une tuyauterie et des radiateurs.
- Chauffer l’eau chaude sanitaire.
1.2. Quelle source d’énergie pour faire fonctionner la chaudière ?
En général, quand on pense chaudière, on pense « chaudière à gaz » ou « chaudière au fioul ». Mais c’est en fait réducteur : pour avoir une chaudière, il suffit d’une source de chaleur.
Ainsi, on trouve des chaudières chauffées par combustion à flamme :
Mais il serait possible d’imaginer d’autres types de chaudières sans flammes :
- Solaires
- Nucléaires (dans les sous-marins nucléaires il y a une chaudière nucléaire) !
- …
Ici, nous nous arrêterons sur les 4 premiers types cités plus haut.
1.3. Fonctionnement d’une chaudière
Une chaudière fonctionne selon le schéma ci-dessous :
Pour obtenir la chaleur, il suffit d’une combustion :
Combustible (gaz ou bois ou pétrole…) + comburant (oxygène de l’air)
→flamme
→ gaz chaud (constitué de CO2 et de vapeur d’eau).
Ce gaz chaud va chauffeur le circuit d’eau qui passe dans la chaudière. L’eau chaude va sortir de la chaudière et réchauffer vos pièces ou votre ballon d’eau chaude. En cédant sa chaleur dans votre logement, l’eau va revenir froide à la chaudière où elle sera à nouveau chauffée. Ainsi, le cycle va continuer.
2. Chaudière à condensation
Dans une chaudière classique, après avoir réchauffé l’eau, les gaz de combustion (CO2 et vapeur d’eau) sont encore assez chauds. Et surtout, ils contiennent une source d’énergie très importante, la « chaleur latente de changement d’état » !
Ça y est, je parle chinois ! Non, en réalité, c’est très simple, la chaleur latente de changement d’état, c’est juste une réalité physique qui dit que :
- Pour passer de 101°C à 100°C, la vapeur d’eau dégagera un tout petit peu d’énergie à l’extérieur.
- Mais pour passer de 100°C à 99°C, la vapeur d’eau va devenir de l’eau liquide et la transformation dégagera beaucoup d’énergie.
L’idée de la chaudière à condensation est donc la suivante : utiliser la chaleur restante des gaz de combustion et la chaleur latente de changement d’état pour améliorer le rendement. Comment faire ? L’eau qui revient froide de vos radiateurs va être préchauffée dans le conduit d’évacuation, comme c’est illustré dans le schéma ci-dessous.
Par exemple :
Vous voulez chauffer votre logement à 20°C :
- La chaudière va chauffer de l’eau à 80°C
- Dans vos radiateurs, l’eau va progressivement se refroidir (en cédant sa chaleur à votre logement) et revenir dans la chaudière à 40°C.
Dans une chaudière classique, l’eau revient donc dans la chaudière à 40°C. Il faut donc la réchauffer de 40°C pour qu’elle reparte à 80°C vers vos radiateurs.
Avec une chaudière à condensation, l’eau de retour à 40°C va circuler d’abord dans l’échappement de votre chaudière où il y a des gaz très chauds (au dessus de 100 °C). Ces gaz vont pouvoir réchauffer l’eau de retour, d’autant mieux qu’en refroidissant, la vapeur d’eau contenue dans ces gaz va revenir sous forme liquide (ce qui est intéressant sur le plan énergétique !) : c’est la condensation.
Ainsi, l’eau de retour ne reviendra plus à la chaudière à 40°C, mais peut-être à 60°C (selon les réglages). Votre brûleur n’aura alors plus qu’à réchauffer l’eau de 60°C à 80°C, ce qui permet de réaliser une économie immédiate !
En préchauffant l’eau dans les gaz d’échappement, la chaudière à condensation permettra de faire de grosses économies d’énergie. Ainsi, même sans être une énergie renouvelable, une chaudière à condensation peut être un élément important de la rénovation de votre logement.
Derniers commentaires