Pourquoi rendre son logement étanche à l’air ? Personne ne veut gonfler sa maison, ni remplacer l’atmosphère intérieure par un autre gaz ! La réponse vient du fait que 20% des pertes de chaleur de votre logement proviennent des fuites d’air ! C’est le 3ème facteur de perte après le toit et les murs.
1. Étanchéité à l’air ? La France ne connaît pas …
On commence à beaucoup parler d’isolation ou d’énergies renouvelables et les artisans se multiplient dans ces domaines là. Mais l’étanchéité à l’air ? Rien… Ou très peu. Il y a longtemps que les Allemands se sont penchés sur le problème, mais en France, nous avons pris un retard considérable. Si bien qu’en 2013, les artisans sont très peu formés à cette discipline. Et c’est malheureux, car une maison bien isolée mais peu étanche restera une passoire thermique. En terme d’économies d’énergie, isolation et étanchéité à l’air doivent être prévus ensemble afin d’être optimaux sur le plan technique, énergétique et économique.
2. … Mais elle s’y met petit à petit !
Absente de la règlementation RT 2005, l’étanchéité à l’air est désormais incontournable avec la nouvelle règlementation RT 2012. Désormais, en France, un test d’étanchéité devra être fait sur toutes les constructions neuves. Reste à informer la population et former les artisans : la partie est loin d’être gagnée ! Et de nombreuses habitudes sont à changer.
3. Quelles sont les attentes en termes d’étanchéité à l’air ?
La règlementation RT 2012 impose : 0.6 m3/h/m2 sous 4 Pa ! Mais allez comprendre ce que ça veut dire ! Explication : Ça se lit : 0.6 mètres cube par heure et par mètres carrés sous quatre Pascal. On doit comprendre :
- Le pascal (Pa) est l’unité de mesure de la pression en système métrique, au quotidien, nous utilisons le bar. 1 bar = 100 000 Pa (c’est à peu près la pression atmosphérique au niveau de la mer). Quand on parle de 4 Pa, cela veut dire qu’on met le logement en surpression de 4 Pa, puis en dépression de 4 Pa par rapport à l’extérieur du logement. 4 Pa, c’est bouger la pression atmosphérique de seulement 0.004 % ! C’est peu mais c’est suffisant pour faire les mesures.
- 0,6 m3/h/m2 : c’est la vitesse à laquelle se « dégonfle » notre logement. Par exemple, nous avons une maison de 100 m², on la « gonfle de 4 Pa ». Pour respecter la norme, elle doit se « dégonfler » de 60 m3 en une heure. En réalité, la mesure se fait sur quelques minutes, mais on ramène le chiffre à une heure.
Ce qu’il faut retenir : plus le logement est étanche à l’air, plus le chiffre donné en m3/h/m2 sous 4 Pa est faible, plus le logement est performant et plus il sera économe en énergie. Par comparaison :
- Les logements construits jusqu’en 2012 sans soucis d’étanchéité : entre 1.5 parfois jusqu’à 6 et plus m3/h/m2 sous 4 Pa.
- RT 2012 : 0.6 m3/h/m2 sous 4 Pa.
- Maison passive : 0.15 m3/h/m2 sous 4 Pa.
- En pratique, l’étanchéité a été mesurée à 0,08 m3/h/m2 dans mon logement qui est passif !
4. Comment mesure-t-on l’étanchéité à l’air ?
Pour mesurer l’étanchéité à l’air d’une maison, on pratique le test blowerdoor : il s’agit de calfeutrer la maison et de mettre un gros ventilateur sur une porte ou une baie vitrée. Ensuite, il suffit de mesurer le temps que met la maison pour revenir à l’équilibre avec l’atmosphère extérieure.
5. Où sont les fuites d’air ?
Partout ! Le problème avec les fuites d’air, c’est qu’elles peuvent provenir de partout :
- Cheminée
- Hotte
- Gaines d’arrivée des réseaux
- Trappe du grenier
- Châssis de fenêtre mal réglés
- Ouvrants des fenêtres et des portes non-étanches
- Balais des baies coulissantes
- Serrures
- Angles des murs
- Jonction avec la toiture
- Coffres de volet roulants
- Et la liste peut être encore longue !
6. Comment fait-on pour lutter contre les fuites d’air ?
En premier lieu, il faut les identifier ! Pour cela, il y a 3 méthodes :
- La caméra thermique : Vues de l’intérieur, les fuites d’air entrant sont remarquables par des zones froides. Vues de l’extérieur, les fuites d’air sortantes se remarquent par des zones plus chaudes.
- Les fumigènes : Durant un test blowerdoor, on met en place un fumigène dans le logement et la fumée va partir par les fuites qui sont ainsi détectées.
- Les détecteurs de fuite : Durant un test blowerdoor, on passe tout le logement au détecteur de fuite.
Ensuite, il faut les traiter :
- Sur les huisseries : changer les huisseries défectueuses et bien les faire régler.
- Pour la cheminée : il faut mettre une cheminée à insert.
- Pour la hotte, il faut une trappe étanche ! Ou une hotte sans extraction vers l’extérieur.
- Pour les gaines, il faut calfeutrer avec des bouchons ou de la mousse expansive.
- Enfin, pour ce qui est de la structure même du bâtiment, cela demande des travaux plus lourds.
Conclusion
En construction neuve ou en rénovation, ne négligez pas l’étanchéité à l’air ! Cela va de pair avec l’isolation. L’un sans l’autre perd une grande partie de son efficacité !
(3 commentaires)
Test infiltrométrie
9 octobre 2014 à 10 h 51 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Un bel article bien détaillé sur le test d’infiltrométrie effectivement obligatoire depuis le 1er Janvier 2013 pour toutes les constructions neuves.
Habibois
14 octobre 2014 à 14 h 43 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Sympa vos articles!
A propos de la hotte. Comment une hotte peut-elle fonctionner sans extraction vers l’extérieur ?
Merci et bonne continuation.
admin
15 octobre 2014 à 23 h 57 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Comme toutes les hottes à recyclage : il s’agit de filtrer la vapeur d’eau dans le conduit et de regracher l’air dans la même pièce. C’est très courant dans les appartements.