Nous l’avons vu dans l’article précédant, la technologie Smarthome permet de réaliser des économies d’énergies (attention surtout lorsque votre logement est déjà bien isolé). Mais cette technologie issue de l’informatique et de la communication est voué à agir dans un cercle plus large. En communicant avec vos voisins, votre ville et votre fournisseur d’énergie, vous intégrez pleinement le monde de la transition énergétique.
Réduisez votre abonnement électrique grâce au smart home
Au delà de l’optimisation de la consommation d’énergie, il y a une autre application plus cachée de la technologie Smarthome : la maîtrise du moment de consommation de chaque appareil électrique d’une maison.
En temps normal, chaque appareil fonctionne de manière totalement indépendante. Ce qui implique que pour choisir votre abonnement électrique, il faut que vous fassiez la somme des consommation (tous les radiateurs + le lave linge + le four + + + …)
Mais la plupart de vos appareils ne fonctionne pas en continu ! Par exemple, le réfrigérateur fait du froid durant quelques minutes, puis plus rien jusqu’à ce que la température soit remontée de quelques dixièmes de degrés ou il recommence à faire du froid et ainsi de suite. Votre ballon d’eau chaude fonctionne la nuit, mais vous n’avez pas d’exigence pour qu’il se réchauffe en heures, s’il en prend huit, vous vous en fichez. Idem, pour votre lave ligne qui tourne pendant que vous êtes au travail, si le cycle prend cinq heure au lieu de deux, cela n’a pas d’impact !
Prenons un exemple de consommation sans smarthome :
Dans ce cas, nous atteignons ponctuellement un besoin de puissance de 10 kW, ce qui suppose de prendre un abonnement de 12 kVA. Alors que la moyenne de la journée est de seulement 1,6 kWh. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun garde fou qui empêche des appareils énergivores de consommer en même temps. Par exemple, deux radiateurs dans deux pièces auraient pu fonctionner alternativement sans qu’il n’y ai aucune conséquence sur la température !
Maintenant, voyons la même consommation, mais en déplaçant les périodes de fonctionnement pour les appareils sur lesquels c’est possibles. L’idée est par exemple de couper les radiateurs pendant que le four marche.
La puissance instantanée plafonne à 3kW pour une consommation identique dans la journée. Quel intérêt ? Vous n’avez plus besoin de prendre un abonnement à 12kVA mais seulement 3 kVA et une économie de plus de 100 €/an.
Par ailleurs, cela a un autre impact, pas sur votre porte-monnaie, mais sur l’environnement.
Le Smart home au service de l’environnement
En étalant les consommations de manière plus étalée sur une journée, on évite le fameux pic de consommation de 19h… Et donc, on participe à la réduction des émissions de CO2.
En effet, lorsqu’on est au pic de consommation, les énergies non carbonées (renouvelables et nucléaire) ne suffisent pas à fournir, dans ce cas, on met en route les centrales à gaz et au charbon (voir au fioul). Par exemple, voici la journée du 17 janvier 2013 (source RTE)
On constate qu’au pic de demande, nous avons largement recours aux énergies les plus polluantes pour soutenir la production électrique. Ce pic est principalement dû aux habitations. En lissant la consommation des logements, il est possible de l’atténuer et par conséquent de limiter le recours aux énergies fossiles.
Limiter les consommations d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour l’économie française ! Les importations fossiles pour la production d’électricité avoisine les 3 milliards d’euros par an !
Smart – Smart – Smart !
Pour finir, on peut inclure les technologies Smart home dans un ensemble plus grand en les alliant avec :
- les Smart cities, cela consiste à échanger de l’énergie avec ses voisins, les industries et les transport urbains en temps réel pour lisser encore plus la consommation.
- les smart grids qui sont les réseaux de transport intelligents de l’énergie (surtout de l’électricité), ce qui permet de pouvoir envoyer de l’énergie d’un panneau solaire espagnol en Pologne en quelques millisecondes et inversement selon les besoins de chacun.
Par conséquent, et à conditions que vous ayez déjà réaliser les travaux nécessaires d’isolation de vos logement, vous avez tout à gagner à mettre en place des technologies de type smarthome.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(2 commentaires)
sofia
23 mars 2015 à 16 h 37 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
j’aime bien le concept de la smart home, c’est à la fois économique et ça permet de lutter contre la pollution de l’environnement donc que demander de plus
christine
7 avril 2015 à 17 h 59 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
toute invention qui protège l’environnement et respecte la nature, on est pour.Que dire si ça permet de faire de belles économiques